Gestionnaire Administratif et Financier Life « Biodiv'Est » H/F

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Offre n° O067230901189202
Publiée le 15/09/2023

Synthèse de l'offre

Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
1 place Gabriel Hocquard, Metz (Moselle)
Poste à pourvoir le
01/11/2023
Date limite de candidature
15/10/2023
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Europe et international > Politiques européennes
Grade(s) recherché(s)
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Technicien
Technicien principal de 1ère classe
Technicien principal de 2ème classe
Agent de maîtrise
Agent de maîtrise principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Missions de la Direction / du service :

Le service Biodiversité composé de 22 personnes vise à mettre en œuvre les objectifs fixés par la Stratégie Régionale Biodiversité 2020-2027, à animer la gouvernance associée, à développer et piloter les partenariats / outils / programmes nécessaires à son déploiement.

Relations hiérarchiques/fonctionnelles et conditions particulières du poste :
Sous l'autorité du Chef de pôle Life Biodiv'Est
Lien fonctionnel avec la Direction Administrative et Financière Transitions
Déplacements à prévoir sur le territoire de la Région Grand Est.
Missions / conditions d'exercice
Missions du poste :
- Accompagnement et assistance, en lien avec les chargés de missions, des co-bénéficiaires dans le suivi du projet du point de vue administratif et financier, l'élaboration d'une méthodologie de collecte des justificatifs et de l'élaboration de leurs rapports financiers ;
- Préparation des rapports financiers à destination de la Commission Européenne et de la Région Grand Est;
- Suivi de la mise en œuvre des audits des dépenses des bénéficiaires concernés ;
- Accompagnement administratif du déploiement des actions du Life en étant l'interlocuteur de la Commission Européenne pour les aspects administratifs et financiers.

Activités :
- Assurer l'ensemble des actes de gestion administrative/financière/marché concernant le projet Life Biodiv'Est, en étant le relais auprès du pôle voire de la collectivité
- Conseiller et assister le pôle sur les procédures administratives, budgétaires et comptables (expertise)
- Assurer le suivi des échéances de subventions en application des délibérations
- Participer au processus budgétaire
- Assurer une veille règlementaire dans son domaine d'activité
- Pouvoir assurer des formations en lien avec son domaine d'activité
- Transmettre les informations et communiquer sur les réalisations
- Repérer les dysfonctionnements et les faire remonter à sa hiérarchie
- Produire des outils de suivi d'activité et des états prévisionnels budgétaires
- Assurer le recensement, l'assistance aux services opérationnels en amont du lancement des procédures, la prévision budgétaire nécessaire aux affectations dans le cadre du budget primitif
- Assurer l'exécution financière des marchés relatifs au projet Life Biodiv'Est jusqu'à leur terme
- Apporter une assistance aux bénéficiaires du projet sur les procédures financières
- Accompagner les co-bénéficiaires dans la constitution du rapport financier en lien avec les chargés de mission
- Assurer la perception des recettes de l'Union Européenne et leur reversement aux co-bénéficiaires du projet
- Assurer les missions administratives de déploiement des actions et évènements du projet
Profils recherchés
Savoir :
- Connaissances du cadre juridique et réglementaire dans le domaine concerné
- Connaissances liées à son domaine d'activité
- Connaissance requise de l'anglais
- Bonnes connaissances des mécanismes financiers publics (en particulier européens)
- Procédures administratives
- Nomenclature comptable (M71)
- Connaissance du programme Life est un plus

Savoir-faire :
- Organisation méthodique du travail et gestion du temps
- Savoir rendre compte à sa hiérarchie

Savoir-être :
- Rigueur et précision
- Capacité à travailler en équipe
- Attitudes de service

Contact et modalités de candidature

Contact
0388156867
Informations complémentaires
Nous vous remercions de bien vouloir postuler à cette offre sur le portail carrière de la Région Grand Est en cliquant sur le lien correspondant.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.