Responsable du Service des Ressources Humaines
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Offre n° O067231101259514
Publiée le 17/11/2023
Synthèse de l'offre
Lieu de travail
1475 Boulevard Sébastien Brant, Illkirch-Graffenstaden (Bas-Rhin)
Poste à pourvoir le
02/01/2024
Date limite de candidature
17/12/2023
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Gestion des ressources humaines >
Ressources humaines, statut et rémunération
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Responsable du Service des Ressources Humaines
Missions / conditions d'exercice
Sous l'autorité du Directeur Général des Services du Centre de Gestion du Bas-Rhin, les missions de GRH en appréciation du statut de la FPT seront les suivantes :
1. Participation à la définition de la politique Ressources Humaines
-Élaborer des scenarii prospectifs et proposer des choix stratégiques en cohérence avec les orientations politiques
-Mobiliser les différents dispositifs statutaires au service de la définition de la politique RH de la collectivité
-Diffuser les orientations de la politique RH auprès des services et des partenaires sociaux
2. Pilotage de la gestion administrative et statutaire
- Coordonner et garantir l'application des dispositions statutaires, législatives, réglementaires ou jurisprudentielles
- Proposer et mettre en œuvre une politique de rémunération dans le cadre règlementaire et conforme à la politique RH de la collectivité
- Être garant de l'application des règles du temps de travail et proposer des modalités d'organisation du temps de travail en fonction des besoins des services
- Prévenir et gérer l'absentéisme
- Participer à la définition de la politique d'action sociale et la mettre en œuvre
- Être garant de la mise en œuvre des procédures disciplinaires
- Organiser les modalités d'information, d'accueil et de suivi des agents
3. Pilotage de l'activité RH et de la masse salariale
- Intégrer les contraintes financières dans la mise en œuvre de la politique RH
- Contrôler la gestion et l'engagement des dépenses
- Piloter et contrôler la masse salariale et les crédits de personnel
- Concevoir et mettre en place des outils de pilotage RH et d'aide à la décision (tableaux de bord et prospective financière)
4. Accompagnement des agents et des services
- Conseiller et orienter les agents
- Accompagner, sensibiliser à la conduite du changement
- Garantir la mise en œuvre des règles relatives au Statut de la Fonction Publique Territoriale, à la santé et à la sécurité au travail
- Préparer les dossiers de la collectivité à soumettre à l'avis des instances paritaires
5. Gestion des emplois et développement des compétences
- Mettre en place une gestion prévisionnelle des effectifs, des emplois et des compétences
(GPEEC)
- Définir, piloter et mettre en œuvre la politique de recrutement et de mobilité interne - Être garant de la procédure de recrutement et de l'adéquation entre le besoin de la collectivité et les ressources
- Conduire des entretiens de recrutement
- Définir les orientations du plan de formation
- Définir et piloter le dispositif d'évaluation et de formation des évaluateurs
1. Participation à la définition de la politique Ressources Humaines
-Élaborer des scenarii prospectifs et proposer des choix stratégiques en cohérence avec les orientations politiques
-Mobiliser les différents dispositifs statutaires au service de la définition de la politique RH de la collectivité
-Diffuser les orientations de la politique RH auprès des services et des partenaires sociaux
2. Pilotage de la gestion administrative et statutaire
- Coordonner et garantir l'application des dispositions statutaires, législatives, réglementaires ou jurisprudentielles
- Proposer et mettre en œuvre une politique de rémunération dans le cadre règlementaire et conforme à la politique RH de la collectivité
- Être garant de l'application des règles du temps de travail et proposer des modalités d'organisation du temps de travail en fonction des besoins des services
- Prévenir et gérer l'absentéisme
- Participer à la définition de la politique d'action sociale et la mettre en œuvre
- Être garant de la mise en œuvre des procédures disciplinaires
- Organiser les modalités d'information, d'accueil et de suivi des agents
3. Pilotage de l'activité RH et de la masse salariale
- Intégrer les contraintes financières dans la mise en œuvre de la politique RH
- Contrôler la gestion et l'engagement des dépenses
- Piloter et contrôler la masse salariale et les crédits de personnel
- Concevoir et mettre en place des outils de pilotage RH et d'aide à la décision (tableaux de bord et prospective financière)
4. Accompagnement des agents et des services
- Conseiller et orienter les agents
- Accompagner, sensibiliser à la conduite du changement
- Garantir la mise en œuvre des règles relatives au Statut de la Fonction Publique Territoriale, à la santé et à la sécurité au travail
- Préparer les dossiers de la collectivité à soumettre à l'avis des instances paritaires
5. Gestion des emplois et développement des compétences
- Mettre en place une gestion prévisionnelle des effectifs, des emplois et des compétences
(GPEEC)
- Définir, piloter et mettre en œuvre la politique de recrutement et de mobilité interne - Être garant de la procédure de recrutement et de l'adéquation entre le besoin de la collectivité et les ressources
- Conduire des entretiens de recrutement
- Définir les orientations du plan de formation
- Définir et piloter le dispositif d'évaluation et de formation des évaluateurs
Profils recherchés
Profil recherché : - Expérience confirmée sur des postes similaires
- Bonnes connaissances du Statut de la Fonction Publique Territoriale
- Bonnes connaissances de la règlementation en matière de chômage
- Bonnes connaissances du fonctionnement de l'environnement territorial et du droit applicable
- Capacité de communication écrite et orale et bonne qualité rédactionnelle
- Rigoureux, méthodique avec un bon sens du relationnel et du dialogue
- Aptitude managériale
- Bonnes connaissances du Statut de la Fonction Publique Territoriale
- Bonnes connaissances de la règlementation en matière de chômage
- Bonnes connaissances du fonctionnement de l'environnement territorial et du droit applicable
- Capacité de communication écrite et orale et bonne qualité rédactionnelle
- Rigoureux, méthodique avec un bon sens du relationnel et du dialogue
- Aptitude managériale
Contact et modalités de candidature
Contact
0388103474
Informations complémentaires
candidatures@cdg67.fr
Adresse de l'employeur
CENTRE DE GESTION DE LA F.P.T. DU BAS-RHIN
>1475 Boulevard Sébastien Brant
67400 ILLKIRCH-GRAFFENSTADEN
>1475 Boulevard Sébastien Brant
67400 ILLKIRCH-GRAFFENSTADEN
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.