RESPONSABLE TECHNIQUE TERRITORIAL, ADJOINT·E AU RESPONSABLE DU DÉPARTEMENT F/H

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O067240101334380
Publiée le 22/03/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
EUROMETROPOLE DE STRASBOURG
Service emploi et développement des compétences - 1 parc de l'etoile
67076 Strasbourg
Administration mutualisée de plus de 7000 agent·es et 250 métiers, l'Eurométropole de Strasbourg développe des politiques publiques innovantes, visant à répondre aux enjeux de développement et de cohésion d'un territoire transfrontalier en pleine mutation et aux attentes profondément renouvelées des habitant·es.
Lieu de travail
Strasbourg
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
14/04/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Sport > Politiques du sport
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Ingénieur principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Non
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
La Direction des Sports est constituée de quatre services qui contribuent au développement des politiques sportives sur les collectivités Ville de Strasbourg et Eurométropole à travers la mise en œuvre de la charte des sports, le soutien aux associations sportives et la mise en œuvre du plan de rénovation des piscines de l'Eurométropole.

Elle est organisée en quatre services :
Administration générale et ressources.
Vie sportive.
Aqua-glisse.
Patrimoine sportif.

Le service Patrimoine Sportif traite toutes les problématiques liées au domaine patrimonial, technique des équipements sportifs, ainsi que la logistique des manifestations sportives. Ses compétences sont partagées entre la Ville et l'Eurométropole.
Missions / conditions d'exercice
Sous la responsabilité hiérarchique du/de la responsable du département " Gestion du patrimoine ",vous assurez la gestion complète et le suivi des équipements sportifs (hors piscines) du secteur Sud, le Hall Rhénus, les trois centres sportifs avec agent·es logé·es et le nettoyage en collaboration avec les services de la Direction des Sports.

En tant qu'adjoint·e au/à la responsable de département, vous assistez le/la responsable dans l'ensemble des domaines du département et le remplacez en cas d'absence. Vous impulsez la mise en œuvre de la démarche qualité avec pour objectif l'amélioration continue des différents processus et des résultats.

ACTIVITES PRINCIPALES:

Participer au management de l'équipe pour la réalisation des missions confiées (techniques, administratives, représentation, planification des interventions, tableau de bord, ...), effectuer/ contribuer au suivi administratifs des agent·es et s'assurer des conditions de travail en lien avec le/la chef·fe de service et le service Ressources et administration générale
Effectuer les entretiens professionnels de 5 personnes (Adjoint·e, concierges, responsable nettoyage).
Assurer plus particulièrement le management de 17 agent·es et superviser leurs activités pour le nettoyage des équipements, la conciergerie des centres sportifs de l'Esplanade, Jean-Nicolas Muller et de la Robertsau et l'exploitation technique du Hall Rhénus .
Participer à la planification et les opérations de maintenance et assurer cette planification sur son périmètre, d'exploitation et de sécurisation technique dans les équipements sportifs en lien avec les services de la Direction des Sports et des services techniques de l'Eurométropole.
Assurer l'expertise et l'apport des connaissances pour la conception et la maintenance des équipements.
Contribuer à la connaissance complète des opérations techniques (suivi, modifications, plans, DOE) et assure cette connaissance sur son périmètre.
S'assurer avec le/la responsable de département de la réalisation des contrôles obligatoires et des opérations de maintenance régulières et préventives avec les services techniques de l'Eurométropole.
Participer au suivi technique des équipements sportif en intégrant la notion de coût global (maintenance, fluides, ...) et l'efficience des ressources (humaines, finances et techniques), équipement par équipement, en avec un principe écoresponsable.
S'assurer de la mise à jour des plans, des notices, des procédures, des documents lors d'intervention dans les équipements.
Prendre toutes les dispositions pour la mise à disposition des équipements sportifs en matière de sécurité et d'hygiène.
Assister le/la responsable de département par la définition et le suivi des budgets d'investissement et de fonctionnement technique des équipements et définir ses éléments sur son périmètre.
Mettre en place et s'assurer du suivi d'une démarche de coût global pour toute opération liée à un investissement financier.
S'assurer du respect de la réglementation du travail dans le cadre du management (Respect du temps de travail, port des EPI, conformité des équipements, aptitudes et certificats ...) pour l'ensemble des équipes.
Suivre et faire mettre à jour le registre de sécurité comprenant l'ensemble des rapports de vérifications et de contrôle pour l'ensemble des équipements.
Participer ou s'assurer d'un·e représentant·e aux visites de la Sous-Commission Départementale de Sécurité.
Assister le/la responsable de département pour l'élaboration, la rédaction, la mise en œuvre des marchés publics pour la maintenance, les contrôles techniques et les opérations sur les équipements techniques.
Participer à la démarche d'amélioration continue et appliquer les principes.
Participer à la mise en place d'indicateur et gérer l'animation autour de ces informations.
Contribuer à la communication et l'information du fonctionnement des équipements sportifs.
Rédiger des bilans semestriels, annuels d'activité, analyser et expliquer les différences avec les budgets prévisionnels.
Contribue et réaliser les analyses des offres des prestataires, rédiger les rapports d'analyse des offres et présenter les propositions d'attribution à la Commission d'Appel d'Offres puis assurer la gestion administrative des marchés en lien avec les services clients (gestion des litiges, reconductions/non reconductions, résiliations, révisions des prix, avenants, ...).
Assurer une veille règlementaire, juridique et être force de proposition pour les améliorations fonctionnelles et d'exploitation des équipements.
Etablir un référentiel qualité et ses modalités d'application tant sur les prestations externalisées que sur celles effectuées en régie dans le domaine du nettoyage.
Superviser le contrôle des prestations (référentiel qualité, périodicité des contrôles, animation et formation d'un réseau de contrôleurs, évaluation des prestataires,...) des entreprises pour la réalisation du nettoyage.
Participer à la rédaction des délibérations pour le nettoyage.
Appliquer/faire appliquer la démarche qualité du service et proposer des actions correctives ou préventives - traiter les dysfonctionnements (par exemple : " fiche amélioration ").

