Psychologue - F/H (poste n°67-02)
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Offre n° O067231101246673
Publiée le 07/11/2023
Synthèse de l'offre
Employeur
La Collectivité européenne d'Alsace (CeA) est née de la fusion des conseils départementaux du Bas-Rhin et du Haut-Rhin.
Instaurée par la Loi Alsace du 02 août 2019, elle est entrée officiellement en vigueur le 1er janvier 2021.
Instaurée par la Loi Alsace du 02 août 2019, elle est entrée officiellement en vigueur le 1er janvier 2021.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
ETASE 16b rue Gaston Romazzoti Molsheim (Bas-Rhin)
Poste à pourvoir le
31/12/2023
Date limite de candidature
07/12/2023
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Inclusion sociale >
Action sociale et aide psychologique
Grade(s) recherché(s)
Psychologue de classe normale
Psychologue hors-classe
Psychologue hors-classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Missions :
- s'assure de la prise en compte des besoins nécessaires au bon développement des enfants confiés au Président de la Collectivité européenne d'Alsace : besoins psychiques, physiques, physiologiques, affectifs et intellectuels
- contribue à l'élaboration du projet pour l'enfant
- accompagne les professionnels de l'équipe par une réflexion favorisant une relation d'aide adaptée aux situations complexes et contribue à la compréhension des enjeux et fonctionnement des familles
- participe à l'analyse des enjeux institutionnels par la lecture propre à sa qualification et contribue à l'élaboration des réponses qui en découlent
- s'assure de la prise en compte des besoins nécessaires au bon développement des enfants confiés au Président de la Collectivité européenne d'Alsace : besoins psychiques, physiques, physiologiques, affectifs et intellectuels
- contribue à l'élaboration du projet pour l'enfant
- accompagne les professionnels de l'équipe par une réflexion favorisant une relation d'aide adaptée aux situations complexes et contribue à la compréhension des enjeux et fonctionnement des familles
- participe à l'analyse des enjeux institutionnels par la lecture propre à sa qualification et contribue à l'élaboration des réponses qui en découlent
Missions / conditions d'exercice
Activités principales
Au niveau du service :
- participe à l'analyse des besoins départementaux
- participe aux réunions de réflexion, de définition et de mise en œuvre des orientations du service
- contribue à l'analyse et l'émergence d'améliorations du fonctionnement institutionnel
- participe à la recherche d'une harmonisation des pratiques des psychologues intervenant auprès des équipes territorialisées
- contribue à la mise en œuvre d'actions de formation ou d'informations transversales aux agents du service
- contribue à l'animation d'un groupe ressource destiné à prolonger l'analyse d'une situation et d'identifier des questionnements récurrents qui nécessitent un traitement à plus grande échelle (formation ...)
Au niveau de l'équipe :
- contribue à l'élaboration du projet pour l'enfant et sa famille en favorisant l'émergence d'une problématique et d'une hypothèse d'action communes aux différents membres de l'équipe
- participe aux réunions d'élaboration du projet pour les enfants accueillis en famille d'accueil
- prend connaissance des éléments formulés par le psychologue de l'établissement et en assure la transmission des enjeux auprès du TS référent pour les enfants accueillis en établissement
- entreprend un travail d'accompagnement auprès des enfants ou des parents lorsque le besoin est identifié par lui même ou un membre de l'équipe. Peut, en concertation avec le Responsable d'équipe territoriale, engager un tel travail auprès des familles d'accueil lorsque cela relève d'une difficulté liée au projet pour l'enfant
- contribue à identifier les besoins de suivis thérapeutiques externes qui ne relèvent pas de son intervention et les préconise
- conduit les éventuelles évaluations psychologiques nécessaires pour déterminer les orientations les plus adaptées aux capacités de l'enfant
- assure le lien et la coordination des interventions psychologiques et médico-psychologiques ou de santé exercées par des partenaires extérieurs
Au niveau des agents de l'équipe :
- accompagne les professionnels
- dans la compréhension du fonctionnement familial et du système relationnel instauré au sein de la famille
- vers la prise de distance nécessaire avec la complexité des situations rencontrées
- vers l'identification de postures pouvant faire obstacle à la relation d'aide
Au niveau du service :
- participe à l'analyse des besoins départementaux
- participe aux réunions de réflexion, de définition et de mise en œuvre des orientations du service
- contribue à l'analyse et l'émergence d'améliorations du fonctionnement institutionnel
- participe à la recherche d'une harmonisation des pratiques des psychologues intervenant auprès des équipes territorialisées
- contribue à la mise en œuvre d'actions de formation ou d'informations transversales aux agents du service
- contribue à l'animation d'un groupe ressource destiné à prolonger l'analyse d'une situation et d'identifier des questionnements récurrents qui nécessitent un traitement à plus grande échelle (formation ...)
