Chargé de mission pour la coopération franco-belge H/F
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Offre n° O067240101323372
Publiée le 17/01/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
1 place adrien zeller, Strasbourg (Bas-Rhin)
Poste à pourvoir le
01/04/2024
Date limite de candidature
18/02/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Europe et international >
Gestion des affaires internationales
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Ingénieur
Ingénieur principal
Attaché principal
Ingénieur
Ingénieur principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Missions du service :
Les missions du service chargé de la coopération transfrontalière portent notamment sur la coopération transfrontalière institutionnelle, le suivi des partenariats bilatéraux avec nos partenaires frontaliers (Wallonie, Luxembourg, Länder frontaliers, Suisse du Nord-Ouest) et l'accompagnement de l'émergence de projets européens sur financements Interreg transfrontaliers et transnationaux.
Missions du poste :
- suivi et renforcement du partenariat avec la Wallonie (échanges avec la Région wallonne, la Fédération Wallonie/Bruxelles et la Communauté germanophone de Belgique) et appui, en tant que de besoin, à l'établissement de partenariats sur projets avec la Flandre et la Région Bruxelles-Capitale
- veille et conseil sur les partenariats franco-belges
- accompagnement de la stratégie pour l'Ardenne transfrontalière (participation aux groupes de travail et comités de suivi, aux fins de faciliter l'émergence de nouveaux services publics transfrontaliers et partenariats pour accélérer la transition environnementale, énergétique, industrielle et numérique)
- appui à l'émergence et au montage de projets transfrontaliers financés par le programme Interreg France/Wallonie/Flandres, et suivi des instances du programme
Les missions du service chargé de la coopération transfrontalière portent notamment sur la coopération transfrontalière institutionnelle, le suivi des partenariats bilatéraux avec nos partenaires frontaliers (Wallonie, Luxembourg, Länder frontaliers, Suisse du Nord-Ouest) et l'accompagnement de l'émergence de projets européens sur financements Interreg transfrontaliers et transnationaux.
Missions du poste :
- suivi et renforcement du partenariat avec la Wallonie (échanges avec la Région wallonne, la Fédération Wallonie/Bruxelles et la Communauté germanophone de Belgique) et appui, en tant que de besoin, à l'établissement de partenariats sur projets avec la Flandre et la Région Bruxelles-Capitale
- veille et conseil sur les partenariats franco-belges
- accompagnement de la stratégie pour l'Ardenne transfrontalière (participation aux groupes de travail et comités de suivi, aux fins de faciliter l'émergence de nouveaux services publics transfrontaliers et partenariats pour accélérer la transition environnementale, énergétique, industrielle et numérique)
- appui à l'émergence et au montage de projets transfrontaliers financés par le programme Interreg France/Wallonie/Flandres, et suivi des instances du programme
Missions / conditions d'exercice
- Évaluer la conformité des actions avec les programmes, objectifs, les textes réglementaires et les besoins du terrain
- Conseiller les partenaires et proposer des solutions techniques ou financières (ingénierie de projet et accompagnement des partenaires)
- Apporter les informations nécessaires à la prise de décision par la ligne hiérarchique et/ou les élus
- Assurer l'instruction et le suivi des dossiers (pilotage de programmes et projets associés jusqu'à leur aboutissement, y compris saisie dans les logiciels dédiés)
- Assumer un rôle d'animation auprès des partenaires de la collectivité
- Rédiger des notes et suivre les dossiers pour la commission permanente
- Établir des bilans d'activité, mettre en oeuvre des outils de suivi, observation et évaluation des dispositifs
- Organiser et animer des comités de pilotage, des groupes techniques ou toute autre instance de travail et/ou de validation
- Conduire des dispositifs d'évaluation et exploiter leurs résultats
- Assurer une veille globale sur les dispositifs
- Transmettre les informations et communiquer sur les réalisations
- Repérer les dysfonctionnements et les faire remonter à sa hiérarchie
Relations hiérarchiques et Fonctionnelles :
Poste placé sous l'autorité du chef de service
Relations fonctionnelles fortes avec de nombreuses directions "métiers" au sein de la collectivité, ainsi que les Maisons de Région de Charleville-Mézières, Bar-le-Duc et Thionville/Longwy
Contraintes particulières :
Fréquents déplacements au sein du Grand Est et en région frontalière
Présence hebdomadaire sur le site de Charleville-Mézières et de nombreux déplacements
Avantages :
Régime indemnitaire
Participation employeur prévoyance et complémentaire santé labellisées
Télétravail possible à partir de 6 mois d'ancienneté
Autres avantages extra-légaux
