Chef de Pôle « Data » H/F

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O067231201284063
Publiée le 07/12/2023

Synthèse de l'offre

Employeur
REGION GRAND EST
Direction des ressources humaines - 1 place adrien zeller - bp 91006
67070 Strasbourg cedex
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Strasbourg
Poste à pourvoir le
01/03/2024
Date limite de candidature
19/01/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Informatique et système d'information > Direction des systèmes d'information
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Ingénieur principal
Attaché
Attaché principal
Ouvert aux contractuels
Oui , à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Missions de la Direction / du service / du pôle :

L'Autorité Technique " numérique " de la Région Grand Est est portée par la Direction du Numérique (DN) qui structure, dès lors, la démarche projet relatif au numérique. La Direction pilote la gouvernance opérationnelle du numérique avec les métiers, priorise les chantiers en concertation avec la Direction Générale et propose/élabore des stratégies numériques pour prise de décision.
La DN est engagée dans une évolution interne avec une forte ambition numérique portée par l'Exécutif régional. Le pilotage stratégique de la Direction, la transversalité et la cohérence des actions sont portées par le Directeur et deux Adjoints : Adjoint Opérations et Adjointe Développement des Services Numérique.
L'adjointe " Développement des Services Numérique " est responsable de la stratégie de l'offre numérique auprès des métiers, de l'orientation "usagers" et des architectures techniques applicatives / données. Elle instruit la cohérence des feuilles de route métiers et la tenue des engagements dans les développements. Cette mission est portée par 2 services : le service Ingénierie Applicative et Projets et le service " Plateformisation, Architecture data, et Développement (PAD)".
Le service PAD est structuré en 2 pôles : le pôle " Plateformisation et développement " et le pôle " Data ". Ce dernier est constitué d'une équipe pluri-profilée autour de la donnée : ingénieur de la donnée, architecte de la donnée, expert en méga-données, analyste de Données.

Missions du poste :

Le Pôle " Data " a en charge la conception de l'architecture logique et physique des plateformes "données" de la Région permettant de conduire les projets Systèmes d'Information " données " en relation avec les métiers. Il assure leur bon fonctionnement au meilleur niveau de sécurité et leur disposition pour un usage quotidien.

Au regard de la stratégie de la collectivité et des objectifs fixés par les directions métiers, le Pôle :

· pilote et développe les projets de création et d'amélioration des systèmes d'information "données" (SID) dans le but de maintenir, élargir et améliorer leurs usages

· conduit les études et expérimentations préalables nécessaires à l'évolution constante et raisonnée du domaine logiciel et méthodologique du parc SID

· accompagne les services de la direction du numérique (DN) dans le cadre de ses projets sur les Systèmes décisionnels, les Référentiels de données et les Flux de données



Le chef(fe) de pôle est le garant de la cohérence de l'écosystème numérique qu'il a en charge et devra porter et partager en son sein et auprès des métiers une vision de la transformation de cet écosystème au regard de la stratégie numérique de la collectivité.



Le chef(fe) de pôle est l'ambassadeur(drice) de la vision DN et s'engage dans une démarche de transversalité et de cohérence combinant " Data " (en charge des améliorations, nouvelles fonctionnalités et changements des SID) et " Ops " (en charge de l'exploitation des applications et des infrastructures) afin de fournir des données à la demande de haute qualité en accélérant le développement et le déploiement de workflows de données automatisés.



Les missions du chef de pôle sont sur son champ d'action :

· A partir des enjeux métiers, proposer une déclinaison en projets opérationnels dans une relation de conseil innovant et de services à destination des directions.

· Instruire avec le chef de service la cohérence des feuilles de routes métiers en assurant la coordination et les interdépendances conformément au schéma directeur du numérique.

· Concourir à faire évoluer le Système d'Information en planifiant les différentes ressources allouées, en pilotant des projets et des opérations.

· Proposer des axes d'amélioration de l'écosystème numérique relevant de sa responsabilité par la réalisation d'études fonctionnelles, techniques et financières dans le respect de l'urbanisme du système d'information et de la stratégie numérique régionale.

· Optimiser les procédures, contrôler et évaluer l'emploi des ressources, mobiliser et faire évoluer sur un plan collectif les compétences professionnelles des agents.

· Manager un pôle de plusieurs profils orientés Data : contrôler la réalisation de leur projet, les accompagner et les assister, développer leurs compétences.

