Chargé d'appui au Pilotage Thématique formation professionnelle H/F

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O067231201277651
Publiée le 01/12/2023

Synthèse de l'offre

Employeur
REGION GRAND EST
Direction des ressources humaines - 1 place adrien zeller - bp 91006
67070 Strasbourg cedex
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Strasbourg cedex
Poste à pourvoir le
01/03/2024
Date limite de candidature
07/01/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Développement économique et emploi > Politiques d'emploi, de formation professionnelle et de l'apprentissage
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Rédacteur principal de 1ère classe
Ingénieur
Technicien principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui , à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Dans le pôle " Développement et Valorisation des Potentiels ", la Direction de la Formation et de l'emploi (DFoE) met en œuvre la politique régionale de formation professionnelle. Les principales missions autour de la qualification et l'emploi sont destinées à favoriser l'insertion dans l'emploi durable, la compétitivité et l'attractivité des territoires par une formation professionnelle initiale et continue adaptée aux besoins des publics (demandeurs d'emploi majoritairement), des entreprises et des territoires.

Au sein de la Direction de la Formation et de l'Emploi, le service Pilotage et Animation Territoriale intervient en appui aux services " Formation Professionnelle Continue " et " Formations Sanitaires et Sociales " notamment sur les aspects Indicateurs de suivi, évaluation et contrôle. Le service intervient en appui également de l'offre de service à développer entre les Équipes Formation des Maisons de Région et la Direction Métier.

Le service est composé :
- D'un pôle " Expérimentations et Évaluation ".
- D'un pôle " Outils Métiers et données Métiers.
- D'un Pôle " Animation Territoriale "
L'ensemble des projets du service sont conduits en collaboration étroite avec les autres services de la DFoE et les services développement territorial des Maisons de Région.
Missions / conditions d'exercice
Missions du poste :

En cohérence avec les orientations de l'Exécutif et les objectifs de la Direction générale des services, le chargé d'appui au Pilotage participe au sein d'une équipe projet au pilotage des réalisations de la direction de la Formation pour l'Emploi.

Sa vision transversale de l'action de la Région en Formation Continue pour les demandeurs d'emploi et en Formation Sanitaire et Sociale lui permet d'être force de proposition pour développer des outils de pilotage et d'aide à la décision - analyses qualitatives, études flash, tableaux de bord et indicateurs commentés principalement- et en assurer le suivi.


Activités :
- Structurer les indicateurs pertinents permettant de piloter la politique de formation à destination des demandeurs d'emploi et dans le secteur Sanitaire et Social

- Recueillir, analyser et synthétiser les informations et les données quantitatives de réalisation des objectifs annuels fixés (entrées en formation, facteurs d'évolution de l'offre, efficience des dispositifs, suivi financier etc.)

- Proposer et mettre en place des tableaux de bord stratégiques, à destination de la direction générale et des encadrants. Participer à leur mise à jour et à leur amélioration le cas échéant.

- Contrôler la cohérence et la fiabilité des données, accompagner les équipes opérationnelles pour une saisie qualitative des données ;

- Assurer le reporting à la direction (analyses mensuelles, synthèses de réalisations ...)

- Assurer la remontée des anomalies. Analyser les écarts et les facteurs de variation et proposer des plans d'action en conséquence. Jouer un rôle d'alerte et de préconisation concernant les résultats des tableaux de bords.
Relations hiérarchiques/fonctionnelles et Conditions particulières du poste (horaires, déplacements, astreintes)


Relations hiérarchiques/fonctionnelles :
Le titulaire du poste sera placé sous la responsabilité hiérarchique du chef de service Pilotage et Animation territoriale et travaillera en lien étroit avec le Pôle outils du service en charge de l'extraction des données et du pilotage du système d'information ;
Travail collaboratif avec la Direction de l'innovation, de la modernisation et de l'appui au pilotage (DIMAP) rattachée à la Direction générale en charge et portant les démarches de pilotage pour la collectivité ;

Conditions particulières du poste (Horaires, déplacements, astreintes...)
Déplacements occasionnels sur le territoire du Grand Est à prévoir.
Temps de travail (RTT, horaires variables, télétravail après 6 mois de présence)
Participation employeur (complémentaire santé et prévoyance, frais de transport et de restauration)
Rémunération (Régime indemnitaire, prime de présentéisme, complément indemnitaire annuel, supplément familial de traitement)
Prestations d'action sociale (CNAS et Amicale du personnel)
Véhicule de service intégré dans la flotte automobile du site.
Profils recherchés
Savoir :

- Connaissance du domaine de la formation professionnelle.
- Réalisation de tableaux de bords et analyse statistique quantitative et qualitative ;
- Très bonne connaissance des outils informatiques classiques (Word, Excel, Power Point...) avec une maîtrise avancée d'Excel ;
- Suivi financier, analyse de coûts, bases en contrôle de gestion

Savoir-faire :
- Définition d'indicateurs et conception de tableaux de bords
- Organisation, méthode et gestion du temps
- Capacité d'analyse et de synthèse
- Rendre compte à la hiérarchie
- Communication et production d'outils visuels et pédagogiques

Savoir-être :
- Rigueur, méthode, organisation
- Capacité à prendre du recul
- Aptitude à travailler en équipe et de manière transversale, polyvalence
- Curiosité professionnelle, autonomie, capacité d'initiative (être force de proposition).
- Souplesse et réactivité

Contact

Contact
0388156867
Informations complémentaires
Merci de bien vouloir postuler à cette offre (CV et lettre de motivation obligatoires) directement sur notre site internet en indiquant les références de l'annonce.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.