Chef de Pôle Vêtements de travail et EPI

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O067240101330576
Publiée le 23/01/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Direction des ressources humaines - 1 Pl. Gabriel Hocquard, 57000 Metz (Moselle)
Poste à pourvoir le
01/03/2024
Date limite de candidature
25/02/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à une réorganisation du service ou transfert de personnel

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Gestion des ressources humaines > Ressources humaines, statut et rémunération
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Ingénieur
Ingénieur principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Le service Qualité de Vie au Travail de la DRH accompagne les services et les agents en matière de prévention des risques professionnels et de maintien dans l'emploi. Il est structuré autour de 4 pôles : prévention des risques professionnels, congés spéciaux de maladie, médico-social et Vêtements de travail et EPI.

Le Pôle Vêtements de travail et EPI gère la dotation en vêtements de travail et Équipements de Protection Individuelle (EPI), pour 5 800 agents bénéficiaires répartis sur près de 260 sites.
Le chef du Pôle Vêtements de travail et Équipements de Protection Individuelle est en charge, au sein du service Qualité de Vie au Travail, de l'animation du pôle et de l'achat des vêtements de travail et Équipements de Protection Individuelle (EPI) à destination des agents de la Région Grand Est.

Il encadre une équipe de 2 agents répartis sur l'ensemble du territoire de la Région Grand Est, avec une gestionnaire référente et une gestionnaire administrative et financière, dont il est le supérieur hiérarchique.

Il effectue les achats en vêtements de travail et Équipements de Protection Individuelle (EPI) en vue de satisfaire les besoins des services et contribue à la performance des achats sur le plan qualitatif, économique, juridique et environnemental. Pour cela il utilise une application de commande unique " Equipéo " interne à la Région Grand Est, qu'il contribue à faire fonctionner. Il met en œuvre les achats sur la base de la passation de Marchés Publics.

En lien avec les Établissements, services et Maisons de Région, il est le garant de la bonne réalisation des commandes, de leur suivi et des livraisons sur sites.

Il construit et anime des partenariats internes et externes, notamment avec les fournisseurs.

Il participe à la réflexion stratégique du service Qualité de Vie au Travail.
Missions / conditions d'exercice
1/ Animation du pôle :
- Encadrer l'activité de 2 agents
- Animer le dialogue au sein du pôle
- Concevoir des outils de planification et les procédures de contrôle de l'activité du pôle

2/ Conseil et assistance aux services et établissements
- En lien avec la F3SCT et les retours terrains, élaborer et suivre les règles de dotations par métier ou établissement,
- Recenser les besoins dans le cadre d'une programmation des achats, en lien avec les services utilisateurs et les titulaires des marchés publics
- Piloter la rédaction de documents d'aide à la commande interne et conseiller les établissements et services pour la mise en œuvre
- Évaluer et mener une analyse critique des besoins, les formaliser
- Lors du renouvellement des marchés publics réaliser le retour d'expérience terrain, animer les différents groupes de travail (utilisateurs, représentants du personnel), présenter le projet en F3SCT


3/ Élaboration des stratégies d'achats
- Effectuer une prospection des produits ou prestations adaptés aux besoins
- Analyser les conditions économiques du marché fournisseur (prospection, sourcing) sur différents segments d'achats
- Benchmark
- Étudier les leviers de rationalisation possibles par segment d'achat, en lien avec les orientations fixées par la politique d'achat de la collectivité
- Accompagner la prise en compte du développement durable dans l'expression des besoins, les spécifications techniques, les conditions d'exécution des prestations et la notation des offres
- Mesurer la performance de l'achat


4/ Mise en œuvre des procédures de marchés publics
- Déterminer la démarche contractuelle et le planning associé
- Rédiger ou piloter la rédaction des pièces du dossier de consultation des entreprises, en lien étroit avec les prescripteurs et en collaboration avec les gestionnaires des marchés, élaborer une grille d'analyse des offres
- Préparer et présenter le résultat des appels d'offres en Commission d'Appel d'Offres et en Comité Régional d'Engagement des Achats
- Analyser, négocier, et sélectionner les offres


5/ Pilotage et suivi de l'exécution des marchés
- Planifier les besoins budgétaires et préparer les arbitrages en lien avec la direction administrative et financière
- Contrôler les dépenses
- Réaliser les services faits
- Conduire des réunions de suivi de l'exécution des marchés
- Rédiger des avenants


6/ Administration fonctionnelle de l'application de commande:
- Paramétrage et suivi du fonctionnement de l'application de commande
- Import et Export des données nécessaires au fonctionnement du logiciel
- Conduite des déploiements et des montées de version de l'application
- Gestion et mise à jour des droits d'accès
- Repérer les dysfonctionnements et les remonter à l'éditeur de l'application pour correctif
Profils recherchés
Savoir :
- Connaissances générales de la fonction publique territoriale
- Techniques des écrits professionnels
- Règles en vigueur dans la collectivité notamment en matière de déontologie de l'achat
- Cadre réglementaire des marchés publics, finances publiques et techniques d'achats
- Méthodes d'analyse financière et économique
- Mécanismes de pilotage, de contrôle et d'évaluation de la performance des achats
- Règles de la comptabilité publique et du contrôle de gestion
- Méthodes de gestion optimale des stocks
- Principes de l'achat durable
- Principes et modes d'animation du management opérationnel
- Principes et techniques d'animation de groupe
- Techniques de résolution des conflits et de médiation
- Méthode d'analyse des coûts
- Méthodologie de projet
- Applications informatique dédiées

Savoir-faire :
- Prospecter un marché
- Traduire un besoin, une demande
- Techniques de négociation
- Détecter les risques de dysfonctionnements (litiges, pénalités, résiliation)
- Évaluer la satisfaction des utilisateurs
- Maîtriser l'informatique : Excel, Word, Powerpoint, Import/Export de données, analyse base de données
- Capacité à utiliser des applications informatiques
- Maîtriser les techniques de réception, de traitement et de transmission des informations
- Maîtriser les techniques rédactionnelles de courriers et de mails

Savoir-être :
- Sens de l'analyse
- Esprit de synthèse
- Aptitudes relationnelles
- Autonomie
- Discrétion
- Rigueur et précision
- Capacité à travailler en équipe
- Sens de l'organisation et de l'anticipation
- Capacité à prendre des initiatives
- Attitudes de service

Contact et modalités de candidature

Contact
0388156867
Informations complémentaires
AVANTAGES :
- Temps de travail (RTT, horaires variables, télétravail après 3 mois de présence)
- Participation employeur (complémentaire santé et prévoyance, frais de transport et de restauration)
- Rémunération (Régime indemnitaire, prime de présentéisme, complément indemnitaire annuel, supplément familial de traitement)
- Prestations d'action sociale (CNAS et Amicale du personnel)
- Véhicule de service intégré dans la flotte automobile du site

Pour candidater, merci de déposer votre CV ainsi que votre lettre de motivation sur notre site carrière.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.