Chargé de Mission conception/évaluation de politiques publiques H/F
Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O067231001214282
Publiée le 09/10/2023
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
5 rue de Jéricho, Châlons-en-Champagne (Marne)
Poste à pourvoir le
01/01/2024
Date limite de candidature
12/11/2023
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Pilotage >
Organisation, contrôle de gestion, évaluation
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Ingénieur
Ingénieur principal
Attaché principal
Ingénieur
Ingénieur principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Missions de la Direction :
La Direction de la Connaissance et de la Compétitivité (DCC) accompagne et finance les entreprises, les associations, les universitaires et la recherche dans leurs projets de développement et d'innovation avec l'ambition de dynamiser l'économie de la Région Grand Est. Nous soutenons les entreprises tout au long de leur cycle de vie, pour qu'elles puissent devenir plus compétitives, qu'elles modernisent leurs outils de production et se développent à l'international avec l'objectif de construire un environnement propice au maintien et à la création d'emplois.
Les missions du Service " Politiques publiques et Financement des Entreprises " sont :
- Le pilotage des politiques publiques : conception de nouvelles politiques, amélioration de politiques existantes et évaluation de politiques publiques en vue d'optimiser leur efficacité en termes de retombées sur le territoire
- La consolidation, le suivi d'activité et financier des politiques publiques pour accompagner les arbitrages budgétaires relatifs aux politiques d'intervention
- Le pilotage des outils régionaux d'ingénierie financière à destination des entreprises (fonds d'investissement, de garantie, de prêts...), avec une participation active à la vie et à la gouvernance des différents outils ;
- L'accompagnement des entreprises en difficulté, en lien avec les services de l'Etat, les organes de procédures collectives et la gestion des aides directes à la reprise d'entreprises en difficulté.
Missions du poste :
Le Chargé de Mission " Conception/évaluation de politiques publiques " fait partie de l'équipe qui pilote le catalogue des politiques régionales en lien avec les objectifs des différents schémas régionaux (SRDEII, SRESRI) et documents stratégiques ou feuilles de route de la collectivité et contribue à l'amélioration de l'action publique en analysant les résultats et impacts des politiques menées.
Il vérifie que la politique publique portée par la collectivité réponde bien aux besoins des publics cibles et en assure la cohérence avec les nouveaux enjeux stratégiques.
Il analyse le besoin et étudie les politiques régionales en gestion tant interne qu'externalisée auprès d'opérateurs spécialisés en bonne articulation avec celles portées par d'autres acteurs publics (Etat, autres collectivités...)
Il détermine le mode d'intervention adéquat (subvention, avance remboursable, conseil, prêt, garantie...) identifie les partenaires financiers potentiellement mobilisables, rédige les nouveaux dispositifs d'aide directe (subventions, avances remboursables) ou travaille en lien avec l'équipe ingénierie financière pour les dispositifs de types prêts, garanties, fonds propres...
Il met en œuvre un process d'évaluation :
· identifie, à la conception d'une politique/lancement d'un programme, les indicateurs à mettre en place (évaluation ex ante)
· vérifie, à mi-parcours, la mise en œuvre, la pertinence, la cohérence et les premiers effets de la politique (évaluation intermédiaire)
· consolide, en fin de programme, les résultats et premiers impacts de la politique publique menée (évaluation finale) et mène une évaluation ex post pour estimer les impacts et vérifier la durabilité.
Le Chargé de Mission assure la restitution de l'évaluation menée et formule des propositions pour une aide à la décision.
Il propose des solutions, des mesures de simplification, d'harmonisation ou d'amélioration sur des dispositifs existants.
Il apporte un appui aux équipes en déploiement des politiques publiques sur la bonne compréhension et application des dispositifs, ainsi que sur les indicateurs retenus.
Il mène une mission d'observation et de veille, anticipe les besoins et les évolutions réglementaires, s'informe des politiques publiques (interne, externe et hors Grand Est).
La Direction de la Connaissance et de la Compétitivité (DCC) accompagne et finance les entreprises, les associations, les universitaires et la recherche dans leurs projets de développement et d'innovation avec l'ambition de dynamiser l'économie de la Région Grand Est. Nous soutenons les entreprises tout au long de leur cycle de vie, pour qu'elles puissent devenir plus compétitives, qu'elles modernisent leurs outils de production et se développent à l'international avec l'objectif de construire un environnement propice au maintien et à la création d'emplois.