· Piloter des projets relevant de son champ d'action

· Participer à la gouvernance du service
Missions / conditions d'exercice
Activités :

Piloter le pôle / Gérer les ressources humaines

Management du pôle
Communiquer au sein de son pôle

Gérer et piloter le portefeuille de projets du pôle

Planifier la mise en œuvre des projets en fonction des priorités du SDSIN
Mettre en place des indicateurs de suivi et de pilotage ainsi que des outils associés défini par le chef de service
Participer à la réalisation de la cartographie applicative du SI
Propager et partager une vision technique des architectures du domaine couvert par le pôle, ceci dans une logique de déclinaison de la vision DN et de maîtrise des choix technologique.
Propager et partager une vision unifiée numérique afin de garantir une cohérence des projets et tendre vers une offre de service agrégée

Dans le cadre des nouveaux projets :

Participer aux réunions stratégiques et de cadrages des nouveaux projets et instruire les demandes au regard des feuilles de route métiers définies
Participer à l'analyse des offres et valider le rapport d'analyse des offres
Participer à la réunion de lancement avec les prestataires, aux comités de pilotage, aux réunions bilans
Assurer la communication sur les projets auprès de la hiérarchie et des directions métiers
Piloter et mettre en œuvre des projets relevant de son champ d'action

Dans le cadre du maintien en condition opérationnel des applications

Mettre en œuvre l'organisation définie par le chef de service permettant de garantir les niveaux de services contractualisés avec les directions métiers
Préconiser des évolutions fonctionnelles et techniques permettant d'améliorer le fonctionnement de l'écosystème numérique relevant de son champ d'action


Préparation et suivi du budget des projets du pôle

Préparer le budget de mise en œuvre des projets du SDSIN et des maintenances des applications relevant de son champ d'action
Suivre l'exécution budgétaire du pôle et produire des tableaux de bord pour la service en respectant un schéma définit par le chef de service

Gestion des prestations et des marchés

Valider les pièces de marchés préparer par les agents du pôle
Rédiger des délibérations
Profils recherchés
Savoir :

Connaissance large des systèmes d'information et de leurs évolutions.

Connaissance des applications et des technologies utilisées dans la collectivité, des principaux langages informatiques et systèmes d'exploitation.

Connaissance dans le domaine de la sécurité des applications informatiques

Capacité à manager une équipe : écouter, arbitrer, décider, aptitude à la gestion des conflits

Avoir une approche stratégique des projets

Conseil et support en méthodologie de conception et en management de projet

Bases en finance et en contrôle de gestion, pour piloter la gestion du budget du pôle et favoriser le dialogue avec la direction financière.

Qualités d'animateur et de pilote, sens de l'écoute et du dialogue permettant d'animer et de coordonner le travail des équipes et des prestataires

Capacité d'analyse et de rédaction pour comprendre les besoins des utilisateurs métiers et les formaliser

Bonne maîtrise des méthodologies de gestion de projet et référentiels de bonne gouvernance des SI

Connaissance des marchés publics

Savoir-faire :

Savoir planifier les étapes et les tâches de ses projets

Savoir estimer la charge de travail et les délais

Savoir négocier les niveaux d'implication des acteurs internes et externes indispensables à la réussite du projet

Avoir des qualités d'animateur et de pilote, sens de l'écoute et du dialogue permettant d'animer et de coordonner le travail des équipes (métier et technique) et des prestataires

Capacité d'analyse et de rédaction pour comprendre les besoins des utilisateurs et les formaliser

Capacité de conseil et force de proposition auprès de la direction métier et de la DN

Capacité à gérer en simultané plusieurs projets de mise en œuvre tout en assurant le maintien en condition opérationnel des applications relevant de son périmètre

Savoir-être :

Sens du service client et forte motivation pour la satisfaction utilisateur final

Esprit d'anticipation de manière à limiter les risques de dérive du projet

Qualités d'analyse et de rédaction, sens de l'organisation, rigueur et capacité d'initiative

Capacité à travailler en équipe

Rigueur et autonomie pour gérer tous les aspects d'un projet (délai, coût, qualité...)

Bonnes qualités relationnelles et de communication afin d'assurer une collaboration efficace avec son client, et avec les prestataires

Contact

Contact
0388156867
Informations complémentaires
Relations hiérarchiques/fonctionnelles et Conditions particulières du poste (horaires, déplacements, astreintes)


Le poste est localisé dans un des Hôtels de la Région sous l'autorité du chef du service « Plateformisation, Architecture data, et Développement (PAD) ».

Le chef de pôle peut être amené à effectuer des activités en heures non ouvrables selon urgences et priorités.

Déplacements ponctuels inter-sites.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.