Chef de pôle Système d'information – Etudes et Projets applicatifs du pôle 3 H/F

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Offre n° O067230701122871
Publiée le 14/11/2023

Synthèse de l'offre

Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
5 rue de Jéricho, Châlons-en-Champagne (Marne)
Poste à pourvoir le
01/03/2024
Date limite de candidature
07/01/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Communication > Techniques et outils de communication
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Ingénieur
Ingénieur principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Missions du pôle :
La Direction du Numérique est l'Autorité Technique " numérique " de la collectivité et structure, dès lors, la démarche projet relatif au numérique et assure la maîtrise d'ouvrage dans les choix des composants technologiques.

La Direction du Numérique pilote la gouvernance opérationnelle du numérique avec les métiers, priorise les chantiers en concertation avec la Direction Générale et élabore les stratégies numériques pour prise de décision. Ces missions sont assurées par le service Ingénierie Applicative et Projet (IAP) de la DN structuré en 4 pôles dont le pôle 3 " Offre orientée usagers ".

Missions du Chef(fe) de pôle
Le Pôle 3 " Offre orientée usagers " a en charge principalement les écosystèmes numériques de l'offre proposée aux citoyens comme les domaines des mobilités ferrées et routiers, l'orientation et formation professionnelle, la jeunesse, etc.

Le chef(fe) de pôle est le garant de la cohérence de l'écosystème numérique qu'il a en charge et devra porter et partager en son sein et auprès des métiers une vision de la transformation de cet écosystème au regard de la stratégie numérique de la collectivité.

Le chef(fe) de pôle est l'ambassadeur(drice) de la vision DN et s'engage dans une démarche de transversalité et de cohérence combinant " Dev " (en charge des améliorations, nouvelles fonctionnalités et changements applicatifs) et " Ops " (en charge de l'exploitation des applications et des infrastructures).

Les missions se précisent ainsi :
* A partir des enjeux métiers, proposer une déclinaison en projets opérationnels dans une relation de conseil innovant et de services à destination des directions.
* Instruire avec le chef de service la cohérence des feuilles de routes métiers en assurant la coordination et les interdépendances conformément au schéma directeur du numérique.
* Concourir à faire évoluer le Système d'Information en planifiant les différentes ressources allouées, en pilotant des projets et des opérations.
* Proposer des axes d'amélioration de l'écosystème numérique relevant de sa responsabilité par la réalisation d'études fonctionnelles, techniques et financières dans le respect de l'urbanisme du système d'information et de la stratégie numérique régionale.
* Optimiser les procédures, contrôler et évaluer l'emploi des ressources, mobiliser et faire évoluer sur un plan collectif les compétences professionnelles des agents.
* Manager un pôle de plusieurs chefs de projet : contrôler la réalisation des projets, accompagner et assister les chefs de projet, développer leurs compétences.
* Piloter des projets relevant de son champ d'action
* Participer à la gouvernance du service
Missions / conditions d'exercice
Activités :
* Piloter le pôle / Gérer les ressources humaines
Management du pôle
Coordonner, gérer et animer les agents du pôle
Gérer et valider les congés, les demandes de formation, les missions des agents du pôle
Gérer les évaluations des agents du pôle
Communiquer au sein de son pôle

* Gérer et Piloter le portefeuille de projets du pôle
o Planifier la mise en œuvre des projets en fonction des priorités du SDSIN
o Mettre en place des indicateurs de suivi et de pilotage ainsi que des outils associés défini par le chef de service
o Participer à la réalisation de la cartographie applicative du SI
o Propager et partager une vision technique des architectures du domaine couvert par le pôle, ceci dans une logique de déclinaison de la vision DN et de maîtrise des choix technologique.
o Propager et partager une vision unifiée numérique afin de garantir une cohérence des projets et tendre vers une offre de service agrégée