Les missions du Service " Politiques publiques et Financement des Entreprises " sont :
- Le pilotage des politiques publiques : conception de nouvelles politiques, amélioration de politiques existantes et évaluation de politiques publiques en vue d'optimiser leur efficacité en termes de retombées sur le territoire
- La consolidation, le suivi d'activité et financier des politiques publiques pour accompagner les arbitrages budgétaires relatifs aux politiques d'intervention
- Le pilotage des outils régionaux d'ingénierie financière à destination des entreprises (fonds d'investissement, de garantie, de prêts...), avec une participation active à la vie et à la gouvernance des différents outils ;
- L'accompagnement des entreprises en difficulté, en lien avec les services de l'Etat, les organes de procédures collectives et la gestion des aides directes à la reprise d'entreprises en difficulté.
Missions du poste :
Le Chargé de Mission " Conception/évaluation de politiques publiques " fait partie de l'équipe qui pilote le catalogue des politiques régionales en lien avec les objectifs des différents schémas régionaux (SRDEII, SRESRI) et documents stratégiques ou feuilles de route de la collectivité et contribue à l'amélioration de l'action publique en analysant les résultats et impacts des politiques menées.
Il vérifie que la politique publique portée par la collectivité réponde bien aux besoins des publics cibles et en assure la cohérence avec les nouveaux enjeux stratégiques.
Il analyse le besoin et étudie les politiques régionales en gestion tant interne qu'externalisée auprès d'opérateurs spécialisés en bonne articulation avec celles portées par d'autres acteurs publics (Etat, autres collectivités...)
Il détermine le mode d'intervention adéquat (subvention, avance remboursable, conseil, prêt, garantie...) identifie les partenaires financiers potentiellement mobilisables, rédige les nouveaux dispositifs d'aide directe (subventions, avances remboursables) ou travaille en lien avec l'équipe ingénierie financière pour les dispositifs de types prêts, garanties, fonds propres...
Il met en œuvre un process d'évaluation :
· identifie, à la conception d'une politique/lancement d'un programme, les indicateurs à mettre en place (évaluation ex ante)
· vérifie, à mi-parcours, la mise en œuvre, la pertinence, la cohérence et les premiers effets de la politique (évaluation intermédiaire)
· consolide, en fin de programme, les résultats et premiers impacts de la politique publique menée (évaluation finale) et mène une évaluation ex post pour estimer les impacts et vérifier la durabilité.
Le Chargé de Mission assure la restitution de l'évaluation menée et formule des propositions pour une aide à la décision.
Il propose des solutions, des mesures de simplification, d'harmonisation ou d'amélioration sur des dispositifs existants.
Il apporte un appui aux équipes en déploiement des politiques publiques sur la bonne compréhension et application des dispositifs, ainsi que sur les indicateurs retenus.
Il mène une mission d'observation et de veille, anticipe les besoins et les évolutions réglementaires, s'informe des politiques publiques (interne, externe et hors Grand Est).
Missions / conditions d'exercice
Participer à la rédaction des documents stratégiques, schémas.
Ecrire des procédures pour la mise en œuvre de politiques publiques.
Vulgariser la politique en se l'appropriant, en la comprenant et en la traduisant.
Définir les objectifs généraux et les décliner en objectifs opérationnels en fonction des bénéficiaires.
Editer des supports techniques et présentation spécifique (PPT ...) à destination des élus, des autres services...
Aider au déploiement des nouvelles politiques publiques par la mise à disposition de procédures, logigrammes.
Travailler en lien avec le service juridique, les fonds Européens et les SAF.
Pratiquer une veille juridique sur les Aides d'Etat.
Consulter la direction des marchés publics en fonction des besoins.
Evaluer la conformité des actions avec les programmes, objectifs, les textes réglementaires et les besoins du terrain, conduire des dispositifs d'évaluation des politiques et exploiter leurs résultats.
Assurer la restitution et formuler des propositions pour une aide à la décision des élus (poursuite ou réorientation d'une politique, intégration de nouveaux enjeux...).
Réaliser des enquêtes ou des études complémentaires.
Transmettre les informations et communiquer sur les réalisations.
Assurer (en fonction des besoins et avec l'appui d'un sponsor) des activités d'animation en mode transversal sur certaines démarches et enjeux transversaux.
Relations hiérarchiques et fonctionnelles :
L'agent recruté sera rattaché au chef de service
Conditions particulières du poste
Déplacements ponctuels sur tout le territoire de la Région Grand Est
Avantages :
Temps de travail (RTT, horaires variables, télétravail après 6 mois de présence)
Participation employeur (complémentaire santé et prévoyance, frais de transport et de restauration)
Rémunération (Régime indemnitaire, prime de présentéisme, complément indemnitaire annuel, supplément familial de traitement)
Prestations d'action sociale (CNAS et Amicale du personnel)
Véhicule de service intégré dans la flotte automobile du site
Ecrire des procédures pour la mise en œuvre de politiques publiques.
