Chef du pôle Animation territoriale H/F

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O067231201277402
Publiée le 01/12/2023

Synthèse de l'offre

Employeur
REGION GRAND EST
Direction des ressources humaines - 1 place adrien zeller - bp 91006
67070 Strasbourg cedex
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Châlons
Poste à pourvoir le
01/02/2024
Date limite de candidature
07/01/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Développement économique et emploi > Politiques d'emploi, de formation professionnelle et de l'apprentissage
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Ingénieur
Ingénieur principal
Ouvert aux contractuels
Oui , à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Missions de la Direction / du service / du pôle :

Dans le pôle Développement et Valorisation des Potentiels, la Direction de la Formation et de l'emploi (DFoE) met en œuvre la politique régionale de formation professionnelle. Les principales missions autour de la qualification et de l'emploi sont destinées à favoriser l'insertion dans l'emploi durable, la compétitivité et l'attractivité des territoires par une formation professionnelle adaptée aux besoins des publics (demandeurs d'emploi majoritairement), des entreprises et des territoires.
Au sein de la Direction de la Formation et de l'Emploi, le service Pilotage et Animation Territoriale intervient en appui aux services " Formation Professionnelle Continue " et " Formations Sanitaires et Sociales " notamment sur les aspects indicateurs de suivi, évaluation et contrôle. Le service intervient sur l'articulation entre les équipes formation des Services Développement Territorial des Maisons de Région et la (ou les) Direction Métier.

Le service est composé :
- D'un pôle " Expérimentations et Évaluation "
- D'un pôle " Outils Métiers et données de suivi "
- D'un Pôle Animation Territoriale qui assure les articulations entre la (les) Direction Métier et les équipes de développement territorial des Maisons de Région en charge des politiques de formation (Délégués Territoriaux et Développeurs de Compétences notamment).
Les projets du service sont conduits en collaboration avec les autres services de la DFoE et les services développement territorial des Maisons de Région.

Missions du poste :

Le Pôle Animation Territoriale assure les articulations nécessaires entre la (les) direction Métier et les équipes de développement territorial des Maisons de Région en charge des politiques de formation (Délégués Territoriaux et Développeurs de Compétences notamment).

Il est un chainon essentiel de la territorialisation de l'offre de formation inscrite dans la feuille de route de la Direction.

Le chef de pôle encadre, coordonne et anime l'équipe du pôle en cohérence avec les objectifs fixés par le chef de service.
Missions / conditions d'exercice
Activités :

- Manager l'équipe Animation Territoriale et contribuer à la feuille de route du service et de la Direction. Suppléer la Cheffe de service lors de la continuité de service en période de congés en lien avec la cheffe du Pôle Outils Métiers.

- assure un management fonctionnel des équipes mobilisées dans Maisons de la Région sur les politiques formation : mise en œuvre des politiques dans les territoires en lien étroit avec les autres services de la Direction.

- œuvre pour faciliter la transversalité et la cohérence d'ensemble entre les Maisons de la Région et la DFoE et autres Directions Métiers sollicitant les équipes Formation des Maisons de Régions (Direction des Lycées Durables et de l'Éducation, Direction de l'Attractivité des Métiers et de la Formation notamment).

- structure l'identification des enjeux territoriaux en Formation par les Maisons de Région et la remontée des informations structurantes et alertes.

- accompagne et professionnalise les équipes formation des Maisons de Régions, met en place des échanges de pratiques entre pairs.

- contribue à la bonne articulation des missions et cœurs de métiers en Maison de Région et en Direction Métier.

- organise et assure des dialogues de gestion annuels entre la Direction Métier et les Maisons de Régions.

- accompagne en lien étroit avec les Maisons de Régions, la mise en place de projets territoriaux connexes à l'offre de formation.

Les missions attendues ne se substituent pas aux relations directes nécessaires entre les chargés de missions en charge de l'offre de formation à la Direction métier et en Maisons de Régions mais contribuent à la bonne articulation et cohérence d'ensemble.

Le chef de pôle est également amené à contribuer à la réflexion globale menée par la Région Grand Est sur la territorialisation.
Profils recherchés
Savoir :

- Connaissance du cadre règlementaire et des mécanismes de la formation professionnelle

- Techniques d'organisation et de planification du travail

- Techniques du management et d'animation d'équipe

- Techniques de résolution de conflits et de médiation

- Capacités rédactionnelles et de synthèses

- Outils de travail collaboratif

Savoir-faire :

- Capacités à diriger une équipe

- Capacités d'animation et de représentation

- Capacité de rédaction et de synthèse

- Capacité d'adaptation

- Capacité à travailler en transversalité

- Savoir rendre compte à sa hiérarchie

- Organisation, méthode et gestion du temps

- Aptitudes relationnelles et gestion de conflits.

Savoir-être :

- Engagement et autonomie

- Capacité à fédérer et à mobiliser, à travailler en équipe

- Force de proposition

- Rigueur, méthode, organisation et capacité de synthèse ;

- Souplesse et réactivité

- Sens du contact

Contact

Contact
0388156867
Informations complémentaires
Relations hiérarchiques/fonctionnelles et Conditions particulières du poste (horaires, déplacements, astreintes) :

Le titulaire du poste sera placé sous la responsabilité hiérarchique de la cheffe du service Pilotage et Animation Territoriale.
Déplacements sur le périmètre des Maisons de Région et dans l'ensemble du Grand Est.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.