UNE OU UN GESTIONNAIRE TECHNIQUE DU DOMAINE PUBLIC - F/H (POSTE N° 68-1128)

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Offre n° O067231101267515
Publiée le 24/11/2023

Synthèse de l'offre

Employeur
COLLECTIVITE EUROPEENNE D'ALSACE
Hôtel de la CeA – Place du Quartier Blanc – 67964 Strasbourg cedex 9
67964 Strasbourg
La Collectivité européenne d'Alsace (CeA) est née de la fusion des conseils départementaux du Bas-Rhin et du Haut-Rhin.
Instaurée par la Loi Alsace du 02 août 2019, elle est entrée officiellement en vigueur le 1er janvier 2021.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Altkirch
Poste à pourvoir le
01/01/2024
Date limite de candidature
17/12/2023
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Voirie et infrastructures > Gestion de la voirie et des infrastructures
Grade(s) recherché(s)
Agent de maîtrise
Ouvert aux contractuels
Oui , à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Pour permettre aux usagers du réseau routier de se déplacer dans les meilleures conditions et en toute sécurité, la Direction des Routes, des Infrastructures et de la Mobilités mobilise plus de 1000 agents pour gérer un réseau routier de 6 410 km composé de routes et d'autoroutes.
Ses missions concernent la construction, l'entretien, l'exploitation des routes et des itinéraires cyclables mais s'étendent également aux mobilités et aux moyens de communication pour offrir un ensemble cohérent d'infrastructures.
Pour mettre en œuvre ses politiques routières, la Direction s'appuie sur 7 directions "métiers" localisées à Strasbourg, Colmar et Mulhouse ainsi que sur un maillage de 7 Services routiers et 35 centres d'entretien et d'intervention (CEI) répartis sur l'ensemble du territoire alsacien. Le budget consacré aux infrastructures, aux routes et aux mobilités est de l'ordre de 130 M€ par an.
Mission du Service
Le Service Routier (SR) assure l'entretien préventif et la maintenance du patrimoine de voirie (chaussées, dépendances et ouvrages d'art, signalisation, équipement des routes et des aires de repos) et des itinéraires cyclables sur le territoire. Dans le domaine de l'exploitation, le SR a en charge la surveillance du réseau, le déneigement, les interventions d'urgence en relation avec les services de secours pour sécuriser les routes et rétablir la circulation.
Missions / conditions d'exercice
En liaison avec les collectivités locales, les usagers de la route, les entreprises privées et les concessionnaires de réseaux, vous participez à la gestion du réseau des routes départementales et assurez des missions de gestion du Domaine public routier.
Fonction
Gérer les autorisations de voirie (certificat d'urbanisme, permis de construire, permis de démolir, permis d'aménager, déclaration préalable, DT-DICT, DIDP etc...), et dans ce cadre, participer aux différentes réunions (réunions préparatoires, de chantier et de réception des travaux)
Renseigner les dossiers d'urbanisme (PC, DP, PLU,.....) et autorisation d'urbanisme (DIDP...) et émettre un avis
Etre l'interlocuteur des concessionnaires, des services techniques ainsi que des entreprises intervenantes dans ces domaines
Contrôler la réalisation des autorisations de voirie (respect des prescriptions, travaux réalisés sans autorisation ...) et veiller au respect de la réglementation en matière de publicité sur le domaine public routier départemental
Renseigner les arrêtés temporaires et les dossiers de manifestations sportives
Travailler en lien avec le Gestionnaire administratif du domaine public du service routier pour la rédaction des actes correspondants et sur validation de l'Adjoint Aménagement du service routier
Participer au service hivernal en tant que responsable d'intervention
Possibilité de participer aux astreintes estivales
Profils recherchés
Expérience en entretien et exploitation de la route requise
Connaissances techniques et administratives dans les domaines de l'exploitation des routes, de la sécurité des chantiers et de la gestion du domaine public routier
Connaissance des règles d'hygiène et sécurité
Sens de l'organisation et capacité à partager l'information et à rendre compte
Maîtrise des outils bureautiques
Qualités relationnelles et capacité à communiquer avec des interlocuteurs variés
Disponibilité et sens du service public
Sens du travail en équipe
Permis B obligatoire

Spécificités du poste
Poste ouvert sur le grade d'agent de maîtrise
Poste ouvert prioritairement aux agents fonctionnaires de la fonction publique
Poste à temps complet
Poste basé à Altkirch (Agence Routière - 39 avenue du 8ème Régiment de Hussards)
Déplacements fréquents.

Contact

Contact
0369493929
Informations complémentaires
vous pouvez faire acte de candidature sur la messagerie de la CeA : rectruement@alsace.eu

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.