RESPONSABLE DU DÉPARTEMENT GESTION DU PATRIMOINE F/H
Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O067231001237414
Publiée le 27/10/2023
Synthèse de l'offre
Employeur
Situées sur un territoire transfrontalier, la Ville et l’Eurométropole de Strasbourg comptent près de 7000 agent·es et plus de 200 métiers au plus proche des habitant·es œuvrant au quotidien pour offrir un service public de qualité qui accompagne les évolutions de notre société : économie, solidarités, éducation, écologie,…
Site web de l'employeur
Lieu de travail
1 parc de l'etoile, Strasbourg (Bas-Rhin)
Poste à pourvoir le
01/01/2024
Date limite de candidature
26/11/2023
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Architecture, bâtiment et logistique >
Gestion des services techniques et des bâtiments
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Ingénieur principal
Ingénieur principal
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
La Direction des Sports est constituée de quatre services qui contribuent au développement des politiques sportives sur les collectivités Ville de Strasbourg et Eurométropole à travers la mise en œuvre de la charte des sports, le soutien aux associations sportives et la mise en œuvre du plan de rénovation des piscines de l'Eurométropole.
Elle est organisée en quatre services :
Administration générale et ressources.
Vie sportive.
Aqua-glisse.
Patrimoine sportif.
Le service Patrimoine Sportif traite toutes les problématiques liées au domaine patrimonial, technique des équipements sportifs, ainsi que la logistique des manifestations sportives. Ses compétences sont partagées entre la Ville et l'Eurométropole.
Elle est organisée en quatre services :
Administration générale et ressources.
Vie sportive.
Aqua-glisse.
Patrimoine sportif.
Le service Patrimoine Sportif traite toutes les problématiques liées au domaine patrimonial, technique des équipements sportifs, ainsi que la logistique des manifestations sportives. Ses compétences sont partagées entre la Ville et l'Eurométropole.
Missions / conditions d'exercice
Sous la responsabilité hiérarchique du chef de Service, vous assurez le pilotage du département " Gestion du patrimoine " composé de 29 agent·es pour la gestion du patrimoine bâti de la Direction des Sports (hors piscines) en collaboration avec les services de la Direction des Sports.
Activités principales:
-Manager l'équipe pour la réalisation des missions confiées (techniques, administratives, représentation, planification des interventions, tableau de bord, ...), effectuer le suivi administratif des agent;es et s'assurer des conditions de travail en lien avec le chef de service et le service Ressources et administration générale.
-Effectuer les entretiens professionnels de 3 personnes.
-Superviser la planification et les opérations de gestion du patrimoine (suivi des équipements, maintenance, nettoyage, expertise, flux et agrès) en lien avec les services de la Direction des Sports et les services techniques de la Ville et de l'Eurométropole.
-Assurer l'expertise et l'apport des connaissances pour la conception et la maintenance des équipements sportifs et les installations techniques.
-S'assurer de la connaissance complète des opérations techniques (suivi, modifications, plans, DOE).
-S'assurer de la réalisation des contrôles obligatoires et des opérations de maintenance régulières et préventives avec les services techniques de la Ville et de l'Eurométropole.
-Suivre techniquement les équipements en intégrant la notion de coût global (maintenance, fluides, ...) et l'efficience des ressources (humaines, finances et techniques), équipement par équipement, en avec un principe écoresponsable.
-S'assurer du maintien des compétences, connaissance de son département par la mise en place de procédures, informations partagées, formations, ...
-S'assurer de la mise à jour des plans, des notices, des procédures, des documents lors d'intervention dans les équipements.
-Participer à la réalisation des projets de restructuration des équipements sportifs.
-Prendre toutes les dispositions pour la mise à disposition des équipements en matière de sécurité et d'hygiène.
-Définir et suivre les budgets d'investissement et de fonctionnement technique des équipements.
-Participer à la programmation pluriannuelle, mettre en œuvre et suivre toutes les opérations de remplacement et de modernisation des équipements techniques.
-Mettre en place et s'assurer du suivi d'une démarche de coût global pour toute opération liée à un investissement financier .
-Mesurer l'impact de toute action sur les équipements sportifs (retour sur investissement, coût de maintenance, coût global).
-Evaluer les coûts des travaux et les charges de fonctionnement techniques de l'équipement par année et analyser les dépenses pour les années précédentes avec des recherches d'optimisation et d'économies.
-S'assurer du respect de la règlementation du travail dans le cadre du management (Respect du temps de travail, port des EPI, conformité des équipements, aptitudes et certificats ...) pour l'ensemble des équipes.
-Suivre et faire mettre à jour le registre de sécurité comprenant l'ensemble des rapports de vérifications et de contrôle pour l'ensemble des équipements.
-Participer ou s'assurer d'un représentant aux visites de la Sous-Commission Départementale de Sécurité.
-Participer à la démarche d'amélioration continue et appliquer les principes.
-Participer à la mise en place d'indicateur et gérer l'animation autour de ces informations.
-Assurer la communication et l'information du fonctionnement des équipements.
