Juriste - Documentaliste
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Offre n° O067230701108554
Publiée le 05/09/2023
Synthèse de l'offre
Lieu de travail
1475 Boulevard Sébastien Brant, Illkirch-Graffenstaden (Bas-Rhin)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Culture >
Lecture publique et documentation
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Le Centre de gestion de la fonction publique territoriale du Bas-Rhin (CDG 67) est un établissement public local à caractère administratif qui exerce des missions d'expertise concernant le personnel des collectivités et de leurs établissements publics, telles que l'information sur l'emploi public territorial, l'organisation de concours et d'examens professionnels, ou encore l'assistance à la gestion des ressources humaines.
Pour assurer ses missions d'information et d'aide à la prise de décision, le Centre de gestion dispose d'un service juridique comprenant une mission de documentation juridique et statutaire. Le CDG 67 a ainsi développé un important corpus documentaire relatif au statut de la fonction publique territoriale qu'il convient de préserver, de gérer, et d'actualiser au quotidien.
Fonction support, le/la juriste documentaliste a vocation à répondre aux sollicitations d'une part et prioritairement en externe, en appui aux collectivités territoriales, d'autre part, en interne en venant notamment en appui aux agents du service juridique duquel il/ elle relève.
Pour assurer ses missions d'information et d'aide à la prise de décision, le Centre de gestion dispose d'un service juridique comprenant une mission de documentation juridique et statutaire. Le CDG 67 a ainsi développé un important corpus documentaire relatif au statut de la fonction publique territoriale qu'il convient de préserver, de gérer, et d'actualiser au quotidien.
Fonction support, le/la juriste documentaliste a vocation à répondre aux sollicitations d'une part et prioritairement en externe, en appui aux collectivités territoriales, d'autre part, en interne en venant notamment en appui aux agents du service juridique duquel il/ elle relève.
Missions / conditions d'exercice
Sous l'autorité du responsable du service juridique, le juriste-documentaliste a pour mission de :
- Sélectionner et diffuser les informations juridiques et statutaires aux collectivités territoriales et répondre à leurs demandes de besoins de documentation statutaire ;
- Sélectionner et diffuser les informations pertinentes selon le périmètre d'intervention de chaque service du Centre de gestion ;
- Constituer des dossiers documentaires sur une problématique précise ;
- Rédiger ou mettre à jour des notes d'information sur le statut de la fonction publique territoriale ;
- Gérer les divers abonnements de presse spécialisée ;
- Assurer au quotidien une veille documentaire (Journal officiel, presse spécialisée...) en lien avec les missions du Centre de gestion ;
- Participer à la communication de l'information juridique et statutaire
- Sélectionner et diffuser les informations juridiques et statutaires aux collectivités territoriales et répondre à leurs demandes de besoins de documentation statutaire ;
- Sélectionner et diffuser les informations pertinentes selon le périmètre d'intervention de chaque service du Centre de gestion ;
- Constituer des dossiers documentaires sur une problématique précise ;
- Rédiger ou mettre à jour des notes d'information sur le statut de la fonction publique territoriale ;
- Gérer les divers abonnements de presse spécialisée ;
- Assurer au quotidien une veille documentaire (Journal officiel, presse spécialisée...) en lien avec les missions du Centre de gestion ;
- Participer à la communication de l'information juridique et statutaire
Profils recherchés
- Bac + 4 en droit et idéalement une expérience en documentation ;
- Connaître le droit de la fonction publique territoriale ;
- Savoir élaborer une base de données numériques ;
- Savoir faire des recherches documentaires et notamment des recherches jurisprudentielles ;
- Savoir analyser les textes (lois, décret, jurisprudence, doctrine) et en extraire les informations pertinentes au regard d'une demande précise ;
- Être à l'aise à l'écrit ;
- Capacité à travailler en mode collaboratif ;
- Maîtriser les outils informatiques (bureautique, internet, portail documentaire) ;
- Faire preuve de rigueur et de disponibilité.
- Connaître le droit de la fonction publique territoriale ;
- Savoir élaborer une base de données numériques ;
- Savoir faire des recherches documentaires et notamment des recherches jurisprudentielles ;
- Savoir analyser les textes (lois, décret, jurisprudence, doctrine) et en extraire les informations pertinentes au regard d'une demande précise ;
- Être à l'aise à l'écrit ;
- Capacité à travailler en mode collaboratif ;
- Maîtriser les outils informatiques (bureautique, internet, portail documentaire) ;
- Faire preuve de rigueur et de disponibilité.
Contact et modalités de candidature
Contact
0388103474
Informations complémentaires
La lettre de motivation accompagnée d'un curriculum vitae
est à adresser à l'attention de : Monsieur le Président du Centre de Gestion de la Fonction Publique Territoriale du Bas-Rhin par courriel à l'adresse suivante :
candidatures@cdg67.fr
est à adresser à l'attention de : Monsieur le Président du Centre de Gestion de la Fonction Publique Territoriale du Bas-Rhin par courriel à l'adresse suivante :
candidatures@cdg67.fr
Adresse de l'employeur
CENTRE DE GESTION DE LA F.P.T. DU BAS-RHIN
>1475 Boulevard Sébastien Brant
67400 ILLKIRCH-GRAFFENSTADEN
>1475 Boulevard Sébastien Brant
67400 ILLKIRCH-GRAFFENSTADEN
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.