Une ou un responsable du Service Accompagnement de l'Offre F/H (Poste n°67-4311)

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O067230701120973
Publiée le 13/07/2023

Synthèse de l'offre

La Collectivité européenne d'Alsace (CeA) est née de la fusion des conseils départementaux du Bas-Rhin et du Haut-Rhin.
Instaurée par la Loi Alsace du 02 août 2019, elle est entrée officiellement en vigueur le 1er janvier 2021.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Hôtel de la CeA – Place du Quartier Blanc – 67964 Strasbourg cedex 9 (Bas-Rhin)
Poste à pourvoir le
01/10/2023
Date limite de candidature
25/08/2023
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à un détachement (> 6 mois) ou à une intégration directe

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Autonomie et aide à domicile > Accueil et accompagnement des personnes âgées
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Conseiller socio-éducatif
Conseiller supérieur socio-éducatif
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
La direction de l'autonomie a en charge le pilotage stratégique de la politique départementale en faveur des personnes âgées et handicapées. Elle est compétente pour :
- Informer les usagers en perte d'autonomie et leurs familles sur leurs droits, les prestations, en lien avec les partenaires et avec les services territorialisés.
- Réceptionner les demandes des usagers, les instruire et évaluer leurs besoins en matière de compensation de la perte d'autonomie.
- Assurer la gestion et le versement des allocations compensatrices.
- Proposer des parcours et accompagner la perte d'autonomie en mobilisant des partenariats départementaux et locaux, des solutions innovantes et en contribuant à l'adaptation de l'environnement aux enjeux de vieillissement et de handicap.

Au sein de la direction de l'Autonomie, le service Accompagnement de l'offre (13 agents) a vocation à piloter l'offre en établissements et services sociaux et médico-sociaux (ESMS) de personnes âgées ou en situation de handicap, à accompagner son adaptation et/ou sa transformation, à assurer le suivi du dispositif d'accueil familial et à favoriser l'émergence de nouvelles offres ou dispositifs, de projets d'habitat accompagnés ou de nouvelles formes d'organisation du travail dans ces établissement et services.
Missions / conditions d'exercice
Axe 1 : Participer à la définition et à la mise en oeuvre des politiques personnes âgées et personnes handicapées de la Collectivité européenne d'Alsace

- Participer à la conception des orientations stratégiques et assurer une veille sur les politiques d'autonomie
- Mettre en oeuvre les politiques définies par la Collectivité et contribuer à la démarche d'observation sociale dans le champ des politiques d'autonomie
- Participer à la définition des objectifs et missions de la Direction de l'Autonomie ;
- Veiller à la cohérence avec les autres Directions et services de la DGA des Solidarités (Direction de l'Action Sociale de Proximité, ...) et en particulier la Direction de l'Habitat.
- Contribuer à l'élaboration et à la mise en oeuvre du schéma départemental de l'autonomie
- Participer aux différentes instances de gouvernance de la Direction de l'Autonomie
- Représenter la Collectivité dans des instances internes, extérieures, et auprès des partenaires
- Développer et renforcer le partenariat, en territoire, avec les acteurs institutionnels (notamment ARS), et associatifs


Axe 2 : Assurer le pilotage stratégique et le management du service Accompagnement de l'Offre

- Accompagner l'adaptation et/ou la transformation de l'offre médico-sociale et du parcours résidentiel au plus près des besoins des personnes accompagnées
- Accompagner, en lien avec le Service Tarification des Etablissements (Direction Appui Au Pilotage) et l'Agence Régionale de Santé (ARS), la bientraitance au sein des ESMS, Services et dispositifs d'aide à domicile et en Résidence Autonomie
- Apporter une expertise métier dans le cadre des négociations des Contrats Pluriannuels d'Objectifs et de Moyens (CPOM)
- Consolider le traitement des signalements et des plaintes avec l'ARS
- Assurer la mission de contrôle et d'inspection des ESMS pour personnes âgées et personnes en situation de handicap
- Accompagner des projets innovants en matière d'hébergement notamment les projets d'habitat inclusif
- Piloter le dispositif de l'accueil familial pour les personnes âgées et les personnes en situation de handicap : garantir la mise en oeuvre et la sécurisation juridique du dispositif, garantir la bonne exécution des missions d'agrément des famille et de suivi social des accueillis, animer les commission d'agrément et commission consultative de retrait d'agrément.
Profils recherchés
Savoir :

- Connaissance de la Collectivité européenne d'Alsace et de ses missions
- Connaissance des enjeux, évolutions et cadre réglementaire des politiques publiques dans le champ de l'Autonomie
- Connaissances de l'environnement de l'Autonomie et des partenaires (associatifs, institutionnels)
- Connaissance du fonctionnement administratif et financier des collectivités territoriales
- Maitrise du management collaboratif


Savoir-faire :

- Capacité à conduire une analyse des besoins de la collectivité sur les champs gérontologique et du handicap
- Capacité à piloter des projets transversaux
- Capacité à conduire et à accompagner le changement au sein des équipes
- Savoir anticiper
- Savoir communiquer, rédiger des écrits, des notes, des rapports
- Capacité à actualiser ses connaissances


Savoir-être :

- Sens du service public
- Sens des responsabilités
- Capacité à impulser
- Disponibilité forte et réactivité
- Bienveillance et capacité d'écoute
- Rigueur et méthode
- Discrétion et respect absolu du secret professionnel

Contact et modalités de candidature

Contact
0369493929
Informations complémentaires
- Recrutement ouvert par voie statutaire aux candidats titulaires dans le cadre d'emploi des attachés ou des ingénieurs territoriaux et par dérogation et par voie contractuelle, pour les candidats justifiant d'un niveau de formation minimum équivalent à la licence.
- Le poste peut être basé à Strasbourg (rue du Verdon) ou à Colmar (rue Bruat) en fonction du lieu de résidence du candidat retenu.
- Permis B et véhicule personnel requis (+ possibilité de réserver des véhicules de service).
- Avantages possibles : Primes, tickets restaurant, télétravail, participation employeur pour la mutuelle et la prévoyance, CNAS et amicale du personnel.

Vous pouvez consulter l'offre et faire acte de candidature sur le site de la CeA : www.alsace.eu

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.