Accompagnateur pour enfant en situation de handicap en restauration scolaire/périscolaire
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Offre n° O067240201359929
Publiée le 19/02/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
110, route de Bischwiller - B.P. 98, Schiltigheim (Bas-Rhin)
Poste à pourvoir le
11/03/2024
Date limite de candidature
08/03/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Education, animation et jeunesse >
Accompagnement éducatif
Grade(s) recherché(s)
Adjoint d'animation
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 5 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un poste avec un temps non complet et quotité de temps de travail inférieure à 50%. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un poste avec un temps non complet et quotité de temps de travail inférieure à 50%. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps non complet,
6h30 hebdomadaire
Descriptif de l'emploi
Ville de 36 000 habitants, 2ème ville de l'Eurométropole de Strasbourg, Schiltigheim, est une ville en mutation. Engagée dans la transition écologique et sociale, signataire du pacte pour la transition, Schiltigheim veut être une ville durable et apaisée où l'expertise d'usage est prise en compte dans les projets d'aménagement des espaces publics. Les transitions énergétiques, environnementales, numériques et sociales sont des défis majeurs que la ville veut relever.
Missions / conditions d'exercice
* Accompagnement de l'enfant durant le temps du repas et/ou sur le temps périscolaire
* Prendre en compte le rythme et les besoins de l'enfant
* Favoriser la communication et les interactions entre l'enfant et son environnement
* Promouvoir de saines habitudes alimentaires et aider à la formation du goût de l'enfant (manger en sa présence et faire goûter les plats)
* Veiller à l'application des règles de sécurité et d'hygiène
* Participer à l'aménagement des locaux et espaces d'activités
* Faire en sorte que la pause méridienne et l'accueil périscolaire soit un moment agréable et convivial
* Assure la sécurité physique et affective de l'enfant en situation de handicap
* Accroît l'intégration des enfants en situation de handicap dans les accueils périscolaires dans le cadre d'une démarche inclusive,
* Apporte un soutien ou une aide à tous les gestes de la vie quotidienne (repas, hygiène, habillage, repos, déplacements...) de l'enfant,
* Aide l'enfant à la compréhension des règles de vie au sein de la structure, aux consignes de jeux ou d'activités, et lui permet de participer aux activités proposées,
* Développe des animations individuelles si la situation de l'enfant le requiert,
* Observe et rend compte des éventuelles différences entre les besoins exprimés et la réalité du quotidien,
* Observer et transmettre les signes révélateurs d'un problème de santé (tenir compte les modifications de son comportement),
* Assure un relai de l'information avec les familles et les enseignants,
* Participe aux réunions avec les parents en sa qualité d'acteur ou intervenant éducatif,
* Fait partie intégrante de l'équipe d'animation et collabore étroitement avec l'ensemble de ses membres (animateurs et responsable),
* Repère les situations à risque et prévient les accidents domestiques,
* Veille au respect des échéances fixées par la chaîne hiérarchique.
* Prendre en compte le rythme et les besoins de l'enfant
* Favoriser la communication et les interactions entre l'enfant et son environnement
* Promouvoir de saines habitudes alimentaires et aider à la formation du goût de l'enfant (manger en sa présence et faire goûter les plats)
* Veiller à l'application des règles de sécurité et d'hygiène
* Participer à l'aménagement des locaux et espaces d'activités
* Faire en sorte que la pause méridienne et l'accueil périscolaire soit un moment agréable et convivial
* Assure la sécurité physique et affective de l'enfant en situation de handicap
* Accroît l'intégration des enfants en situation de handicap dans les accueils périscolaires dans le cadre d'une démarche inclusive,
* Apporte un soutien ou une aide à tous les gestes de la vie quotidienne (repas, hygiène, habillage, repos, déplacements...) de l'enfant,
* Aide l'enfant à la compréhension des règles de vie au sein de la structure, aux consignes de jeux ou d'activités, et lui permet de participer aux activités proposées,
* Développe des animations individuelles si la situation de l'enfant le requiert,
* Observe et rend compte des éventuelles différences entre les besoins exprimés et la réalité du quotidien,
* Observer et transmettre les signes révélateurs d'un problème de santé (tenir compte les modifications de son comportement),
* Assure un relai de l'information avec les familles et les enseignants,
* Participe aux réunions avec les parents en sa qualité d'acteur ou intervenant éducatif,
* Fait partie intégrante de l'équipe d'animation et collabore étroitement avec l'ensemble de ses membres (animateurs et responsable),
* Repère les situations à risque et prévient les accidents domestiques,
* Veille au respect des échéances fixées par la chaîne hiérarchique.
Profils recherchés
* Diplôme/formation d'enfant en situation de handicap
* Diplôme BAFA/BAFD ou équivalent
* Ayant une expérience de travail auprès d'enfants de 3 à 10 ans
* Maturité, sens de l'organisation, rigueur et autonomie
* Capacité à travailler en équipe
* Qualités relationnelles, sens de l'écoute et patience
SAVOIR :
* Développement physique, psychologique, affectif et comportemental des enfants de 3 à 10 ans,
* Connaissance des enjeux, réglementations et évolutions des politiques publiques handicap,
* Connaissance des différents types de handicap,
* Réglementations relatives à l'organisation d'un accueil périscolaire et de la mise en œuvre des activités (hygiène, sécurité...),
*Techniques d'encadrements, d'activités, d'observation et d'écoute,
*Notions en équilibre alimentaire et hygiène (plus particulièrement pour la restauration scolaire),
*Rythmes de l'enfant.
