Directeur du Périscolaire
Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O067230701139875
Publiée le 27/07/2023
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
6 Rue Jacques Prévert , Dachstein (Bas-Rhin)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Education, animation et jeunesse >
Politiques d'éducation et d'animation pour la jeunesse
Grade(s) recherché(s)
Animateur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps non complet,
30h00 hebdomadaire
Descriptif de l'emploi
Au sein du périscolaire de la commune de Dachstein et en lien avec le groupe scolaire pour les rythmes éducatifs, vous aurez en charge l'organisation globale des temps périscolaires, le management du personnel dédié et la conduite du projet pédagogique d'un groupe scolaire (3 classes de maternelles et 5 classes d'élémentaires).
Missions / conditions d'exercice
Missions principales
* Encadrement du personnel (équipe d'environ 5 personnes) de la restauration scolaire, des Temps d'Activités Périscolaires (TAP), de l'étude et de la garderie du soir
* Organiser leur intégration
* Favoriser le développement de leurs compétences (fort accompagnement pédagogique au quotidien)
* Gérer les absences, remplacements ou réorganisation des différents temps de travail
* Motiver et dynamiser les équipes
* Organiser et animer des réunions
* Régler les conflits
* Suivre les absences et les heures du personnel
* Création et conception d'outils à l'organisation (planning, fiches de travail...)
* Préparation et suivi des budgets en liaison avec la municipalité
* Superviser la gestion du Portail Famille
* Suivi pédagogique des temps périscolaires et particulièrement des TAP
* Appliquer les orientations politiques définies dans le projet éducatif de territoire
* Élaborer, suivre et évaluer le projet pédagogique
* Élaborer des programmations d'activités avec l'équipe et superviser les activités
* Gestion du matériel mis à disposition
* Gérer les commandes en fonction du budget alloué
* Assurer l'entretien des locaux et du matériel
* Assurer le service des repas
* Veiller au bon usage, à la sécurité et à l'hygiène du matériel d'animation et des locaux
* Gérer les relations avec les familles et les directions des écoles (organisation, discipline, facturation...).
* Suivi des effectifs des enfants et pointage journalier des présences
* Fermeture des locaux le soir
* Assurer le partenariat intergénérationnel établie entre les aînés et la municipalité
* Assurer le suivi des conventions (CAF, Jeunesse et Sports...)
* Assurer le suivi du marché de prestation de service de restauration scolaire
* Encadrement du personnel (équipe d'environ 5 personnes) de la restauration scolaire, des Temps d'Activités Périscolaires (TAP), de l'étude et de la garderie du soir
* Organiser leur intégration
* Favoriser le développement de leurs compétences (fort accompagnement pédagogique au quotidien)
* Gérer les absences, remplacements ou réorganisation des différents temps de travail
* Motiver et dynamiser les équipes
* Organiser et animer des réunions
* Régler les conflits
* Suivre les absences et les heures du personnel
* Création et conception d'outils à l'organisation (planning, fiches de travail...)
* Préparation et suivi des budgets en liaison avec la municipalité
* Superviser la gestion du Portail Famille
* Suivi pédagogique des temps périscolaires et particulièrement des TAP
* Appliquer les orientations politiques définies dans le projet éducatif de territoire
* Élaborer, suivre et évaluer le projet pédagogique
* Élaborer des programmations d'activités avec l'équipe et superviser les activités
* Gestion du matériel mis à disposition
* Gérer les commandes en fonction du budget alloué
* Assurer l'entretien des locaux et du matériel
* Assurer le service des repas
* Veiller au bon usage, à la sécurité et à l'hygiène du matériel d'animation et des locaux
* Gérer les relations avec les familles et les directions des écoles (organisation, discipline, facturation...).
* Suivi des effectifs des enfants et pointage journalier des présences
* Fermeture des locaux le soir
* Assurer le partenariat intergénérationnel établie entre les aînés et la municipalité
* Assurer le suivi des conventions (CAF, Jeunesse et Sports...)