-Rédiger des bilans semestriels, annuels d'activité, analyser et expliquer les différences avec les budgets prévisionnels.
-Réaliser les cahiers des charges et tous les documents nécessaires au lancement des marchés en lien avec le service des Achats et de la commande publique et les services concernés.
-Analyser les offres des prestataires, rédiger les rapports d'analyse des offres et présenter les propositions d'attribution à la Commission d'Appel d'Offres puis assurer la gestion administrative des marchés en lien avec les services clients (gestion des litiges, reconductions/non reconductions, résiliations, révisions des prix, avenants, ...).
-Assurer une veille règlementaire, juridique et être force de proposition pour les améliorations fonctionnelles et d'exploitation des équipements
Management de la santé et de la sécurité au travail:
-S'assurer de la connaissance par tous les agent·es encadré·es des risques existants tels qu'ils ont été transcrits dans le document unique ainsi que des moyens prévus pour prévenir les accidents du travail et les maladies professionnelles.
-Participer à la rédaction du document unique.
-Mettre en œuvre et faire appliquer toutes les démarches pour la sécurité des agents et des entreprises lors des opérations techniques.
-Rendre compte à la hiérarchie des difficultés rencontrées dans la mise en œuvre des actions en lien avec la santé et la sécurité au travail.
-S'assurer que les agent·es disposent des habilitations et autorisations nécessaires.
-Faire annuellement le point sur les formations initiales ou de recyclage à inscrire au plan de formation.
-Veiller à la communication et à la bonne application des notes de service et consignes en lien avec la santé et la sécurité.
-S'assurer que les agent·es disposent du matériel adapté et qu'ils utilisent un mode opératoire adéquat au regard des conditions d'exécution du travail.
-Remédier aux manquements récurrents aux règles et procédures en matière de santé et de sécurité (comportements dangereux), et signaler à sa hiérarchie les difficultés rencontrées.
Activités secondaires:
-Contribuer aux réflexions relatives aux projets transversaux portés par le service.
-Participer à l'organisation d'événements sportifs sur son territoire en qualité de référent technique.
-Représenter le service lors de réunions internes ou externes.
-Participer à la mise en œuvre éventuelle de tous les plans de secours de la collectivité (canicule, hébergement d'urgence, grand froid, ...).
CONDITIONS DE TRAVAIL
-Astreintes par roulement afin d'assurer la continuité du service.
Activités principales:
-Manager l'équipe pour la réalisation des missions confiées (techniques, administratives, représentation, planification des interventions, tableau de bord, ...), effectuer le suivi administratif des agent;es et s'assurer des conditions de travail en lien avec le chef de service et le service Ressources et administration générale.
-Effectuer les entretiens professionnels de 3 personnes.
-Superviser la planification et les opérations de gestion du patrimoine (suivi des équipements, maintenance, nettoyage, expertise, flux et agrès) en lien avec les services de la Direction des Sports et les services techniques de la Ville et de l'Eurométropole.
-Assurer l'expertise et l'apport des connaissances pour la conception et la maintenance des équipements sportifs et les installations techniques.
-S'assurer de la connaissance complète des opérations techniques (suivi, modifications, plans, DOE).
-S'assurer de la réalisation des contrôles obligatoires et des opérations de maintenance régulières et préventives avec les services techniques de la Ville et de l'Eurométropole.
-Suivre techniquement les équipements en intégrant la notion de coût global (maintenance, fluides, ...) et l'efficience des ressources (humaines, finances et techniques), équipement par équipement, en avec un principe écoresponsable.
-S'assurer du maintien des compétences, connaissance de son département par la mise en place de procédures, informations partagées, formations, ...
-S'assurer de la mise à jour des plans, des notices, des procédures, des documents lors d'intervention dans les équipements.
-Participer à la réalisation des projets de restructuration des équipements sportifs.
-Prendre toutes les dispositions pour la mise à disposition des équipements en matière de sécurité et d'hygiène.
-Définir et suivre les budgets d'investissement et de fonctionnement technique des équipements.
-Participer à la programmation pluriannuelle, mettre en œuvre et suivre toutes les opérations de remplacement et de modernisation des équipements techniques.
-Mettre en place et s'assurer du suivi d'une démarche de coût global pour toute opération liée à un investissement financier .
-Mesurer l'impact de toute action sur les équipements sportifs (retour sur investissement, coût de maintenance, coût global).
-Evaluer les coûts des travaux et les charges de fonctionnement techniques de l'équipement par année et analyser les dépenses pour les années précédentes avec des recherches d'optimisation et d'économies.
-S'assurer du respect de la règlementation du travail dans le cadre du management (Respect du temps de travail, port des EPI, conformité des équipements, aptitudes et certificats ...) pour l'ensemble des équipes.
-Suivre et faire mettre à jour le registre de sécurité comprenant l'ensemble des rapports de vérifications et de contrôle pour l'ensemble des équipements.
-Participer ou s'assurer d'un représentant aux visites de la Sous-Commission Départementale de Sécurité.