* Dans le cadre des nouveaux projets
o Participer aux réunions stratégiques et de cadrages des nouveaux projets et instruire les demandes au regard des feuilles de route métiers définies
o Participer à l'analyse des offres et valide le rapport d'analyse des offres
o Participer à la réunion de lancement avec les prestataires, aux comités de pilotage, aux réunions bilans
o Assurer la communication sur les projets auprès de la hiérarchie et des directions métiers
o Piloter et mettre en œuvre des projets relevant de son champ d'action

* Dans le cadre du maintien en condition opérationnel des applications
o Mettre en œuvre l'organisation définie par le chef de service permettant de garantir les niveaux de services contractualisés avec les directions métiers
o Préconiser des évolutions fonctionnelles et techniques permettant d'améliorer le fonctionnement de l'écosystème numérique relevant de son champ d'action

* Préparation et suivi du budget des projets du pôle
o Préparer le budget de mise en œuvre des projets du SDSIN et des maintenances des applications relevant de son champ d'action
o Suivre l'exécution budgétaire du pôle et produire des tableaux de bord pour la service en respectant un schéma définit par le chef de service

* Gestion des prestations et des marchés
o Valider les pièces de marchés préparer par les agents du pôle
o Rédiger des délibérations
Profils recherchés
Savoir :
* Connaissance large des systèmes d'information et de leurs évolutions.
* Connaissance des applications et des technologies utilisées dans la collectivité, des principaux langages informatiques et systèmes d'exploitation.
* Connaissance dans le domaine de la sécurité des applications informatiques
* Capacité à manager une équipe : écouter, arbitrer, décider, aptitude à la gestion des conflits
* Avoir une approche stratégique des projets
* Conseil et support en méthodologie de conception et en management de projet
* Bases en finance et en contrôle de gestion, pour piloter la gestion du budget du pôle et favoriser le dialogue avec la direction financière.
* Qualités d'animateur et de pilote, sens de l'écoute et du dialogue permettant d'animer et de coordonner le travail des équipes et des prestataires
* Capacité d'analyse et de rédaction pour comprendre les besoins des utilisateurs métiers et les formaliser
* Bonne maîtrise des méthodologies de gestion de projet et référentiels de bonne gouvernance des SI
* Connaissance des marchés publics

Savoir-faire :
* Savoir planifier les étapes et les tâches de ses projets
* Savoir estimer la charge de travail et les délais
* Savoir négocier les niveaux d'implication des acteurs internes et externes indispensables à la réussite du projet
* Avoir des qualités d'animateur et de pilote, sens de l'écoute et du dialogue permettant d'animer et de coordonner le travail des équipes (métier et technique) et des prestataires
* Capacité d'analyse et de rédaction pour comprendre les besoins des utilisateurs et les formaliser
* Capacité de conseil et force de proposition auprès de la direction métier et de la DN
* Capacité à gérer en simultané plusieurs projets de mise en œuvre tout en assurant le maintien en condition opérationnel des applications relevant de son périmètre


Savoir-être :
* Sens du service client et forte motivation pour la satisfaction utilisateur final
* Esprit d'anticipation de manière à limiter les risques de dérive du projet
* Qualités d'analyse et de rédaction, sens de l'organisation, rigueur et capacité d'initiative
* Capacité à travailler en équipe
* Rigueur et autonomie pour gérer tous les aspects d'un projet (délai, coût, qualité...)
* Bonnes qualités relationnelles et de communication afin d'assurer une collaboration efficace avec son client, et avec les prestataires

Contact et modalités de candidature

Contact
0388156867
Informations complémentaires
Relations hiérarchiques/fonctionnelles et Conditions particulières du poste (horaires, déplacements, astreintes)
Le poste est localisé dans un des Hôtels de Région sous l'autorité du chef du service IAP.
Le chef de pôle peut être amené à effectuer des activités en heures non ouvrables selon urgences et priorités.
Déplacements ponctuels inter-sites.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.