Une ou un Travailleur social plateforme rSa F/H (Poste n°I-843)

Offre n° O067240101325547
Publiée le 29/04/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
COLLECTIVITE EUROPEENNE D'ALSACE
Hôtel de la CeA – Place du Quartier Blanc – 67964 Strasbourg cedex 9
67964 Strasbourg
La Collectivité européenne d'Alsace (CeA) est née de la fusion des conseils départementaux du Bas-Rhin et du Haut-Rhin.
Instaurée par la Loi Alsace du 02 août 2019, elle est entrée officiellement en vigueur le 1er janvier 2021.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Mulhouse
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
02/06/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Inclusion sociale > Travail social et développement social
Grade(s) recherché(s)
Assistant socio-éducatif
Assistant socio-éducatif de classe exceptionnelle
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Au sein de la Direction de l'Insertion vers l'activité et du logement, les Services Territorialisés RSA évaluent et instruisent les demandes de RSA dans le cadre de leurs plateformes d'accueil et d'orientation.
Ils mettent en œuvre le dispositif RSA sur les territoires couverts par les Commissions Territoriales des Solidarités Actives (CTSA) en partenariat avec les Territoires de Solidarité Alsace et les acteurs locaux de l'insertion socio-professionnelle.
Ils sont garants de la dynamique de parcours des allocataires du RSA et de l'application de la politique de juste droit développée par la Collectivité européenne d'Alsace. A ce titre, ils œuvrent en transversalité avec le Service Pilotage de l'Offre d'insertion et de l'Accès à l'emploi Contrôle et le service du Juste Droit.
Pour l'exercice de leur mission, ils s'appuient sur des équipes pluridisciplinaires administratives et sociales.

Au sein de la Direction de l'insertion par l'Activité et du logement, le service Territorialisé rSa évalue et instruit les demandes de rSa dans le cadre de ses plateformes d'ouverture des droits.
Il met en œuvre le dispositif rSa sur les territoires couverts par les Commissions Territoriales de Solidarité et les acteurs locaux de l'insertion socio-professionnelle.
Il est garant de la dynamique de parcours des allocataires du rSa et de l'application de la politique de juste droit développée par la Collectivité européenne d'Alsace.
A ce titre, il œuvre en transversalité avec le Service Pilotage de l'Offre d'Insertion et de l'Accès à l'Emploi et le Service du Juste Droit.
Missions / conditions d'exercice
Placé sous l'autorité de la Cheffe de Service Adjointe du Service Territorialisé rSa Sud, le travailleur social Plateforme est chargé de :

Pour la plateforme d'ouverture de droit et d'orientation de Mulhouse
- d'assurer la coordination entre les différents partenaires en vue d'une optimisation des délais de rendez-vous pour une prise en charge rapide de la demande de rSa de l'usager
- de veiller à une information satisfaisante des usagers sur le dispositif (droits et devoirs)
- d'assurer la formation et le conseil technique des professionnels en charge de l'instruction des demandes et des diagnostics socioprofessionnels
- de réaliser lui-même les d'entretiens ( diagnostics socioprofessionnels, élections de domicile, instruction, réouverture de droits,...)
- d'assurer le conseil technique sur la mission élection de domicile

De piloter et animer les commissions d'orientation visant à la désignation d'un référent et de veiller à la bonne adéquation des orientations aux moyens disponibles sur les territoires.

En tant que TS spécialiste du rSa, de faciliter l'élaboration de projets d'actions collectives, auxquels il peut être partie prenante, de la conception à l'évaluation, avec les partenaires concernés et d'en assurer la promotion.

Dans le même ordre d'idée, piloter des actions collectives en direction du public social, inscrites dans le cadre d'un accompagnement collectif.
Profils recherchés
- Être titulaire du diplôme d'état d'assistant de service social ou de conseiller en économie sociale et familiale
- Connaissance du cadre législatif du dispositif rSa, des droits et obligations du bénéficiaire, et des politiques d'action sociale en particulier dans le champ de l'insertion
- Adaptabilité à une diversité de milieux, d'interlocuteurs, de partenaires, ainsi que de situations
- Aisance relationnelle, aptitude à travailler en équipe et en partenariat
- Rigueur, méthode, et sens de l'organisation
- Forte capacité d'écoute, d'analyse et de synthèse
- Être titulaire du permis B

Statut et particularités :
- Poste ouvert au cadre d'emploi des Assistants socio-éducatifs territoriaux
- Poste ouvert aux titulaires de la fonction publique ou à défaut par voie contractuelle (CDD avec possibilité de renouvellement)
- Poste à temps complet
- Résidence administrative à Mulhouse, 61 rue de Pfastatt
- Rémunération statutaire, primes, RTT, carte restaurant, adhésion au CNAS, amicale du personnel, participation employeur mutuelle et prévoyance

Contact

Contact
0369493929
Informations complémentaires
Vous pouvez consulter l'annonce complète et faire acte de candidature sur le site de la CeA :
https://www.alsace.eu/la-collectivite/nous-rejoindre/offres-d-emploi-et-stages/?start=0&rows=12&fq=type_offre_s:%22Emploi%22&fq=domaines_ss:%22Social%22

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.