Gestionnaire Administratif et Financier Marchés Transports à la Maison de région de Metz H/F

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Offre n° O067240101336364
Publiée le 21/03/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
REGION GRAND EST
Direction des ressources humaines - 1 place adrien zeller - bp 91006
67070 Strasbourg cedex
Site web de l'employeur
Lieu de travail
METZ
Poste à pourvoir le
01/05/2024
Date limite de candidature
28/04/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Finances > Gestion et ingénierie financière
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Rédacteur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Le service administratif et financier de la Maison de la Région de Metz a notamment en charge la liquidation des marchés et Concession de service public (CSP) engagés par le service Construction Maintenance et le service Transport, ainsi que ceux liés à l'activité du Service Construction et Maintenance de la Maison de Région de Metz.
Missions / conditions d'exercice
Au sein du Service Administratif et Financier de la Maison de la Région de Metz, l'agent est chargé de l'exécution financière des marchés, contrats et partenariats pilotés par le service Transport FLUO 57.

L'agent procède à la mise à jour de tableaux de bord.

De manière complémentaire, l'agent concourt à la bonne réalisation des activités administratives et financières du service Transport de la Maison de la Région de Metz.

Activités :
1 - Exécution financière dédiée au service Transport :

a/ Concession de service public (CSP) :

Appliquer les formules de révision de prix, en lien avec le service Transport ;
Procéder aux acomptes trimestriels ;
Suivre les engagements et les dépenses.

b/ Marchés publics :

Liquider les factures mensuelles relatives aux circuits spéciaux et lignes régulières de transport ;
Contrôler la conformité des pièces justificatives des demandes de paiement, les pièces financières et budgétaires relatives aux avenants des marchés publics, etc... ;
Liquider les états récapitulatifs des pénalités ;
Mettre à jour les marchés de transport scolaires dans GEF et suivre les engagements comptables ;
Appliquer les formules de révision de prix ;
Suivre l'état financier des marchés (dépenses, pénalités...).

c/ Marchés publics connexes :

Établir et notifier les bons de commande ;
Calculer les coefficients de revalorisation ;
Contrôler et liquider les dépenses relatives aux marchés publics connexes ;
Suivre les engagements et les dépenses, rôle d'alerte budgétaire.
Élaborer des tableaux de bord dans le cadre des programmes d'investissement

d/ Conventions partenariales (Autorité organisatrice de la mobilité (AOM), Intercommunalités et Communes) :

Calculer et établir les titres de recettes afférents aux conventions partenariales (conventions de complémentarité avec les AOM, conventions de partenariat relatives à la prise en compte des spécificités locales dans la desserte de transports scolaires) ;
Liquider les compensations au titre des charges transférées dans le cadre des conventions avec les AOM (transports scolaires et transports interurbains) ;
Liquider les titres de recettes relatifs aux conventions d'AO2 ;
Liquider les participations forfaitaires dans les cadres des chartes de l'accompagnateur.

e/ Allocations familiales de transport :

Liquider les dépenses relatives aux allocations familiales de transport (AFT) ;



2 - Analyse des états budgétaires et élaboration de tableaux de bord :

Suivre et contrôler l'exécution des dépenses et recettes par rapport aux prévisions budgétaire ;
Renseigner des tableaux de bord budgétaires avec veille des indicateurs budgétaires ;
Assurer un rôle d'alerte auprès de la hiérarchie

3 - Activités transversales :

Travail en collaboration avec les pôles techniques et administratifs du service transport, avec la Direction du Transport Routier de Voyageurs, la direction des finances, la Direction Administrative et Financière mobilité, la paierie régionale.

Relations hiérarchiques/fonctionnelles et Conditions particulières du poste :
Relations hiérarchiques : chef du service administratif et financier de la Maison de Région de Metz
Relations fonctionnelles : Service transport de la Maison de Région de Metz, Direction du Transport Routier de Voyageurs, Direction des finances, Direction Administrative et Financière mobilité, Paierie régionale.
Temps de travail (RTT, horaires variables, télétravail après 3 mois de présence)
Participation employeur (complémentaire santé et prévoyance, frais de transport et de restauration)
Rémunération (Régime indemnitaire, prime de présentéisme, complément indemnitaire annuel, supplément familial de traitement)
Prestations d'action sociale (CNAS et Amicale du personnel)
Véhicule de service intégré dans la flotte automobile du site
Profils recherchés
Savoir :
Maîtriser les principales procédures administratives, budgétaires et financières ;
Expérience de l'exécution financière : paiement, liquidations, appel de fonds, ... ;
Mettre en œuvre les dispositions contractuelles et budgétaires d'achat public ;
Utiliser des outils de suivi automatisés ;
Connaître et utiliser les logiciels GEF, PEGASE, Excel, BO, TIGRE etc...
Connaître et respecter les dispositions du plan comptable M57 et du décret 2016 relatif aux pièces justificatives de paiement ;
Mettre en œuvre les dispositions du règlement régional des transports ;
Avoir une bonne capacité rédactionnelle.

Savoir-faire :
Organisation méthodique du travail et gestion du temps
Savoir rendre compte à sa hiérarchie

Savoir-être :
Aptitude au travail en équipe ;
Rigueur ;
Sens de l'organisation et des priorités ;
Savoir maîtriser les délais et échéances ;
Faire preuve d'autonomie ;
Savoir être à l'écoute, être pédagogue et réagir rapidement ;
Polyvalence, être en capacité de travailler en transversalité avec le Service Transport de la Maison de la Région de Metz.

Contact

Contact
0388156867
Informations complémentaires
Merci de bien vouloir postuler à cette offre (CV et lettre de motivation obligatoires) directement sur notre site internet en indiquant les références de l'annonce.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.