chef – cheffe de service

Offre n° O067231101241695
Publiée le 18/04/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
EUROMETROPOLE DE STRASBOURG
Service emploi et développement des compétences - 1 parc de l'etoile
67076 Strasbourg
Administration mutualisée de plus de 7000 agent·es et 250 métiers, l'Eurométropole de Strasbourg développe des politiques publiques innovantes, visant à répondre aux enjeux de développement et de cohésion d'un territoire transfrontalier en pleine mutation et aux attentes profondément renouvelées des habitant·es.
Lieu de travail
Strasbourg
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
12/05/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Education, animation et jeunesse > Politiques d'éducation et d'animation pour la jeunesse
Grade(s) recherché(s)
Attaché principal
Administrateur
Administrateur hors classe
Ingénieur principal
Ingénieur hors classe
Ingénieur en chef hors classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Oui
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Parmi les Services de la Direction, le Service Patrimoine de l'Enfance et de l'Education a pour mission d'accueillir les enfants dans les meilleures conditions de santé, salubrité et de sécurité au sein des 113 écoles de la Ville de Strasbourg en assurant la maintenance, l'entretien, l'équipement des locaux, ainsi que la restauration scolaire. C'est aussi le service qui a partir des besoins prospectifs veille à la construction de nouveaux  équipements. Intégrer ce service, c'est contribuer au bien-être de l'enfant.
Sous la responsabilité hiérarchique du directeur de l'Enfance et de l'éducation et au sein de l'équipe de direction, vous participez à la définition des objectifs stratégiques de la direction et à leur mise en œuvre opérationnelle au sein du service Patrimoine pour l'enfance et l'éducation.
Vous animez et supervisez une équipe territorialisée composée de 450 agent·es, avec pour objectif de garantir les conditions de sécurité et de confort des occupant·es et utilisateurs - utilisatrices vis-à-vis de l'ensemble des risques identifiés.
Missions / conditions d'exercice
Piloter les ressources humaines et financières du service
* Animer une politique managériale favorisant la qualité de vie au travail (prévention de l'absentéisme, amélioration des conditions et de l'environnement de travail, accompagnement de parcours de mobilité, etc...).
* Adapter l'organisation des équipes centralisées et territorialisées (450 agent·es) aux besoins de l'activité.
* Piloter, en lien avec le service Administration générale, l'élaboration, le suivi et le contrôle du budget du service : réalisation d'analyses financières rétrospectives et prospectives, proposition de choix de modes de gestion adaptés, suivi des marchés, etc...

Contribuer à la stratégie prospective de développement des équipements scolaires et petite enfance basée sur l'analyse des besoins et des usages
* Piloter, animer et coordonner la concertation entre les différent·es utilisateurs - utilisatrices internes et externes (Education nationale, services périscolaires internes et externes, associations, etc...).
* S'assurer de la bonne prise en compte des études de besoins par la Direction de l'Architecture et du Patrimoine (DAP) en charge de conception des équipements.
* Veiller à une planification des opérations en adéquation avec les évolutions démographiques de la Ville de Strasbourg.
* Proposer, en lien avec les services opérationnels concernés (Inscriptions et scolarité, Famille petite enfance, Périscolaire et éducatif) et la Direction de l'Architecture et du patrimoine, une programmation pluriannuelle d'investissement relative au patrimoine bâti.

Coordonner la maintenance des équipements en lien avec la DAP, superviser l'entretien des bâtiments et la gestion des biens mobiliers pour en assurer la sécurité, la sûreté et le bon fonctionnement
* Définir les stratégies de gestion et de maintenance (préventive et curative) des bâtiments.
* S'assurer que la sécurité des équipements scolaires et petite enfance soit conforme à la législation en vigueur (passage en commission de sécurité, etc...).
* Veiller au déploiement effectif des dispositifs de sûreté dans les bâtiments.
* Concevoir une politique d'équipements des établissements (mobilier, matériels et fournitures) adaptée à l'évolution des besoins (pédagogiques, ergonomiques, écologiques, etc...).

Mettre en œuvre les orientations stratégiques de la direction en matière de restauration collective, en lien avec la responsable qualité en la matière
* Superviser la production des prestations de restauration en régie ou externalisées.
* Intégrer les notions d'éco-responsabilité dans la gestion des cuisines et des sites de distribution de repas (maîtrise des consommations d'eau et d'énergie, réduction et tri des déchets, production de compost, etc...).
* Veiller au respect des protocoles d'hygiène et de sécurité en vigueur.

CONDITIONS D'EXERCICE :
* Localisation : 38 route de l'Hôpital 67100 STRASBOURG.
Profils recherchés
* Formation supérieure (Bac+5) dans les domaines technique ou administratif.
* Expérience exigée en management d'équipes importantes et/ou en gestion technique du patrimoine ; confirmée en pilotage de projets complexes.
* Connaissance du fonctionnement des collectivités.
* Connaissance de la réglementation des marchés publics.
* Connaissances techniques et règlementaires en matière de bâtiment.
* Maîtrise en matière de sécurité dans les ERP.
* Maîtrise des outils bureautiques.
* Capacités d'encadrement et d'animation d'équipe.
* Capacité à conduire le changement.
* Capacité à travailler en équipe et en réseau, avec des interlocuteurs - interlocutrices varié·es.
* Capacité à piloter des projets.
* Force de proposition.
* Sens relationnel.
* Sens de l'écoute.
* Sens stratégique.
* Autonomie.
* Rigueur et sens de l'organisation.
* Disponibilité, réactivité et aptitude à la polyvalence.

Contact

Contact
0368985000
Informations complémentaires
Merci de postuler à cette offre (avec lettre de motivation et CV) directement sur notre site à l'adresse suivante : https://www.strasbourg.eu/offres-emploi-stage-apprentissage

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.