Au niveau de l'équipe :
- contribue à l'élaboration du projet pour l'enfant et sa famille en favorisant l'émergence d'une problématique et d'une hypothèse d'action communes aux différents membres de l'équipe
- participe aux réunions d'élaboration du projet pour les enfants accueillis en famille d'accueil
- prend connaissance des éléments formulés par le psychologue de l'établissement et en assure la transmission des enjeux auprès du TS référent pour les enfants accueillis en établissement
- entreprend un travail d'accompagnement auprès des enfants ou des parents lorsque le besoin est identifié par lui même ou un membre de l'équipe. Peut, en concertation avec le Responsable d'équipe territoriale, engager un tel travail auprès des familles d'accueil lorsque cela relève d'une difficulté liée au projet pour l'enfant
- contribue à identifier les besoins de suivis thérapeutiques externes qui ne relèvent pas de son intervention et les préconise
- conduit les éventuelles évaluations psychologiques nécessaires pour déterminer les orientations les plus adaptées aux capacités de l'enfant
- assure le lien et la coordination des interventions psychologiques et médico-psychologiques ou de santé exercées par des partenaires extérieurs
Au niveau des agents de l'équipe :
- accompagne les professionnels
- dans la compréhension du fonctionnement familial et du système relationnel instauré au sein de la famille
- vers la prise de distance nécessaire avec la complexité des situations rencontrées
- vers l'identification de postures pouvant faire obstacle à la relation d'aide
Profils recherchés
Savoir :
- avoir des connaissances théoriques et cliniques en psychologie et psychopathologie de l'enfant et de l'adulte,
- avoir des connaissances et une sensibilité particulière par rapport à la petite enfance, la pré-adolescence,
- avoir des connaissances au niveau du cadre législatif et réglementaire de l'aide sociale à l'enfance.
savoir-faire :
- savoir comprendre les mécanismes de structuration de la personnalité,
- savoir repérer les facteurs de carence et leur conséquences,
- savoir accueillir, élaborer et orienter les demandes de psychothérapies,
- savoir travailler en équipe : favoriser les échanges, prendre en compte la charge émotionnelle, les conflits,
- savoir écouter, observer, analyser, évaluer,
- savoir garantir la réalisation d'un projet,
- savoir s'organiser et déterminer des priorités dans son travail.
savoir-être :
- capacité d'écoute,
- capacité de s'analyser, se remettre en question,
- capacité de distanciation, de recul dans l'approche des situations,
- sens du travail en équipe,
Diplôme :
BAC + 5 et plus
Diplôme : DESS en psychologie : Obligatoire
Master II en psychologie : Obligatoire
Expérience : Expérience souhaitée : dans le domaine de la protection de l'enfance
- avoir des connaissances théoriques et cliniques en psychologie et psychopathologie de l'enfant et de l'adulte,
- avoir des connaissances et une sensibilité particulière par rapport à la petite enfance, la pré-adolescence,
- avoir des connaissances au niveau du cadre législatif et réglementaire de l'aide sociale à l'enfance.
savoir-faire :
- savoir comprendre les mécanismes de structuration de la personnalité,
- savoir repérer les facteurs de carence et leur conséquences,
- savoir accueillir, élaborer et orienter les demandes de psychothérapies,
- savoir travailler en équipe : favoriser les échanges, prendre en compte la charge émotionnelle, les conflits,
- savoir écouter, observer, analyser, évaluer,
- savoir garantir la réalisation d'un projet,
- savoir s'organiser et déterminer des priorités dans son travail.
savoir-être :
- capacité d'écoute,
- capacité de s'analyser, se remettre en question,
- capacité de distanciation, de recul dans l'approche des situations,
- sens du travail en équipe,
Diplôme :
BAC + 5 et plus
Diplôme : DESS en psychologie : Obligatoire
Master II en psychologie : Obligatoire
Expérience : Expérience souhaitée : dans le domaine de la protection de l'enfance
Contact et modalités de candidature
Contact
0369493929
Informations complémentaires
Offre d'emploi réservée aux fonctionnaires titulaires.
Vous pouvez adresser votre candidature complète (CV et lettre de motivation), en veillant à indiquer la référence du poste, à l'adresse : recrutement@alsace.eu
Vous pouvez adresser votre candidature complète (CV et lettre de motivation), en veillant à indiquer la référence du poste, à l'adresse : recrutement@alsace.eu
Adresse de l'employeur
COLLECTIVITE EUROPEENNE D'ALSACE
>Hôtel de la CeA Place du Quartier Blanc 67964 Strasbourg cedex 9
67964 Strasbourg
>Hôtel de la CeA Place du Quartier Blanc 67964 Strasbourg cedex 9
67964 Strasbourg
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.