Management de la santé et de la sécurité au travail:
S'assurer de la connaissance par tous les agent·es encadré·€s des risques existants tels qu'ils ont été transcrits dans le document unique ainsi que des moyens prévus pour prévenir les accidents du travail et les maladies professionnelles.
Mettre en œuvre et faire appliquer toutes les démarches pour la sécurité des agent·es et des entreprises lors des opérations techniques.
Rendre compte à la hiérarchie des difficultés rencontrées dans la mise en œuvre des actions en lien avec la santé et la sécurité au travail.
S'assurer que les agent·es disposent des habilitations et autorisations nécessaires.
Faire annuellement le point sur les formations initiales ou de recyclage à inscrire au plan de formation.
Veiller à la communication et à la bonne application des notes de service et consignes en lien avec la santé et la sécurité.
S'assurer que les agent·es disposent du matériel adapté et qu'ils utilisent un mode opératoire adéquat au regard des conditions d'exécution du travail.
Remédier aux manquements récurrents aux règles et procédures en matière de santé et de sécurité (comportements dangereux), et signaler à sa hiérarchie les difficultés rencontrées.

ACTIVITES SECONDAIRES:
Suppléer et représenter le/la responsable de département.
Contribuer aux réflexions relatives aux projets transversaux portés par le service.
Participer à l'organisation d'événements sportifs sur son territoire en qualité de référent technique.
Participer à la mise en œuvre éventuelle de tous les plans de secours de la collectivité (canicule, hébergement d'urgence, grand froid, ...)


Les missions du postes seront amenées à évoluer dans le cadre du projet de service à venir.

CONDITIONS DE TRAVAIL
lieu de l'exercice: Direction des sports - 38 route de l'Hôpital
Astreintes par roulement afin d'assurer la continuité du service.
Profils recherchés
Diplôme d'ingénieur.
Expériences de 3 à 5 ans dans le domaine souhaité.
Expertise:
-technique dans le domaine et les métiers du bâtiment.
-dans le domaine des ERP.
-en gestion du patrimoine.
-des règles dans le domaine de l'hygiène des bâtiments.
Maîtrise:
-des marchés publics.
-des outils bureautiques et des logiciels métiers.
-les principes et mode d'animation du management.
-la rédaction de cahiers des charges.
-la gestion des ressources humaines, financières et techniques.
Capacité:
-à élaborer des outils de travail pour ses besoins et pour son équipe.
-à analyser les dépenses en matière de gestion technique de bâtiment.
-à suivre les dépenses liées à l'exploitation technique des bâtiments.
Sens de l'organisation, rigueur et méthode.
Capacités rédactionnelles, d'analyse et de synthèse.
Qualités relationnelles, écoute, diplomatie,pédagogie.
Permis B souhaité.

Contact

Informations complémentaires
AVANTAGES SOCIAUX
Rémunération statutaire et régime indemnitaire.
Prime de fin d'année.
Participation de la collectivité aux frais de transport et de restauration.
Participation de la collectivité possible à la couverture mutuelle et prévoyance.
Chèques vacances sous conditions.
Tarifs préférentiels pour certains établissements culturels et sportifs (piscines, musées, médiathèques...).

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.