-Participer à la démarche d'amélioration continue et appliquer les principes.
-Participer à la mise en place d'indicateur et gérer l'animation autour de ces informations.
-Assurer la communication et l'information du fonctionnement des équipements.
-Rédiger des bilans semestriels, annuels d'activité, analyser et expliquer les différences avec les budgets prévisionnels.
-Réaliser les cahiers des charges et tous les documents nécessaires au lancement des marchés en lien avec le service des Achats et de la commande publique et les services concernés.
-Analyser les offres des prestataires, rédiger les rapports d'analyse des offres et présenter les propositions d'attribution à la Commission d'Appel d'Offres puis assurer la gestion administrative des marchés en lien avec les services clients (gestion des litiges, reconductions/non reconductions, résiliations, révisions des prix, avenants, ...).
-Assurer une veille règlementaire, juridique et être force de proposition pour les améliorations fonctionnelles et d'exploitation des équipements
Management de la santé et de la sécurité au travail:
-S'assurer de la connaissance par tous les agent·es encadré·es des risques existants tels qu'ils ont été transcrits dans le document unique ainsi que des moyens prévus pour prévenir les accidents du travail et les maladies professionnelles.
-Participer à la rédaction du document unique.
-Mettre en œuvre et faire appliquer toutes les démarches pour la sécurité des agents et des entreprises lors des opérations techniques.
-Rendre compte à la hiérarchie des difficultés rencontrées dans la mise en œuvre des actions en lien avec la santé et la sécurité au travail.
-S'assurer que les agent·es disposent des habilitations et autorisations nécessaires.
-Faire annuellement le point sur les formations initiales ou de recyclage à inscrire au plan de formation.
-Veiller à la communication et à la bonne application des notes de service et consignes en lien avec la santé et la sécurité.
-S'assurer que les agent·es disposent du matériel adapté et qu'ils utilisent un mode opératoire adéquat au regard des conditions d'exécution du travail.
-Remédier aux manquements récurrents aux règles et procédures en matière de santé et de sécurité (comportements dangereux), et signaler à sa hiérarchie les difficultés rencontrées.
Activités secondaires:
-Contribuer aux réflexions relatives aux projets transversaux portés par le service.
-Participer à l'organisation d'événements sportifs sur son territoire en qualité de référent technique.
-Représenter le service lors de réunions internes ou externes.
-Participer à la mise en œuvre éventuelle de tous les plans de secours de la collectivité (canicule, hébergement d'urgence, grand froid, ...).
CONDITIONS DE TRAVAIL
-Astreintes par roulement afin d'assurer la continuité du service.
Profils recherchés
Diplôme d'ingénieur.
Expérience de 5 ans sur un poste similaire.
Permis B , habilitation électrique souhaités.
Expertise:
-des règles de marchés publics.
-des règles de construction ERP, hygiène et des règles de sécurité.
-techniques et scientifiques dans le domaine du bâtiment.
-techniques dans le domaine de l'exploitation technique des équipements.
dans la gestion du patrimoine.
Maîtrise :
-de l'outil informatique et bureautique.
-les principes et mode d'animation du management.
-la rédaction de cahiers des charges.
-la gestion des ressources humaines, financières et techniques.
Capacité:
-à élaborer des outils de travail pour ses besoins et pour son équipe.
-à suivre et analyser les dépenses liées aux fonctionnements des équipements et bâtiments.
- à piloter un projet.
Qualités rédactionnelles et relationnelles.
Diplomatie, pédagogie.
Expérience de 5 ans sur un poste similaire.
Permis B , habilitation électrique souhaités.
Expertise:
-des règles de marchés publics.
-des règles de construction ERP, hygiène et des règles de sécurité.
-techniques et scientifiques dans le domaine du bâtiment.
-techniques dans le domaine de l'exploitation technique des équipements.
dans la gestion du patrimoine.
Maîtrise :
-de l'outil informatique et bureautique.
-les principes et mode d'animation du management.
-la rédaction de cahiers des charges.
-la gestion des ressources humaines, financières et techniques.
Capacité:
-à élaborer des outils de travail pour ses besoins et pour son équipe.
-à suivre et analyser les dépenses liées aux fonctionnements des équipements et bâtiments.
- à piloter un projet.
Qualités rédactionnelles et relationnelles.
Diplomatie, pédagogie.
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
AVANTAGES SOCIAUX:
Rémunération statutaire et régime indemnitaire.
Prime de fin d'année.
Participation de la collectivité aux frais de transport et de restauration.
Participation de la collectivité possible à la couverture mutuelle et prévoyance.
Chèques vacances sous conditions.
Tarifs préférentiels pour certains établissements culturels et sportifs (piscines, musées, médiathèques...).
Rémunération statutaire et régime indemnitaire.
Prime de fin d'année.
Participation de la collectivité aux frais de transport et de restauration.
Participation de la collectivité possible à la couverture mutuelle et prévoyance.
Chèques vacances sous conditions.
Tarifs préférentiels pour certains établissements culturels et sportifs (piscines, musées, médiathèques...).
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.