- Conseiller les partenaires et proposer des solutions techniques ou financières (ingénierie de projet et accompagnement des partenaires)
- Apporter les informations nécessaires à la prise de décision par la ligne hiérarchique et/ou les élus
- Assurer l'instruction et le suivi des dossiers (pilotage de programmes et projets associés jusqu'à leur aboutissement, y compris saisie dans les logiciels dédiés)
- Assumer un rôle d'animation auprès des partenaires de la collectivité
- Rédiger des notes et suivre les dossiers pour la commission permanente
- Établir des bilans d'activité, mettre en oeuvre des outils de suivi, observation et évaluation des dispositifs
- Organiser et animer des comités de pilotage, des groupes techniques ou toute autre instance de travail et/ou de validation
- Conduire des dispositifs d'évaluation et exploiter leurs résultats
- Assurer une veille globale sur les dispositifs
- Transmettre les informations et communiquer sur les réalisations
- Repérer les dysfonctionnements et les faire remonter à sa hiérarchie
Relations hiérarchiques et Fonctionnelles :
Poste placé sous l'autorité du chef de service
Relations fonctionnelles fortes avec de nombreuses directions "métiers" au sein de la collectivité, ainsi que les Maisons de Région de Charleville-Mézières, Bar-le-Duc et Thionville/Longwy
Contraintes particulières :
Fréquents déplacements au sein du Grand Est et en région frontalière
Présence hebdomadaire sur le site de Charleville-Mézières et de nombreux déplacements
Avantages :
Régime indemnitaire
Participation employeur prévoyance et complémentaire santé labellisées
Télétravail possible à partir de 6 mois d'ancienneté
Autres avantages extra-légaux
Profils recherchés
Savoir :
Niveau bac +4/5 en sciences politiques, coopération transfrontalière ou affaires européennes ou dans d'autres domaines avec expérience dans le domaine de la coopération transfrontalière
Très bonne connaissance des cadres institutionnels français et belge
Connaissance ou capacité d'apprentissage rapide des cadres administratifs et comptables de la gestion de projets portés par la collectivité
Bonne maîtrise des outils informatiques
Une expérience préalable du montage et de la conduite de projets transfrontaliers ou européens serait appréciée
La pratique du néerlandais serait un plus
Une expérience professionnelle en Belgique - notamment dans une administration - serait un plus
Savoir-faire :
Animation et suivi de réunions (y compris établissement de relevés de décisions)
Capacité interculturelle à travailler avec des partenaires français, belges et d'autres pays européens
Disponibilité, rigueur, esprit d'initiative
Capacités relationnelles, d'organisation et de méthode
Organisation méthodique du travail et gestion du temps
Capacités d'analyse et de synthèse
Aptitude à coordonner les informations
Capacités à travailler en transversalité
Aptitude à la réflexion stratégique
Capacités rédactionnelles
Capacité à mobiliser les partenaires stratégiques
Savoir-être :
Autonomie, réactivité et force de proposition
Rigueur, précision et capacités à rendre compte (synthèse, mise en perspective)
Capacité à travailler en équipe et à s'adapter
Aisance relationnelle en contexte interculturel
Niveau bac +4/5 en sciences politiques, coopération transfrontalière ou affaires européennes ou dans d'autres domaines avec expérience dans le domaine de la coopération transfrontalière
Très bonne connaissance des cadres institutionnels français et belge
Connaissance ou capacité d'apprentissage rapide des cadres administratifs et comptables de la gestion de projets portés par la collectivité
Bonne maîtrise des outils informatiques
Une expérience préalable du montage et de la conduite de projets transfrontaliers ou européens serait appréciée
La pratique du néerlandais serait un plus
Une expérience professionnelle en Belgique - notamment dans une administration - serait un plus
Savoir-faire :
Animation et suivi de réunions (y compris établissement de relevés de décisions)
Capacité interculturelle à travailler avec des partenaires français, belges et d'autres pays européens
Disponibilité, rigueur, esprit d'initiative
Capacités relationnelles, d'organisation et de méthode
Organisation méthodique du travail et gestion du temps
Capacités d'analyse et de synthèse
Aptitude à coordonner les informations
Capacités à travailler en transversalité
Aptitude à la réflexion stratégique
Capacités rédactionnelles
Capacité à mobiliser les partenaires stratégiques
Savoir-être :
Autonomie, réactivité et force de proposition
Rigueur, précision et capacités à rendre compte (synthèse, mise en perspective)
Capacité à travailler en équipe et à s'adapter
Aisance relationnelle en contexte interculturel
Contact et modalités de candidature
Contact
0326708572
Informations complémentaires
Merci de bien vouloir postuler à cette offre (CV et lettre de motivation obligatoires) directement sur notre site internet en indiquant les références de l'annonce.
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.