Adjoint du directeur en charge des Opérations H/F

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O067231101261257
Publiée le 20/11/2023

Synthèse de l'offre

Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
1 Place Gabriel Hocquard, Metz (Moselle)
Poste à pourvoir le
01/02/2024
Date limite de candidature
20/12/2023
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de détachement

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Informatique et système d'information > Direction des systèmes d'information
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Ingénieur principal
Ingénieur hors classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Missions de la Direction / du service / du pôle :


L'Autorité Technique " numérique " de la Région Grand Est est portée par la Direction du Numérique qui structure, dès lors, la démarche projet relatif au numérique et assure la maîtrise d'ouvrage dans les choix des composants technologiques.
La Direction pilote la gouvernance opérationnelle du numérique avec les métiers pour positionner le SI comme source de création de valeur, priorise les chantiers en concertation avec la Direction Générale (ou selon un mandat fixé) et propose/élabore des stratégies informatiques/numériques pour prise de décision.
La transformation digitale est au cœur de la mission la Direction du Numérique tout en étant le garant d'un système d'information adapté et sécurisé.
La Direction du Numérique est engagée dans une évolution interne dans une logique d'alignement avec une forte ambition numérique portée par l'Exécutif régional.

Missions du poste :

L'adjoint au directeur en charge des opérations est responsable de la mise en place et du suivi de la stratégie opérationnelle de la Direction du Numérique, notamment dans sa transversalité et l'agrégation/unicité de l'offre numérique.

Il incarne, avec le Directeur, la fonction d'Autorité Technique sur la thématique numérique, système d'information et aménagement numérique en particulier sur le choix des composants technologiques assurant un SI de confiance et l'interopérabilité / agilité de celui-ci.

A ce titre, animé d'une vision technique et organisationnelle forgée par l'efficience du service public et l'expérience usagers optimale, il manage, construit, administre et supervise les 3 services qui lui sont rattachés et en lien avec l'ensemble des infrastructures technologiques et le système d'information.

De par le caractère multidimensionnel et transverse des projets et des activités de la Direction, il assure la cohérence d'ensemble des missions de la DN dans une gouvernance étroite avec l'Adjointe au Développement des Services Numériques et le Directeur, assurant la réussite des processus transverses et la tenue des engagements multi-sous-entités de la Direction.

Poste à fortes composantes techniques/technologiques, la fonction impose un certain nombre de qualités tant sur le plan humain que sur le plan opérationnel. Ceci est indispensable afin d'être performant au quotidien. L'adjoint au directeur doit avoir un excellent relationnel, car il est amené à être en contact avec son équipe et différents utilisateurs tous les jours. Il doit pour cela, écouter, poser des questions et partager des informations.

Par ailleurs, en bon leader et médiateur, son atout principal est de fédérer ses collaboratrice.eur.s autour d'un seul et unique projet, dans une démarche de transversalité de l'action de la DN.
Missions / conditions d'exercice
Activités :

L'adjoint au directeur en charge des opérations conduit les orientations stratégiques avec le Directeur :

- Il est garant pour la dimension IT de l'alignement du SI sur la stratégie de la collectivité, il est responsable de la conception, de la mise en œuvre et du maintien en conditions opérationnelles du système d'information, de la sécurité et de sa qualité. Dans ce cadre, avec le Directeur, il porte la crédibilité du SI et de la DSI, en interne comme à l'extérieur.

- Il fixe et valide les grandes évolutions de l'informatique de la collectivité. Il anticipe les évolutions nécessaires en fonction de la stratégie et en maîtrise les coûts.

- Il détermine les investissements en fonction des sauts technologiques souhaités. Il s'assure de l'efficacité et de la maîtrise des risques liés au système d'information

Sur le plan opérationnel, via le management opérationnel de ses équipes, il assure :

- garant de la sécurité informatique et de sa conformité en lien avec les RSSI et DPD;

- la mise à disposition et la maintenance en condition opérationnelle des infrastructures ;

- la mise en œuvre du support et d'une assistance "vitrine de la DN" au travers une démarche vertueuse ITIL élargie dans une démarche Entreprise Service Management ;

- l'organisation et la gestion des évolutions du système d'information dans son périmètre et dans une efficacité transversale de la DN; garante de la tenue des engagements pris. Il porte une dimension Architecte Entreprise;

- le management des projets ambitieux avec une forte maîtrise des fournisseurs et de la dimension juridique / contractuelle pour opérationnaliser la mise en vre des budgets importants confiés.