Vulgariser la politique en se l'appropriant, en la comprenant et en la traduisant.
Définir les objectifs généraux et les décliner en objectifs opérationnels en fonction des bénéficiaires.
Editer des supports techniques et présentation spécifique (PPT ...) à destination des élus, des autres services...
Aider au déploiement des nouvelles politiques publiques par la mise à disposition de procédures, logigrammes.
Travailler en lien avec le service juridique, les fonds Européens et les SAF.
Pratiquer une veille juridique sur les Aides d'Etat.
Consulter la direction des marchés publics en fonction des besoins.
Evaluer la conformité des actions avec les programmes, objectifs, les textes réglementaires et les besoins du terrain, conduire des dispositifs d'évaluation des politiques et exploiter leurs résultats.
Assurer la restitution et formuler des propositions pour une aide à la décision des élus (poursuite ou réorientation d'une politique, intégration de nouveaux enjeux...).
Réaliser des enquêtes ou des études complémentaires.
Transmettre les informations et communiquer sur les réalisations.
Assurer (en fonction des besoins et avec l'appui d'un sponsor) des activités d'animation en mode transversal sur certaines démarches et enjeux transversaux.
Relations hiérarchiques et fonctionnelles :
L'agent recruté sera rattaché au chef de service
Conditions particulières du poste
Déplacements ponctuels sur tout le territoire de la Région Grand Est
Avantages :
Temps de travail (RTT, horaires variables, télétravail après 6 mois de présence)
Participation employeur (complémentaire santé et prévoyance, frais de transport et de restauration)
Rémunération (Régime indemnitaire, prime de présentéisme, complément indemnitaire annuel, supplément familial de traitement)
Prestations d'action sociale (CNAS et Amicale du personnel)
Véhicule de service intégré dans la flotte automobile du site
Profils recherchés
Savoir :
- Maîtrise de l'organisation de la collectivité, des procédures et actes administratifs.
- Connaissances du cadre juridique et réglementaire notamment en matière d'intervention économique des collectivités locales.
- Maîtrise des politiques publiques et des dispositifs Région et hors Région connexes aux politiques d'intervention pilotées par la DCC.
- Maîtrise des principales notions de comptabilité des entreprises et associations.
Savoir-faire :
- Technique d'organisation et de planification du travail.
- Gestion de projets complexes et partenariaux.
- Maîtrise des outils bureautiques et numériques, en particulier permettant le travail collaboratif.
- Capacités d'analyse et synthèse.
- Capacité à suivre des indicateurs et assurer du reporting.
- Capacité à travailler en transversalité en interne à la Direction et avec d'autres Directions.
Savoir-être :
- Compétences relationnelles.
- Rigueur, sens de la communication, qualités rédactionnelles et relationnelles.
- Disponibilité, réactivité, capacité d'adaptation et de maîtrise des délais.
- Esprit d'initiative / force de proposition.
- Aptitude à travailler en équipe.
- Maîtrise de l'organisation de la collectivité, des procédures et actes administratifs.
- Connaissances du cadre juridique et réglementaire notamment en matière d'intervention économique des collectivités locales.
- Maîtrise des politiques publiques et des dispositifs Région et hors Région connexes aux politiques d'intervention pilotées par la DCC.
- Maîtrise des principales notions de comptabilité des entreprises et associations.
Savoir-faire :
- Technique d'organisation et de planification du travail.
- Gestion de projets complexes et partenariaux.
- Maîtrise des outils bureautiques et numériques, en particulier permettant le travail collaboratif.
- Capacités d'analyse et synthèse.
- Capacité à suivre des indicateurs et assurer du reporting.
- Capacité à travailler en transversalité en interne à la Direction et avec d'autres Directions.
Savoir-être :
- Compétences relationnelles.
- Rigueur, sens de la communication, qualités rédactionnelles et relationnelles.
- Disponibilité, réactivité, capacité d'adaptation et de maîtrise des délais.
- Esprit d'initiative / force de proposition.
- Aptitude à travailler en équipe.
Contact et modalités de candidature
Contact
0326708572
Informations complémentaires
Merci de bien vouloir postuler à cette offre (CV et lettre de motivation obligatoires) directement sur notre site internet en indiquant les références de l'annonce.
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.