Psychologue du travail

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O067240201351239
Publiée le 12/02/2024

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
1475 Boulevard Sébastien Brant, Illkirch-Graffenstaden (Bas-Rhin)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Inclusion sociale > Action sociale et aide psychologique
Grade(s) recherché(s)
Psychologue de classe normale
Psychologue hors-classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Le Centre de gestion de la fonction publique territoriale du Bas-Rhin (CDG 67) est un établissement public local à caractère administratif ayant vocation à participer à la gestion des personnels territoriaux et au développement des ressources humaines des collectivités affiliées.
Vous serez intégré(e) au sein d'une équipe pluridisciplinaire (médecins de prévention, infirmiers de santé au travail).
Missions / conditions d'exercice
Sous l'autorité directe de la Direction générale et en collaboration avec un psychologue du travail déjà en poste, vos missions sont les suivantes :

I. Missions générales :
Le psychologue du travail intervient plus particulièrement dans l'accompagnement individuel et collectif des professionnels en situation de souffrance dans leur environnement professionnel.
Il participe aux actions de prévention des risques psychosociaux et d'amélioration des conditions de travail. Son action se fait en collaboration avec les médecins et infirmiers du travail ainsi qu'avec les autres membres de l'équipe de Santé au travail.
Il apporte une aide à la gestion des conflits au sein d'un service : analyse de situations, conseil auprès de l'encadrement et de la Direction de l'établissement.
Le psychologue du travail effectue une prise en charge individuelle des agents en difficulté dans leur travail : accueil, soutien, accompagnement et orientation des agents vers des professionnels.

II. Activités
- Faciliter la verbalisation des maux et déboucher sur la recherche de solutions adaptées, élaborées pour et avec l'agent. Proposer un espace d'expression sur le travail dans un cadre défini au préalable (confidentialité, secret professionnel)
- Réaliser des entretiens cliniques avec des agents ayant une demande de soutien psychologique pour des questions de souffrance au travail, de burnout, des conflits internes ou interrelationnels ou des troubles psychiques. A partir de ces entretiens cliniques, un diagnostic de fonctionnement psychique et un diagnostic différentiel pourra être proposé.
- Conception et élaboration d'interventions psychologiques à visée préventive auprès des agents
- Rédiger, à la demande des médecins de prévention du service, les diagnostics de ses entretiens cliniques, selon les principes déontologiques et éthiques de la profession
- Recueil et analyse des besoins et des demandes d'interventions


III. Savoir-faire
- Identifier et diagnostiquer les besoins en prévention et en gestion des RPS
- Assurer un soutien psychologique, soit à titre individuel, soit à titre collectif, aux agents et aux collectivités, par intervention et accompagnement des situations de travail qui le nécessitent
- Déployer le protocole d'accord sur les RPS dans la Fonction Publique Territoriale englobant la mise en œuvre des diagnostics et des plans de prévention des RPS
- Travailler en pluridisciplinarité avec l'ensemble des acteurs de la prévention
- Animer des groupes de travail
Profils recherchés
Master 2 ou DESS de psychologie (clinique, psychopathologie, psychopathologie clinique psychanalytique), vous disposez idéalement d'une qualification ou d'une expérience dans le domaine recherché
Respect du code de déontologie
Vous savez adapter votre posture professionnelle en fonction des engagements et des valeurs de votre employeur
Rigoureux(se) et organisé(e), vous faites preuve de flexibilité et possédez de bonnes capacités analytiques
Vous êtes autonome, vous possédez une aisance relationnelle et un sens du contact vous permettant d'assurer un rôle de conseil pragmatique, tenant compte de l'ensemble des paramètres contextuels
Vous êtes organisé(e), vous appréciez de travailler en équipe et en réseau
Vous êtes à l'aise avec l'outil informatique et particulièrement Word et Excel
Votre sens du relationnel, de la pédagogie, votre polyvalence et votre autonomie vous permettent de mener à bien vos missions
Permis B, le poste se situe à Illkirch-Graffenstaden, avec des fréquents déplacements sur tout le département du Bas-Rhin.

Rémunération selon les conditions statutaires (pour les fonctionnaires) ou selon qualification et expérience pour les contractuels.
Avantages : Prime de 13ème mois sous condition, tickets restaurant, amicale, RTT

Contact et modalités de candidature

Contact
0388103474
Informations complémentaires
Les candidatures sont à adresser à :
Monsieur le Président
CENTRE DE GESTION DE LA F.P.T. DU BAS-RHIN
1475 BD Sébastien BRANT
Parc d'innovation
67400 ILLKIRCH-GRAFFENSTADEN

Pour tout renseignement complémentaire sur le poste, veuillez vous adresser à Mme Pascale CORNU, DGS
Adresse de l'employeur
CENTRE DE GESTION DE LA F.P.T. DU BAS-RHIN
>1475 Boulevard Sébastien Brant
67400 ILLKIRCH-GRAFFENSTADEN

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.