SAVOIR-FAIRE :
*Travail en équipe,
*Capacité à créer une dynamique de projets individuels ou collectifs,
*Maitriser la mise en place d'activités pédagogiques et les mener à terme,
*Respect des capacités, de l'expression et de la créativité de chacun,
*Capacité à prendre en compte le rythme de l'enfant,
*Capacité à accompagner l'enfant dans son apprentissage de la vie quotidienne,
*Capacité à ajuster son intervention en fonction du handicap de l'enfant, de ses capacités et difficultés, de ses goûts et habitudes, et des évolutions constatées,
*Capacité à aider l'enfant à faire face au regard des autres et à sensibiliser l'entourage au handicap,
*Capacité à gérer son temps et à organiser son action.
SAVOIR-ETRE :
* Organisation, application, créativité,
* Capacité à se remettre en question et à relativiser,
* Polyvalence,
* Motivation,
* Faire preuve de discrétion,
* Principe de neutralité et laïcité,
*Tenue vestimentaire correcte et descente dans le cadre des missions d'accueil des enfants,
* Avoir le sens du service public et de l'intérêt général,
* Sensibilité au développement durable.
* Diplôme BAFA/BAFD ou équivalent
* Ayant une expérience de travail auprès d'enfants de 3 à 10 ans
* Maturité, sens de l'organisation, rigueur et autonomie
* Capacité à travailler en équipe
* Qualités relationnelles, sens de l'écoute et patience
SAVOIR :
* Développement physique, psychologique, affectif et comportemental des enfants de 3 à 10 ans,
* Connaissance des enjeux, réglementations et évolutions des politiques publiques handicap,
* Connaissance des différents types de handicap,
* Réglementations relatives à l'organisation d'un accueil périscolaire et de la mise en œuvre des activités (hygiène, sécurité...),
*Techniques d'encadrements, d'activités, d'observation et d'écoute,
*Notions en équilibre alimentaire et hygiène (plus particulièrement pour la restauration scolaire),
*Rythmes de l'enfant.
SAVOIR-FAIRE :
*Travail en équipe,
*Capacité à créer une dynamique de projets individuels ou collectifs,
*Maitriser la mise en place d'activités pédagogiques et les mener à terme,
*Respect des capacités, de l'expression et de la créativité de chacun,
*Capacité à prendre en compte le rythme de l'enfant,
*Capacité à accompagner l'enfant dans son apprentissage de la vie quotidienne,
*Capacité à ajuster son intervention en fonction du handicap de l'enfant, de ses capacités et difficultés, de ses goûts et habitudes, et des évolutions constatées,
*Capacité à aider l'enfant à faire face au regard des autres et à sensibiliser l'entourage au handicap,
*Capacité à gérer son temps et à organiser son action.
SAVOIR-ETRE :
* Organisation, application, créativité,
* Capacité à se remettre en question et à relativiser,
* Polyvalence,
* Motivation,
* Faire preuve de discrétion,
* Principe de neutralité et laïcité,
*Tenue vestimentaire correcte et descente dans le cadre des missions d'accueil des enfants,
* Avoir le sens du service public et de l'intérêt général,
* Sensibilité au développement durable.
Contact et modalités de candidature
Contact
0388839000
Informations complémentaires
Contact pour informations sur le
poste et candidature à adresser à : Karima KHARRADJI, Service de l'Education, Hôtel de Ville, 110 route de Bischwiller, 67300
SCHILTIGHEIM ou par mail à karima.kharradji@ville-schiltigheim.fr
Rémunération statutaire, régime indemnitaire, prise en charge de 75% des frais d'abonnement transport en commun
Durée Hebdomadaire du travail : 2 heures par jour de 12h à 14h et/ou de 16h à 18h15 les lundis, mardis, jeudis, et vendredis en période scolaire selon la présence de l'enfant à prendre en charge
poste et candidature à adresser à : Karima KHARRADJI, Service de l'Education, Hôtel de Ville, 110 route de Bischwiller, 67300
SCHILTIGHEIM ou par mail à karima.kharradji@ville-schiltigheim.fr
Rémunération statutaire, régime indemnitaire, prise en charge de 75% des frais d'abonnement transport en commun
Durée Hebdomadaire du travail : 2 heures par jour de 12h à 14h et/ou de 16h à 18h15 les lundis, mardis, jeudis, et vendredis en période scolaire selon la présence de l'enfant à prendre en charge
Adresse de l'employeur
MAIRIE DE SCHILTIGHEIM
>110, route de Bischwiller - B.P. 98
67302 SCHILTIGHEIM
>110, route de Bischwiller - B.P. 98
67302 SCHILTIGHEIM
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.