Directeur administratif et financier H/F
Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O067231101273457
Publiée le 29/11/2023
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
5 Rue de Jericho, Châlons-en-Champagne (Marne)
Poste à pourvoir le
01/02/2024
Date limite de candidature
07/01/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Finances >
Direction de la gestion financière
Grade(s) recherché(s)
Attaché hors classe
Ingénieur hors classe
Ingénieur hors classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Missions de la Direction / du service / du pôle :
Missions de la direction : DAF Transitions
- Assure l'organisation, la coordination, l'optimisation et la sécurisation des activités administratives, juridiques et financières des différentes directions de la Direction Générale Adjointe.
- Assiste le Directeur Général Adjoint dans le pilotage budgétaire, la gestion des ressources, la recherche de ressources externes, et apporte une vision globale du champ d'intervention
- Contribue à la réflexion stratégique et à l'élaboration des indicateurs permettant d'assurer le suivi des politiques publiques déployées dans le cadre de cette stratégie
- Apporte une aide au DGA et aux directeurs dans le suivi budgétaire des effectifs de la DGA et le suivi des DSP
- Est le relais, conseil auprès des directions opérationnelles et fonctionnelles,
- l'analyse climat et biodiversité du budget du pôle
Missions du poste :
- Organisation, coordination, optimisation et sécurisation des activités administratives, juridiques et financières de la DGA
- Mise en œuvre de la stratégie financière régionale
- Pilotage des différentes étapes budgétaires et organisation du dialogue de gestion
- Formalisation et harmonisation des procédures administratives, notamment en matière de ressources humaines, et financières en collaboration avec les directions fonctionnelles
- Suivi budgétaire des effectifs de la DGA
- Interface entre les Directions du pôle, la DGA et les directions fonctionnelles,
- Coordonne l'ensemble des procédures de gestion administrative des RH.
- Encadrement des agents de la direction administrative et financière et coordination de son activité, en lien avec les directions.
Missions de la direction : DAF Transitions
- Assure l'organisation, la coordination, l'optimisation et la sécurisation des activités administratives, juridiques et financières des différentes directions de la Direction Générale Adjointe.
- Assiste le Directeur Général Adjoint dans le pilotage budgétaire, la gestion des ressources, la recherche de ressources externes, et apporte une vision globale du champ d'intervention
- Contribue à la réflexion stratégique et à l'élaboration des indicateurs permettant d'assurer le suivi des politiques publiques déployées dans le cadre de cette stratégie
- Apporte une aide au DGA et aux directeurs dans le suivi budgétaire des effectifs de la DGA et le suivi des DSP
- Est le relais, conseil auprès des directions opérationnelles et fonctionnelles,
- l'analyse climat et biodiversité du budget du pôle
Missions du poste :
- Organisation, coordination, optimisation et sécurisation des activités administratives, juridiques et financières de la DGA
- Mise en œuvre de la stratégie financière régionale
- Pilotage des différentes étapes budgétaires et organisation du dialogue de gestion
- Formalisation et harmonisation des procédures administratives, notamment en matière de ressources humaines, et financières en collaboration avec les directions fonctionnelles
- Suivi budgétaire des effectifs de la DGA
- Interface entre les Directions du pôle, la DGA et les directions fonctionnelles,
- Coordonne l'ensemble des procédures de gestion administrative des RH.
- Encadrement des agents de la direction administrative et financière et coordination de son activité, en lien avec les directions.
Missions / conditions d'exercice
Activités :
- Piloter la préparation, la planification et le suivi budgétaire des directions : organisation du dialogue de gestion, alimentation et suivi des tableaux de bord, assurer un contrôle comptable et un suivi de l'exécution des budgets, établir une programmation pluriannuelle, justifier, prioriser et anticiper les besoins budgétaires, accompagner la recherche de ressources externes, garantir le respect des procédures et la bonne exécution financière, suivre le budget et contrôler l'exécution budgétaire.
- Aider à la réflexion stratégique et garantir la mise en œuvre de cette stratégie financière.
- Accompagner et être force de propositions pour la construction de structures tierces telles que Grand Est Transitions Compensation, les SEM sur le volet administratif, juridique et financier
- Accompagner plus spécifiquement les directions opérationnelles dans l'analyse de leur budget climat et biodiversité en lien étroit avec la Direction des Finances
- Veiller à l'application de la réglementation budgétaire et comptable et conseil les directeurs et chefs de service
- Contribuer à l'évaluation et à la conception des procédures.
- Garantir la cohérence des actions menées par les chefs de service de la DAF et les assister dans l'exécution des tâches complexes.
- Assurer une veille et un conseil auprès du DGA et des directeurs en matière financière, juridique et de commande publique : anticiper et alerter sur les risques administratifs et financiers relatifs aux activités de la DGA et conseiller les directions sur les montages juridiques avec une attention spécifique sur les DSP Losange et Rosace.
- Animer, organiser et encadrer les collaborateurs de la DAF, adapter son management aux situations et aux agent et accompagner leur montée en compétences sur les nouveaux sujets.
- Etre le correspondant direct des directions : favoriser la coopération dans les directions et entre les directions, savoir organiser la diffusion de l'information au sein de la DGA, participer aux ateliers/réunions de la direction des finances, de la performance et des fonds européens, conseiller et assurer la coordination dans la rédaction des rapports à la CP et à la SP.
