Agent d'accueil guichet unique et d'accompagnement France Services
Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O067231101256386
Publiée le 16/11/2023
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
7 rue du Château - B.P. 41023, Lingolsheim (Bas-Rhin)
Poste à pourvoir le
01/01/2024
Date limite de candidature
16/12/2023
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Nombre de postes
2
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Les agents France Services apportent des réponses adaptées à chaque situation individuelle et délivrent une offre diversifiée de prestations :
- un accompagnement à la réalisation de démarches administratives et du quotidien (accueil, orientation, information et accompagnement des usagers. Ex : déclaration de revenus, gestion du prélèvement à la source, renouvellement de papiers d'identité, permis de conduire et carte grise, déclarations CAF ou Pôle Emploi...).
L'agent du guichet unique à l'hôtel de ville est chargé(e) d'accueillir, informer, orienter et accompagner le public dans un cadre réglementaire et bienveillant.
Traiter et instruire les demandes des usagers du guichet unique
Tenir à jour les registres d'Etat-Civil et procéder à leur rectification
- un accompagnement à la réalisation de démarches administratives et du quotidien (accueil, orientation, information et accompagnement des usagers. Ex : déclaration de revenus, gestion du prélèvement à la source, renouvellement de papiers d'identité, permis de conduire et carte grise, déclarations CAF ou Pôle Emploi...).
L'agent du guichet unique à l'hôtel de ville est chargé(e) d'accueillir, informer, orienter et accompagner le public dans un cadre réglementaire et bienveillant.
Traiter et instruire les demandes des usagers du guichet unique
Tenir à jour les registres d'Etat-Civil et procéder à leur rectification
Missions / conditions d'exercice
Activités principales :
FRANCE SERVICES
- Accueillir, évaluer la demande, apporter un 1er niveau de réponse, accompagner, orienter le public vers les opérateurs France Services et partenaires locaux, physiquement ou par téléphone ou mail (opérateurs nationaux France Services : Pôle emploi, CAF, CPAM, MSA, CARSAT, la Poste, Ministères de la Justice, de l'Intérieur et des Finances publiques).
- Informer, renseigner et accompagner l'usager dans ses démarches d'ordre administratif, emploi ou social.
- Accompagner le public sur l'outil informatique ; faciliter l'accès aux différentes plateformes numériques dans le cadre de la lutte contre l'illectronisme (identifier les difficultés du public, diriger vers des aidants numériques, créer et utiliser les espaces personnels en ligne, viser l'autonomie numérique...).
- Rechercher l'information (par internet, ou par téléphone auprès des partenaires).
- Mettre en place un accompagnement individualisé, en rendez-vous si besoin.
- Réorienter l'usager vers les services partenaires compétents.
- Fournir les imprimés et aider à la complétude des dossiers.
- Participer à la saisie de la fréquentation sur le portail national France Services.
- Dresser les états statistiques de fréquentation par l'utilisation du Portail France Services, réaliser un focus mensuel, participer à la réalisation d'un bilan qualitatif et quantitatif en fin d'année.
- Approvisionner et mettre à jour la documentation et la porter à connaissance du public.
- Gérer l'espace d'accueil.
- Faciliter l'accès des partenaires à France Services et répondre à leurs besoins logistiques le cas échéant, lors de leurs permanences.
- Participer aux réunions partenaires ainsi qu'à des formations en lien avec le poste et contribuer à l'évaluation du dispositif.
- Participer au réseau local des animateurs France Services.
- Consulter, saisir, mettre à jour, des données sur informatique.
- Créer les outils logistiques pour les permanences des partenaires et positionner le public sur les rendez-vous.
ACCUEIL HÔTEL DE VILLE
- Réception des déclarations et établissement des actes d'état civil
- Délivrance des actes d'état civil et garantir leur authenticité
- Accueillir et renseigner le public sur l'ensemble des démarches et procédures liées à l'État civil
- Assurer la tenue administrative des registres d'état civil
- Rédiger divers courriers
- Délivrer des actes d'état civil et livret de famille,
- Connaître la législation des signatures et certification des documents
- Prendre les rendez-vous
- Instruire les demandes d'actes en ligne - Comedec
Activités complémentaires
-Instruire les dossiers de recensement citoyen
- Faire les inscriptions sur les listes électorales
- Enregistrement des inhumations, exhumations, travaux et registres du cimetière, et des déclarations des opérateurs funéraires
- Rédiger des mentions et des rectifications
- Avis de naissance, naissance, reconnaissance, mentions état-civil
FRANCE SERVICES
- Accueillir, évaluer la demande, apporter un 1er niveau de réponse, accompagner, orienter le public vers les opérateurs France Services et partenaires locaux, physiquement ou par téléphone ou mail (opérateurs nationaux France Services : Pôle emploi, CAF, CPAM, MSA, CARSAT, la Poste, Ministères de la Justice, de l'Intérieur et des Finances publiques).
- Informer, renseigner et accompagner l'usager dans ses démarches d'ordre administratif, emploi ou social.
- Accompagner le public sur l'outil informatique ; faciliter l'accès aux différentes plateformes numériques dans le cadre de la lutte contre l'illectronisme (identifier les difficultés du public, diriger vers des aidants numériques, créer et utiliser les espaces personnels en ligne, viser l'autonomie numérique...).
- Rechercher l'information (par internet, ou par téléphone auprès des partenaires).
- Mettre en place un accompagnement individualisé, en rendez-vous si besoin.
- Réorienter l'usager vers les services partenaires compétents.
- Fournir les imprimés et aider à la complétude des dossiers.
- Participer à la saisie de la fréquentation sur le portail national France Services.