L'adjoint au directeur se voit directement rattachés trois services, dont un service à développer (en charge de la transformation des architectures et des écosystèmes interopérables) lui laissant une autonomie importante dans l'organisation de ces entités. Il veillera à la cohérence entre la capacité, le niveau technologique, la dotation et les ressources.

Disposant d'une vision 360° des opérations (stratégie contractuelle, construction budgétaire/financière, réglementaires, technique, pilotage des risques, méthodologie projet...), le Directeur Adjoint en charge des opérations est un professionnel aguerri et polyvalent, riche d'un parcours d'expériences avérées dans la transformation du SI et d'une DSI.

Au sein d'une Direction en croissance et en transformation, il sait être agile pour définir et mettre en œuvre une politique de "faire ou faire-faire" associée à une capacité de résilience et de forte détermination pour conduire le changement et convaincre.


Profils recherchés
Savoir :

Définir et piloter une stratégie des systèmes d'information

Gouverner les systèmes d'information de grandes structures dans un contexte ambitieux.

Informatique ou direction de grands projets à l'échelle de l'entreprise ou d'une grande structure.

Maitriser les méthodes classiques et agiles de projet et avoir des connaissances sur les référentiels de bonnes pratiques de gestion d'un SI (ITIL...)

Maitriser les méthodes d'architectures et d'urbanisation d'un SI et des outils décisionnels

Maitriser les méthodes et techniques d'élaboration de scénarii prospectifs (y compris budgétaires)

Connaitre l'évaluation, la performance et les démarches qualité applicables aux SI

Maîtrise de la matière contractuelle et financière pour le pilotage d'un portefeuille de projets à fort impact.

Savoir-faire :

Oriente la stratégie SI afin de parvenir à un consensus et d'obtenir l'engagement de l'équipe dirigeante

Pilotage de la gestion des niveaux de service : Négocie la révision des SLA en accord avec les objectifs généraux. S'assure de l'obtention des résultats prévus.

Applique une approche stratégique et un leadership organisationnel pour exploiter les possibilités des technologies de l'information pour améliorer ou transformer l'activité.

Définit la stratégie de développement durable des SI et des services numériques. Contribue à la définition de la stratégie de l'entreprise pour veiller à ce que le développement durable soit pris en compte et incorporé.

Établit une direction stratégique visant à l'introduction de nouveaux concepts. Conduit des approches innovantes et pilote le changement de culture vers l'esprit d'innovation.

Guide et soutient les clients dans leur prise de décisions stratégiques. Aide les clients à envisager de nouvelles solutions TIC, encourage les partenariats et fait des propositions créatrices de valeur ajoutée.

Définit et aligne la stratégie de gouvernance du SI en l'intégrant dans la stratégie de gouvernance de l'organisation. Adapte la stratégie de gouvernance du SI en tenant compte des nouveaux événements significatifs issus des domaines juridiques, économiques, politiques, commerciaux, technologiques ou environnementaux.

Savoir-être :

Les qualité inhérentes à une gestion de la relation client efficiente, ainsi pilote la relation complexe avec de multiples parties prenantes, en autorisant des investissements lorsque c'est nécessaire. Diffuse au sein de l'entreprise une sensibilisation à l'intérêt d'une approche pluridisciplinaire.

Posséder le sens des responsabilités

Fortes capacités de type entrepreneuriales

Faire preuve de pédagogie et d'une capacité d'écoute et de dialogue

Être autonome et en capacité de rendre des comptes

Être force de proposition

Savoir faire preuve de réactivité dans la gestion de l'imprévu

Être rigoureux et précis

Savoir s'organiser au sein d'une communauté de travail

Contact et modalités de candidature

Contact
0388156867
Informations complémentaires
Relations hiérarchiques/fonctionnelles et Conditions particulières du poste (horaires, déplacements, astreintes)


Sous l'autorité hiérarchique du DN
Même niveau de relations fonctionnelles que le Directeur du Numérique.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.