- Piloter la préparation, la planification et le suivi budgétaire des directions : organisation du dialogue de gestion, alimentation et suivi des tableaux de bord, assurer un contrôle comptable et un suivi de l'exécution des budgets, établir une programmation pluriannuelle, justifier, prioriser et anticiper les besoins budgétaires, accompagner la recherche de ressources externes, garantir le respect des procédures et la bonne exécution financière, suivre le budget et contrôler l'exécution budgétaire.
- Aider à la réflexion stratégique et garantir la mise en œuvre de cette stratégie financière.
- Accompagner et être force de propositions pour la construction de structures tierces telles que Grand Est Transitions Compensation, les SEM sur le volet administratif, juridique et financier
- Accompagner plus spécifiquement les directions opérationnelles dans l'analyse de leur budget climat et biodiversité en lien étroit avec la Direction des Finances
- Veiller à l'application de la réglementation budgétaire et comptable et conseil les directeurs et chefs de service
- Contribuer à l'évaluation et à la conception des procédures.
- Garantir la cohérence des actions menées par les chefs de service de la DAF et les assister dans l'exécution des tâches complexes.
- Assurer une veille et un conseil auprès du DGA et des directeurs en matière financière, juridique et de commande publique : anticiper et alerter sur les risques administratifs et financiers relatifs aux activités de la DGA et conseiller les directions sur les montages juridiques avec une attention spécifique sur les DSP Losange et Rosace.
- Animer, organiser et encadrer les collaborateurs de la DAF, adapter son management aux situations et aux agent et accompagner leur montée en compétences sur les nouveaux sujets.
- Etre le correspondant direct des directions : favoriser la coopération dans les directions et entre les directions, savoir organiser la diffusion de l'information au sein de la DGA, participer aux ateliers/réunions de la direction des finances, de la performance et des fonds européens, conseiller et assurer la coordination dans la rédaction des rapports à la CP et à la SP.
Profils recherchés
Savoir :
Connaissances financières, budgétaires et aisance sur les volets juridiques
Connaissances des règles et des procédures de la comptabilité publique (M71) et prochainement (M57)
Connaissance des règles et procédures d'achat public
Connaissance du fonctionnement et des procédures de l'institution régionale
Connaissance en ressources humaines
Maîtrise des outils de gestion financière (gestion financière et gestion de subvention) dans leur dimension " pilotage "
Technique du management direct et transversal
Technique d'animation d'équipe
Technique de résolution de conflits et de médiation
Outils de travail collaboratif
Organisation de la collectivité
Savoir-faire:
Aptitudes relationnelles
Capacités d'adaptation
Organisation méthodique du travail et gestion du temps
Savoir rendre compte à sa hiérarchie
Gestion des conflits
Capacité à travailler en transversalité
Savoir organiser la diffusion de l'information au sein du service
Savoir mobiliser autour d'un projet
Savoir-être :
Autonomie et discrétion
Force de proposition
Réactivité
Disponibilité
Attitudes de service
Diplomatie
Savoir gérer l'imprévu
Prise de décision/leadership
Connaissances financières, budgétaires et aisance sur les volets juridiques
Connaissances des règles et des procédures de la comptabilité publique (M71) et prochainement (M57)
Connaissance des règles et procédures d'achat public
Connaissance du fonctionnement et des procédures de l'institution régionale
Connaissance en ressources humaines
Maîtrise des outils de gestion financière (gestion financière et gestion de subvention) dans leur dimension " pilotage "
Technique du management direct et transversal
Technique d'animation d'équipe
Technique de résolution de conflits et de médiation
Outils de travail collaboratif
Organisation de la collectivité
Savoir-faire:
Aptitudes relationnelles
Capacités d'adaptation
Organisation méthodique du travail et gestion du temps
Savoir rendre compte à sa hiérarchie
Gestion des conflits
Capacité à travailler en transversalité
Savoir organiser la diffusion de l'information au sein du service
Savoir mobiliser autour d'un projet
Savoir-être :
Autonomie et discrétion
Force de proposition
Réactivité
Disponibilité
Attitudes de service
Diplomatie
Savoir gérer l'imprévu
Prise de décision/leadership
Contact et modalités de candidature
Contact
0388156867
Informations complémentaires
Relations hiérarchiques/fonctionnelles et Conditions particulières du poste (horaires, déplacements, astreintes)
Sous l'autorité hiérarchique de la DGA en charge des Transitions
- Relations fonctionnelles :
Directions du pôle
Directions fonctionnelles (Direction des ressources humaines, Direction des finances, Direction du juridique et de la prévention, DFE), réseau financier...
Membre du CODIR
Conditions particulières du poste (Horaires, déplacements, astreintes...)
Encadrement d'une équipe répartie sur 3 sites (Châlons-en-Champagne, Metz et Strasbourg)
Déplacements, internes à la Région, liés à l'appui aux directions et la participation à des groupes de travail.
Sous l'autorité hiérarchique de la DGA en charge des Transitions
- Relations fonctionnelles :
Directions du pôle
Directions fonctionnelles (Direction des ressources humaines, Direction des finances, Direction du juridique et de la prévention, DFE), réseau financier...
Membre du CODIR
Conditions particulières du poste (Horaires, déplacements, astreintes...)
Encadrement d'une équipe répartie sur 3 sites (Châlons-en-Champagne, Metz et Strasbourg)
Déplacements, internes à la Région, liés à l'appui aux directions et la participation à des groupes de travail.
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.