* Assurer le suivi du marché de prestation de service de restauration scolaire
Profils recherchés
Qualités requises
Vous justifiez d'une expérience comparable et êtes doté(e) de très bonnes qualités relationnelles et d'aptitudes confirmées au management participatif, à l'animation et à la conduite de projet. Vous faites preuve d'initiative, d'autonomie, de rigueur et de disponibilité. Votre mission consiste également à conseiller les élus, préparer, et mettre en œuvre les projets de la collectivité dans les domaines susvisés ainsi que dans le secteur de l'enfance et de la jeunesse. Vous connaissez également la pratique des réseaux et des partenariats, ainsi que le fonctionnement des collectivités. Vous maîtrisez les outils bureautiques. Très motivé(e), vous disposez de réelles capacités d'adaptation, et rédactionnelles.
Les qualités humaines essentielles :
* Patience
* Autonomie
* Créativité
* Dynamisme
* Disponibilité
* Sens relationnel
* Écoute
* Compréhension
* Enthousiasme
* Pédagogie
Diplômes et compétences requises :
* Titulaire d'un BPJEPS option Loisirs Tout Public (LTP) ou équivalence reconnue par la Direction Régionale de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale (DRJSCC) pour la direction d'ALSH
* BAFD accepté sous conditions.
* Bonne connaissance de la réglementation en Accueil Collectif de Mineurs ainsi que dans le domaine de l'enfance et la jeunesse.
* Maîtrise des techniques d'animation.
* Capacités managériales : adaptation, écoute du public, sens des responsabilités, très bonne communication, diplomatie, capacité à être force de proposition, animation de réunions, rigueur, sens de l'initiative et capacité à faire face aux imprévus/ à l'urgence, devoir de réserve et confidentialité.
* Savoir représenter son institution dans son champ de délégation, capacité à travailler en équipe pluridisciplinaire et en collaboration avec les différents partenaires, sens du service public.
* Connaissance des outils bureautiques
Vous justifiez d'une expérience comparable et êtes doté(e) de très bonnes qualités relationnelles et d'aptitudes confirmées au management participatif, à l'animation et à la conduite de projet. Vous faites preuve d'initiative, d'autonomie, de rigueur et de disponibilité. Votre mission consiste également à conseiller les élus, préparer, et mettre en œuvre les projets de la collectivité dans les domaines susvisés ainsi que dans le secteur de l'enfance et de la jeunesse. Vous connaissez également la pratique des réseaux et des partenariats, ainsi que le fonctionnement des collectivités. Vous maîtrisez les outils bureautiques. Très motivé(e), vous disposez de réelles capacités d'adaptation, et rédactionnelles.
Les qualités humaines essentielles :
* Patience
* Autonomie
* Créativité
* Dynamisme
* Disponibilité
* Sens relationnel
* Écoute
* Compréhension
* Enthousiasme
* Pédagogie
Diplômes et compétences requises :
* Titulaire d'un BPJEPS option Loisirs Tout Public (LTP) ou équivalence reconnue par la Direction Régionale de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale (DRJSCC) pour la direction d'ALSH
* BAFD accepté sous conditions.
* Bonne connaissance de la réglementation en Accueil Collectif de Mineurs ainsi que dans le domaine de l'enfance et la jeunesse.
* Maîtrise des techniques d'animation.
* Capacités managériales : adaptation, écoute du public, sens des responsabilités, très bonne communication, diplomatie, capacité à être force de proposition, animation de réunions, rigueur, sens de l'initiative et capacité à faire face aux imprévus/ à l'urgence, devoir de réserve et confidentialité.
* Savoir représenter son institution dans son champ de délégation, capacité à travailler en équipe pluridisciplinaire et en collaboration avec les différents partenaires, sens du service public.
* Connaissance des outils bureautiques
Contact et modalités de candidature
Contact
0388479060
Informations complémentaires
commune@dachstein.fr
Adresse de l'employeur
MAIRIE DE DACHSTEIN
>21 rue Principale
67120 DACHSTEIN
>21 rue Principale
67120 DACHSTEIN
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.