Coordinateur Enfance Handicap

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Offre n° O067230801161201
Publiée le 30/08/2023

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
1 rue des 11 communes - BP 50057, Benfeld (Bas-Rhin)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Education, animation et jeunesse > Politiques d'éducation et d'animation pour la jeunesse
Grade(s) recherché(s)
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint administratif
Adjoint d'animation
Adjoint d'animation principal de 1ère classe
Adjoint d'animation principal de 2ème classe
Animateur
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Animateur principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Participe à l'élaboration des politiques et orientations stratégiques enfance et handicap de la CCCE, les met en œuvre et les évalue.
Propose et applique une dynamique de travail sur le territoire.
Véritable facilitateur pour les équipes, assure un appui technique.
En lien avec les Responsables ,Coordonne et assure le suivi des projets transversaux du PFC et les évalue



Missions / conditions d'exercice
Administratif :
- Accueille, renseigne et accompagne les différents partenaires et usagers du territoire dans leurs démarches administratives (inscription, communication...),
- Met à jour les informations des portails Familles,
- Participe au traitement des demandes des familles,
Coordination Enfance :
- Met en œuvre la politique intercommunale Enfance
- Traduit les orientations politiques en plan d'actions et dynamisation du projet politique
- Contribue à l'élaboration, au suivi et à l'évaluation du projet éducatif et le met à jour
- Suit et évalue des actions " enfance "
-Applique des outils de suivi de pilotage de l'activité
- Entretien et développe des partenariats, les anime
- Participe avec les équipes à la mise en œuvre de projets initiés par la collectivité et concernant l'ensemble des acteurs de l'entité.
- Suit et met à jour les données statistiques
- Soutien le Responsale dans l'élaboration du diagnostic du territoire en matière enfance, et centralise à ce titre l'ensemble des données nécessaires tant qualitatives que quantitatives permettant de définir les orientations stratégiques, met à jour le diagnostic annuellement,
- Avec le Responsable, réalise les communications à destination des familles et participe à la rédaction de l'ensemble des supports (mouvement de grève, campagne d'inscription, programme, guide des structures ...)
- suit l'alimentation des tableaux (CAP, tableau des sorties, PAI, ...) et/ou participe à la conception de nouveaux tableaux au regard des besoins
ALSH :
- participe avec les référents ALSH à l'organisation pratique des vacances (tract, communication, tableaux CAP, communication ...)
CAF :
- créée les tableaux de suivi des données et s'assure de l'alimentation
alimente mensuellement le tableau de suivi des recettes
- assiste aux réunions organisées par le partenaire
Coordination handicap :
- Centralise les données et s'assure de la bonne diffusion des informations.
- Anticipe les besoins matériels pour le budget
- Soutient et accompagne les professionnels dans la prise en charge des enfants en situation de handicap (formation, guide, mise en place d'outils et matériels pédagogiques)
- Développe des partenariats
- Participe aux réunions d'information sur cette thématique à destination des familles
- Suit des dossiers d'accueil
- En lien avec son Responsable ,met en place des outils administratifs et techniques nécessaires au suivi des enfants accueillis
- Evalue le dispositif et propose des pistes d'améliorations
- Recherche de financements potentiels, , réalise des bilans pour obtenir les prestations handicap
- Veille règlementaire
Autre :
- Prend le relais sur l'établissement des BC en cas de flux tendu notamment en période d'ALSH,
-Peut être amené à remplacer les collègues du bureau en cas de congés/RTT afin d'assurer la continuité du service et lors d'absence au sein des structures périscolaires sur les temps méridiens sur l'ensemble du territoire,



Profils recherchés
*Savoir : Fonctionnement et environnement des collectivités territoriales,
Fondamentaux de la gestion administrative, financière et statutaire,
Politiques publiques enfance/éducation et dispositifs de contractualisation,
Enjeux, évolution et cadre juridique des politiques éducatives, périscolaires et extrascolaires,
Normes d'hygiène et d'encadrement,
Sécurité et prévention

*Savoir Faire : Traduire les orientations politiques en actions,
Rendre compte,
Manager une équipe (animer, coordonner, fixer des objectifs, évaluer...),
Conduire des projets et développer des outils de pilotage (tableaux de bord, planning...),
Pratiquer la concertation,
Communiquer et rendre compte,

*Savoir Etre : Ouvert et disponible (capacité d'écoute et d'adaptation),
Disponibilité, patience, attention, sens du contact, maîtrise de soi,
Accueil,
Organisation, rigueur, application, créativité,
Capacité à se remettre en question et à relativiser,
Polyvalence,
Autonome,
Motivation,
Faire preuve de discrétion,
Force de proposition,
Esprit d'analyse et de synthèse,
Sens de l'animation
Principe de neutralité et laïcité
Avoir le sens du service public et de l'intérêt général,
Sensibilité au développement durable.

Contact et modalités de candidature

Contact
03 88 74 50 00
Informations complémentaires
Mercie d'adresser votre candidature (CV + lettre de motivation) à :
recrutement.pfc@cc-erstein.fr
Adresse de l'employeur
COMMUNAUTE DE COMMUNES DU CANTON D'ERSTEIN
>1 rue des 11 communes - BP 50057
67230 BENFELD

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.