- Dresser les états statistiques de fréquentation par l'utilisation du Portail France Services, réaliser un focus mensuel, participer à la réalisation d'un bilan qualitatif et quantitatif en fin d'année.
- Approvisionner et mettre à jour la documentation et la porter à connaissance du public.
- Gérer l'espace d'accueil.
- Faciliter l'accès des partenaires à France Services et répondre à leurs besoins logistiques le cas échéant, lors de leurs permanences.
- Participer aux réunions partenaires ainsi qu'à des formations en lien avec le poste et contribuer à l'évaluation du dispositif.
- Participer au réseau local des animateurs France Services.
- Consulter, saisir, mettre à jour, des données sur informatique.
- Créer les outils logistiques pour les permanences des partenaires et positionner le public sur les rendez-vous.
ACCUEIL HÔTEL DE VILLE
- Réception des déclarations et établissement des actes d'état civil
- Délivrance des actes d'état civil et garantir leur authenticité
- Accueillir et renseigner le public sur l'ensemble des démarches et procédures liées à l'État civil
- Assurer la tenue administrative des registres d'état civil
- Rédiger divers courriers
- Délivrer des actes d'état civil et livret de famille,
- Connaître la législation des signatures et certification des documents
- Prendre les rendez-vous
- Instruire les demandes d'actes en ligne - Comedec
Activités complémentaires
-Instruire les dossiers de recensement citoyen
- Faire les inscriptions sur les listes électorales
- Enregistrement des inhumations, exhumations, travaux et registres du cimetière, et des déclarations des opérateurs funéraires
- Rédiger des mentions et des rectifications
- Avis de naissance, naissance, reconnaissance, mentions état-civil
Profils recherchés
Description des compétences
- Bonne connaissance du statut de la FPT
- Connaissance de l'environnement institutionnel et réglementaire du fonctionnement des collectivités
- Connaissance du cadre réglementaire dans le domaine de l'état civil et du funéraire
- Sens du service public
- Aptitude à canaliser son stress
- Qualité relationnelles et rédactionnelles
- Sens de l'organisation
- Connaissance Apprécié du logiciel métier
- Maîtrise des outils bureautiques
- Connaissance de l'environnement territorial, des compétences et du fonctionnement d'une collectivité
- Information générale relative à l'état civil
- Règles communes à la rédaction des actes d'état civil
- Procédures administratives de délivrance des actes d'état civil
- Savoir orienter les usagers
- Connaissance du Progiciel de gestion de l'état civil, du funéraire et des élections (Logitud)
- Procédures relatives au mariage (formalités, publication des bans, mariage in extremis, etc)
Sens du travail en équipe
- Contact et qualités relationnelles auprès des usagers
- Savoir gérer les conflits ou situations difficiles
- Rigueur et autonomie de travail
- Réactivité, esprit d'initiative, dynamisme
- Savoir rendre compte et transmettre les informations
- Autonomie et organisation
- Discrétion et confidentialité
- Bonne connaissance du statut de la FPT
- Connaissance de l'environnement institutionnel et réglementaire du fonctionnement des collectivités
- Connaissance du cadre réglementaire dans le domaine de l'état civil et du funéraire
- Sens du service public
- Aptitude à canaliser son stress
- Qualité relationnelles et rédactionnelles
- Sens de l'organisation
- Connaissance Apprécié du logiciel métier
- Maîtrise des outils bureautiques
- Connaissance de l'environnement territorial, des compétences et du fonctionnement d'une collectivité
- Information générale relative à l'état civil
- Règles communes à la rédaction des actes d'état civil
- Procédures administratives de délivrance des actes d'état civil
- Savoir orienter les usagers
- Connaissance du Progiciel de gestion de l'état civil, du funéraire et des élections (Logitud)
- Procédures relatives au mariage (formalités, publication des bans, mariage in extremis, etc)
Sens du travail en équipe
- Contact et qualités relationnelles auprès des usagers
- Savoir gérer les conflits ou situations difficiles
- Rigueur et autonomie de travail
- Réactivité, esprit d'initiative, dynamisme
- Savoir rendre compte et transmettre les informations
- Autonomie et organisation
- Discrétion et confidentialité
Contact et modalités de candidature
Contact
0388788888
Informations complémentaires
Merci d'envoyer votre CV et lettre de motivation à l'attention de Madame le Maire candidatures à rh@lingolsheim.fr
Renseignements au : 03 88 78 88 98
Anne KAUFFMANN
Directrice du Service des Ressources Humaines
Avantages liés à la collectivité :
Régime indemnitaire RIFSEEP, bénéficiaire du CNAS (nombreuses réductions sur des billetteries, chèques vacances, CESU ... ), participation de l'employeur à la protection sociale (risques Santé et Prévoyance), tarifs réduits (réseau médiathèques et piscines de l'Eurométropole, Maison des arts de LINGOLSHEIM), prime de fin d'année, accès au repas de restauration scolaire sur réservation, salle de restauration
Renseignements au : 03 88 78 88 98
Anne KAUFFMANN
Directrice du Service des Ressources Humaines
Avantages liés à la collectivité :
Régime indemnitaire RIFSEEP, bénéficiaire du CNAS (nombreuses réductions sur des billetteries, chèques vacances, CESU ... ), participation de l'employeur à la protection sociale (risques Santé et Prévoyance), tarifs réduits (réseau médiathèques et piscines de l'Eurométropole, Maison des arts de LINGOLSHEIM), prime de fin d'année, accès au repas de restauration scolaire sur réservation, salle de restauration
Adresse de l'employeur
MAIRIE DE LINGOLSHEIM
>7 rue du Château - B.P. 41023
67381 LINGOLSHEIM
>7 rue du Château - B.P. 41023
67381 LINGOLSHEIM
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.