Responsable des archivistes itinérants

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Offre n° O067231001236188
Publiée le 15/12/2023

Synthèse de l'offre

Employeur
CENTRE DE GESTION DE LA F.P.T. DU BAS-RHIN
1475 Boulevard Sébastien Brant
67400 ILLKIRCH-GRAFFENSTADEN
Lieu de travail
ILLKIRCH-GRAFFENSTADEN
Poste à pourvoir le
15/01/2024
Date limite de candidature
08/01/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Culture > Patrimoines
Grade(s) recherché(s)
Attaché de conservation du patrimoine
Attaché principal de conservation du patrimoine
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Management
Oui
Rémunération indicative
Poste à temps complet, 23 jours d'ARTT, Véhicule de service, Titres restaurant, participation employeur à la Prévoyance et à la Complémentaire Santé, Amicale du personnel
Descriptif de l'emploi
Établissement public chargé d'accompagner les employeurs publics (mairies, intercommunalités...) dans la gestion de leurs ressources humaines, le Centre de Gestion du Bas-Rhin assure également la mise à disposition de personnels spécialisés pour réaliser des missions techniques.
C'est dans ce cadre que le Service des archivistes itinérants intervient - à leur demande - auprès des collectivités et établissements adhérents au Centre de Gestion qui souhaitent bénéficier d'un accompagnement en matière de gestion des archives courantes, intermédiaires ou définitives sous forme papier ou électronique. Il est également placé sous le contrôle scientifique et technique des Archives d'Alsace.
Avec - en moyenne - une centaine de missions différentes chaque année et un catalogue d'intervention offrant une large palette de solutions d'accompagnement, son action est reconnue par l'ensemble des acteurs du paysage archivistique local.
Missions / conditions d'exercice
Placé sous l'autorité du directeur général des services vous :

1. Assurerez le pilotage du service et l'animation d'une équipe de 2 archivistes
- vous gérerez l'équipe d'archivistes en assurant notamment la coordination des plannings des missions ;
- vous élaborerez et piloterez le budget du service ;
- vous enrichirez le catalogue des prestations du service de manière à répondre efficacement - voire à anticiper - les besoins des collectivités ;
- vous aurez en charge la veille technique et juridique spécifique à l'activité du service ;
- vous aurez en charge le suivi administratif et statistique du service ;
- vous assurerez le suivi des relations avec les partenaires externes dont les Archives d'Alsace et représenterez le service ;
- vous participez aux réunions et groupes de travail sur votre domaine de compétence
- en tant que responsable de service, vous participerez aux réunions de pôle de la direction générale du Centre de Gestion.

2. Assurerez des missions d'archiviste itinérant
- vous traiterez de fonds ou partie de fonds dans le cadre notamment de reprise d'arriéré ;
- vous gérerez des campagnes d'éliminations ;
- vous élaborerez des outils de records management ;
- vous définirez et mettrez en œuvre des procédures et systèmes d'archivage ;
- vous établirez des diagnostics de situation et les chiffrerez ;
- vous aurez un rôle de conseil en construction, aménagement et équipement de locaux et bâtiments archives ;
- ponctuellement vous mettrez en place des actions d'animation, de médiation et de mise en valeur de fonds d'archives ;
- vous accompagnerez les collectivités en matière de restauration et reliure de documents ;
- vous formerez les personnels en place ;
- vous accompagnerez des projets de dématérialisation et de gestion des documents électroniques des collectivités.

3. Poursuivrez la mise en place du projet d'archivage électronique mutualisé entre le Centre de Gestion et des collectivités pilotes
Profils recherchés
Titulaire d'un diplôme supérieur dans le domaine des archives, vous bénéficiez d'une expérience professionnelle confirmée et tout particulièrement en matière d'encadrement de petites équipes. Vous maîtrisez le cadre législatif et réglementaire des archives, les normes et réglementation relatives à la gestion des données électroniques et à leur pérennisation. Vous avez une solide culture administrative territoriale et une excellente pratique des logiciels bureautiques.
Doté de qualités d'analyse et de rigueur, vous rédigez aisément et disposez de fortes qualités relationnelles et organisationnelles. Vous êtes autonome mais savez travailler en équipe. Vous savez également animer un réseau et conduire des actions de communication et de formation. Force de proposition, vous êtes motivé, réactif et dynamique. Votre sens de la discrétion et du secret professionnel sont fortement ancrés.
La connaissance de la langue allemande dans un environnement frontalier et la lecture des écritures gothiques allemandes seront des atouts supplémentaires.
Pour ce poste, le permis B est indispensable et les allergies ou contre-indications au port de charge proscrites.

Contact

Contact
0388103474
Informations complémentaires
Les candidatures constituées d'une lettre de motivation et d'un CV sont à adresser à M. le Président du Centre de gestion de la FPT du Bas-Rhin à l'adresse courriel : candidatures@cdg67.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.