Chargé de Mission Innovations éducatives du numérique

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O067231101275946
Publiée le 30/11/2023

Synthèse de l'offre

Employeur
REGION GRAND EST
Direction des ressources humaines - 1 place adrien zeller - bp 91006
67070 Strasbourg cedex
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Strasbourg cedex
Poste à pourvoir le
01/03/2024
Date limite de candidature
21/01/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Informatique et système d'information > Architecture, développement et administration des systèmes d'information
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Ingénieur
Ingénieur principal
Ouvert aux contractuels
Oui , à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
La Région Grand Est compte 241 lycées publics qui accueillent 215 000 lycéens et mène son action pour favoriser la réussite de tous les lycéens du Grand Est en leur offrant des conditions d'études de vie scolaire favorables, avec des infrastructures d'accueil qualitatives.
Elle inscrit son action autour d'ambitions stratégiques pour allier éducation, lycée durable et qualité du service : accélérer la transition écologique et énergétique des lycées, donner les meilleures conditions d'études aux jeunes, améliorer le cadre de travail de la communauté éducative, engager le Lycée du futur.
La Direction des lycées durables et de l'éducation définit, pilote la stratégie de l'ensemble des actions régionales au service des lycées. Elle regroupe quatre services :équipement des lycées ; accompagnement des lycées ; innovations éducatives et développement; stratégie et partenariats.

La Région Grand Est est pionnière en matière de numérique éducatif. Elle a développé une politique volontariste de mise à disposition d'ordinateurs et de ressources numériques gratuites pour l'ensemble des lycéens. Forte de cet environnement, elle souhaite adapter régulièrement les ressources éducatives offertes et développer, de façon efficiente avec les partenaires, des innovations pour mieux correspondre aux besoins de la communauté éducative.
Missions / conditions d'exercice
Missions du poste :

La Direction des lycées durables et de l'éducation recrute un chargé de mission, pour proposer une stratégie et des actions en matière de ressources et de contenu éducatif. Le chargé de mission innovations du numérique éducatives contribue à faire évoluer la stratégie régionale en matière de numérique éducatif. Il pilote la cohérence des dispositifs régionaux mis en œuvre vis-à-vis des orientations stratégiques, notamment relatifs aux processus métiers numérique éducatif et lycée, aux contenus numériques et à leurs usages par la communauté éducative. Il sera chargé d'accompagner et d'animer la communauté des acteurs et des usagers du numérique éducatif, selon les finalités visées pour les lycées et pour les lycéens. A ce titre, la fonction community manager dans les environnements de travail des lycéens et les actions de communication relèvent de la mission. Sans être expert du domaine sur le plan technique, il (elle) développera une vision prospective des cibles et des dotations pour les établissements scolaires, en analysant les besoins à court et moyen terme des usages, de la manière de rejoindre une cible en fonction de l'offre disponible, en relation étroite avec les différents partenaires.
Il est en charge de réaliser les principales activités suivantes :
- Définir de manière prospective les évolutions du Lycée 4.0, notamment en conduisant une veille active auprès des offreurs de solutions (ex : producteurs de contenu (éditeurs, autres), EdTech...), en identifiant les innovations en fonction des possibilités existantes et à venir ;
- Conduire les analyses fonctionnelles à l'appui d'une connaissance des besoins des usagers, en coopération étroite avec ces derniers, les autorités académiques (DRANE Education Nationale, DRAAF), les établissements, et autres partenaires de référence ; établir des propositions d'actions et de stratégies pour répondre à ces besoins ;
- Mettre en œuvre une vision stratégique et opérationnelle vis-à-vis des ressources numériques, et conduire les projets associés en lien avec la Direction du Numérique;
- Animer et communiquer en tant que point de contact privilégié avec la communauté éducative dans l'animation du réseau des établissements, ceci sur l'ensemble du spectre numérique éducatif ;
- Travailler, en lien avec la direction du numérique, à l'offre de services proposée aux lycéens, usagers du lycée 4.0 ;
- Développer les partenariats avec les autres régions françaises sur ces thématiques, mais aussi des partenariats transfrontaliers ou européens pour innover
Le chargé de mission travaille de façon transversale avec l'ensemble des parties prenantes, internes et externes, contribuant à la mise en œuvre de la stratégie relative à la politique éducative et des lycées durables de la collectivité. Cette action s'inscrira notamment en collaboration étroite avec les directions du Numérique, ainsi que celles du pôle développement et valorisation des potentiels

Activités:
- Assure le suivi des fonctionnalités et des services offerts dans l'écosystème ENT et de la plateformisation de l'offre lycée. Ainsi, engage et établit des propositions d'évolutions (données et services) pour tendre vers une offre de services unifiée, améliorée, cohérente, efficiente et adaptée à la diversification des besoins de la communauté éducative. Cette cohérence couvre d'autres dimensions que les compétences DLDE (orientation, mobilité...).

