Chargé-e d'animation de territoire

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O067231101269056
Publiée le 27/11/2023

Synthèse de l'offre

Employeur
EUROMETROPOLE DE STRASBOURG
Service emploi et développement des compétences - 1 parc de l'etoile
67076 Strasbourg
Administration mutualisée de plus de 7000 agent·es et 250 métiers, l'Eurométropole de Strasbourg développe des politiques publiques innovantes, visant à répondre aux enjeux de développement et de cohésion d'un territoire transfrontalier en pleine mutation et aux attentes profondément renouvelées des habitant·es.
Lieu de travail
Strasbourg
Poste à pourvoir le
01/03/2024
Date limite de candidature
24/12/2023
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Communication > Stratégies de communication
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Technicien
Technicien principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui , à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Le service Collecte et valorisation des déchets a en charge la collecte en porte-à-porte et en apport volontaire des déchets ménagers, des encombrants et du tri sélectif sur le territoire de l'Eurométropole de Strasbourg, de même que l'enlèvement des dépôts sauvages.
Il assure également la sensibilisation des usager·ères au tri et à la gestion des déchets, et la gestion des contrats de redevance spéciale pour les non-ménages. Il a en charge le traitement et la valorisation des déchets et assure une prospective sur l'évolution dans le domaine des déchets, en conformité avec la réglementation et les orientations de la collectivité.
Missions / conditions d'exercice
Activités principales

Organiser des évènements (stands, expositions) pour présenter le dispositif de tri des déchets alimentaires lors de la mise en place de cette collecte dans de nouvelles communes et quartiers.
Faire le lien avec les Informateurs conseillers en environnement au sein du service ou le cas échéant passer et suivre les commandes au sein des marchés d'animation puis valider les factures.
Identifier les parties prenantes et relais d'information sur les communes et dans les quartiers et assurer des échanges d'informations réguliers auprès d'eux.
Faire le lien avec les chargé·es de communication pour créer et mettre à jour les outils d'information sur la collecte des déchets alimentaires (articles, affiches, posts réseaux sociaux).
Être garant·e du stock de documents en lien avec la collecte des déchets alimentaires, demande et suivi des mises à jour et réimpression.
Analyser les données quantitatives et qualitatives de collecte et identifier les secteurs où la participation au tri des déchets alimentaires pourrait être renforcée.
Contribuer à la formalisation d'un plan d'actions pour dynamiser le geste de tri et assurer la mise en œuvre et le suivi de ce plan d'actions.
Assurer une veille sur les méthodes d'animation et outils innovants.

Activités secondaires

Transmettre à la Responsable de la sensibilisation à la gestion des déchets les informations nécessaires à son activité (campagnes de sensibilisation en porte à porte notamment).
Participer aux réunions avec les parties prenantes et à leur organisation.
Animer les stands sur les évènements les plus importants.
Participer à la préparation des budgets.

CONDITIONS DE TRAVAIL
Localisation du poste : Site de la Fédération - 44 route de la Fédération 67100 STRASBOURG
Profils recherchés
Bac +2 en animation et/ou communication.
Expérience exigée en tant qu'animateur·trice en lien avec des thématiques environnementales.
Maîtrise des techniques d'animation et de communication.
Capacité à organiser et développer des animations.
Capacité à animer une réunion.
Capacité à adapter votre discours à des publics très variés.
Capacité à gérer les outils documentaires.
Capacité à avoir un sens pratique et d'organisation.
Capacité à utilise les outils bureautiques (Excel, Powerpoint).
Bienveillance, créativité et autonomie.
Qualités relationnelles.
Permis B.

Contact

Contact
0368985000
Informations complémentaires
Merci de postuler à cette offre (avec lettre de motivation et CV) directement sur notre site à l'adresse suivante : https://www.strasbourg.eu/offres-emploi-stage-apprentissage

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.