Des Psychologues vacataires - F/H - Guebwiller

Offre n° O067240201366628
Publiée le 28/03/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
COLLECTIVITE EUROPEENNE D'ALSACE
Hôtel de la CeA – Place du Quartier Blanc – 67964 Strasbourg cedex 9
67964 Strasbourg
La Collectivité européenne d'Alsace (CeA) est née de la fusion des conseils départementaux du Bas-Rhin et du Haut-Rhin.
Instaurée par la Loi Alsace du 02 août 2019, elle est entrée officiellement en vigueur le 1er janvier 2021.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Guebwiller
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
28/04/2024
Type d'emploi
Emploi temporaire
Durée de la mission
6 mois
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Inclusion sociale > Action sociale et aide psychologique
Grade(s) recherché(s)
Psychologue de classe normale
Psychologue hors-classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui (Art. L332-23 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un besoin saisonnier. Le contrat proposé ne peut excéder 6 mois, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 12 mois consécutifs.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Mission du poste

Aux côtés des professionnels du Territoire de Solidarité, sous l'autorité fonctionnelle du Chef de service adjoint, l'intervention du psychologue s'inscrit dans le champ de la prévention-protection de l'enfance sur la base de trois missions : observer, évaluer, orienter.
Missions / conditions d'exercice
Fonction

Ses modalités d'action se déclinent en deux axes :
- La contribution à une expertise des situations individuelles et à la co-construction des plans d'aide, à l'occasion des examens pluridisciplinaires au sein des instances
- Des entretiens cliniques avec des mineurs, des parents ou des futurs parents, des personnes situées dans l'environnement proche des enfants et des adolescents concernés, afin de préciser l'évaluation des situations, notamment en apportant un éclairage sur le fonctionnement psychique des personnes, de réaliser une analyse clinique, de proposer les mesures les plus adaptées et faciliter les orientations et les prises en charge spécialisées. Ces entretiens s'inscrivent, après décision du chef de service adjoint à l'issue d'un examen de la situation au sein d'une commission pluridisciplinaire, dans une durée limitée. Ils s'effectuent en centre médico-social mais, de manière exceptionnelle, une intervention au domicile des familles pourrait être envisagée pour des situations spécifiques.
Profils recherchés
Profil de recrutement

Diplôme de psychologie ou DEA/DESS/Master 2 en psychologie (psychologie clinique, psychopathologie, psychopathologie clinique psychanalytique, psychologie clinique en thérapie comportementale et cognitive, psychologie du développement cognitif et social de l'enfant et de l'adolescent, psychologie de la santé...).

Spécificités du poste

PARTICULARITES :
Missions sous formes de vacations dont le nombre est variable selon les besoins des services et dans la limite d'un plafond maximum de 7 heures hebdomadaires

REMUNERATION :
Rémunération au titre de la vacation soumise aux cotisations sociales prévues par le régime général de la Sécurité sociale avec affiliation à l'IRCANTEC. Elle s'effectuera à la vacation et après service fait, sur la base d'un taux horaire d'un montant brut de 30€
Possibilité d'une prise en charge d'indemnités kilométriques selon tarifs appliqués par la collectivité pour des déplacements nécessaires à l'accomplissement des missions (visites à domicile, trajets de site à site hors trajet domicile-service)

LIEU D'EXERCICE DES MISSIONS :
Espace Solidarité, Guebwiller

Contact

Contact
0369493929
Informations complémentaires
Vous pouvez consulter l'annonce et faire acte de candidature en ligne sur le site de la CeA à l'adresse : https://www.alsace.eu/la-collectivite/nous-rejoindre/offres-d-emploi-et-stages/?start=0&rows=12&fq=type_offre_s:%22Emploi%22&fq=domaines_ss:%22Social%22

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.