- Assure le rôle de community manager de l'ENT pour la Région Grand Est et porte l'ensemble des actions de communication auprès du réseau d'établissement.

- Assure le pilotage et l'animation de l'observatoire des usages avec les autorités académiques, en particulier dans le cadre de l'ENT.

- Participe à la mise en œuvre du groupement de commande ENT avec l'ensemble des Départements du Grand Est

- Contribue au déploiement et à la promotion des pratiques éducatives qui améliorent les apprentissages et contribuent à favoriser la continuité pédagogique de parcours d'e-éducation et hybrides, en veillant à la cohérence des outils.

- Promeut par des actions de conseil et de communication les scénarios d'évolution de la politique régionale comme un outil d'aide à la décision et au pilotage de la performance dont la finalité est la réussite scolaire : à cet effet, développe les dispositifs d'évaluation, de pilotage et de décision, en lien avec les acteurs concernés, pour les usages du numérique éducatif, en particulier des ressources numériques, sur les plans qualitatif et quantitatif.

- Conduit l'analyse prospective et les études de veille technologique (au sens des fonctionnalités) et identifie les projets émergents. Analyse les innovations pédagogiques envisagées par l'Éducation Nationale, pour prévoir les adaptions potentielles des actions régionales d'accompagnement : type et structure des ressources numériques, nouveaux outils, équipements pédagogiques immatériels...

- Porte les projets d'innovation éducative et d'expérimentations sur les territoires par un budget dédié (investissement, subvention...), et conduit ces actions en mode projet selon une stratégie d'acquisition consolidée. Dans l'évaluation d'une généralisation et des conditions nécessaires, assure un lien continu avec la Direction du Numérique sur ces projets afin de veiller à ce que ces projets s'inscrivent dans la doctrine technique de la collectivité.

- Contribue à l'organisation et à la réalisation des actions d'information et de communication en matière de numérique éducatif.

Relations hiérarchiques/fonctionnelles et Conditions particulières du poste :
Sur le plan hiérarchique, le chargé de mission est rattaché au Chef de service Innovations éducatives et développement
Il développe des relations fonctionnelles étroites avec les différents services de la Direction des Lycées durables et de l'éducation et avec l'ensemble des Directions précitées concernées de la Région.
Il travaille en coopération étroite avec les autorités académiques, les établissements et l'ensemble des parties prenantes concernées
Temps de travail (RTT, horaires variables, télétravail après 6 mois de présence)
Participation employeur (complémentaire santé et prévoyance, frais de transport et de restauration)
Rémunération (Régime indemnitaire, prime de présentéisme, complément indemnitaire annuel, supplément familial de traitement)
Prestations d'action sociale (CNAS et Amicale du personnel)
Véhicule de service intégré dans la flotte automobile du site
Profils recherchés
Savoir :
· Dans l'idéal, connaissance des sujets numériques liés à l'éducation et à la formation, ou capacité à utiliser une expérience des enjeux numériques à cet univers
· Contribue à l'optimisation des processus métiers, des données, des applications et des systèmes associés (détection d'opportunités...).
· Sait définir, valider et faire appliquer des accords de niveaux de service et des contrats sous-jacents adaptés aux services proposés. Négocie les niveaux de performance des services en prenant en compte les besoins et ressources des parties prenantes et des autres services Compétences d'organisation, de conduite et de reporting de projets
· Connaissance du cadre d'intervention de la Région
· Dans l'idéal, connaissance des différents modes de commande publique


Savoir-faire :
· Gère des projets ou des programmes complexes ainsi que les interactions avec d'autres projets. Influence la stratégie du projet en proposant de nouvelles solutions ou des alternatives et en tenant compte de l'efficacité et de la productivité. Est habilité à revoir les règles et à choisir les normes. Assume la responsabilité globale des résultats du projet, y compris la gestion financière et la gestion des ressources, et intervient au-delà des limites du projet.
· Évalue la cohérence unitaire et globale (portefeuille) des projets par rapport à l'ambition Lycée futur
· Guide et soutient les acteurs décisionnels dans leur prise de décisions stratégiques. Aide ces derniers à envisager de nouvelles solutions TIC, encourage les partenariats et fait des propositions créatrices de valeur ajoutée.
· Capacité à travailler en transversalité avec des spécialistes des univers informatiques et numériques et des représentants du monde de l'éducation, des jeunes, des familles
· Analyse et synthèse
· Savoir rendre compte à sa hiérarchie

Savoir-être :
· Pilote la relation complexe avec de multiples parties prenantes, en autorisant des investissements lorsque c'est nécessaire. Diffuse une sensibilisation à l'intérêt d'une approche pluridisciplinaire.
· Autonomie
· Aptitudes relationnelles
· Force de proposition
· Réactivité
· Rigueur
· Sens du contact
· Disponibilité

Contact

Contact
0388156867
Informations complémentaires
Merci de bien vouloir postuler à cette offre (CV et lettre de motivation obligatoires) directement sur notre site internet en indiquant les références de l'annonce.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.