Responsable ressources humaines F/H

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O067240201370178
Publiée le 28/02/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
EUROMETROPOLE DE STRASBOURG
Service emploi et développement des compétences - 1 parc de l'etoile
67076 Strasbourg
Administration mutualisée de plus de 7000 agent·es et 250 métiers, l'Eurométropole de Strasbourg développe des politiques publiques innovantes, visant à répondre aux enjeux de développement et de cohésion d'un territoire transfrontalier en pleine mutation et aux attentes profondément renouvelées des habitant·es.
Lieu de travail
Strasbourg
Poste à pourvoir le
01/06/2024
Date limite de candidature
31/03/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à un détachement (> 6 mois) ou à une intégration directe
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Gestion des ressources humaines > Ressources humaines, statut et rémunération
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
DESCRIPTION DE LA DIRECTION
Parmi les compétences de l'Eurométropole mises en œuvre auprès des habitant·es des 33 communes qui la composent, rattachée à la Direction générale adjointe à la Transformation écologique et économique du territoire, la Direction Eau et risques environnementaux assure :
* le pilotage de la politique de l'eau dans tous ses usages ;
* la gestion du cycle de l'eau ;
* la conception et la conduite d'une politique globale de préservation et de gestion de la ressource en eau ;
* le pilotage des risques environnementaux.

La Direction Eau et risques environnementaux compte 320 postes.

DESCRIPTION DU SERVICE
L'Eurométropole de Strasbourg assure l'autorité organisatrice du service public d'Eau et d'Assainissement pour l'ensemble de ses communes membres (33 communes). Elle est garante de l'organisation d'un service public équitable sur l'ensemble de son territoire dans ses missions de :
* maintien d'un service d'Eau et d'Assainissement d'excellente qualité,
* programmation des travaux (besoin et faisabilité, niveaux d'investissements, gestion patrimoniale...),
* définition du prix de l'eau,
* garantie d'une production et d'une distribution d'eau potable de qualité en quantité suffisante dans le respect des normes en vigueur,
* garantie d'une collecte et d'un traitement des eaux usées et pluviales efficients dans le respect des normes en vigueur, en veillant à limiter les impacts,
* protection de l'environnement de façon à garantir le retour au bon état écologique des cours d'eau.

L'eau est un bien commun et le service public de l'Eau et de l'Assainissement a pour vocation d'œuvrer quotidiennement dans l'intérêt de tous·tes. Cette vocation et cette responsabilité sont partagées par l'ensemble des agent·es du service.
Leur implication permet de fournir aux usager·ères l'eau potable et l'assainissement des eaux usées au juste prix tout en préservant un haut niveau de qualité et d'investissements.
Reconnu par une triple certification qualité (ISO 9001), sécurité (ISO 45001) et environnement (ISO 14001), le service de l'Eau et de l'assainissement assure un service public performant au bénéfice de plus de 500 000 habitant·es des 33 communes de l'Eurométropole de Strasbourg. Engagés dans une culture de proximité et d'excellence du service rendu, nos agents·es interviennent 24h/24 et 365 jours/an.
Missions / conditions d'exercice
Sous la responsabilité du/de la chef·fe de service, vous assurez, dans le respect des orientations RH définies au sein de la Direction, l'ensemble de la fonction RH de votre service (service opérationnel de 300 postes) et mettez en œuvre la politique RH du service.
En lien avec le service AGR de la Direction, ainsi qu'avec la DRH, vous pilotez et coordonnez les activités RH du service en veillant à la qualité et à la conformité des procédures de traitement des dossiers (recrutement, formation, promotion, entretien de progrès, gestion de la mobilité, gestion des carrières, ...).
En support à l'encadrement, vous êtes l'interlocuteur·trice privilégié·e des agent.es pour toutes questions liées à leur situation.

DÉTAIL DES ACTIVITÉS
Activités principales:
Encadrer une équipe composée de 2 assistant·es RH.
Initier et partager une culture commune RH au sein du service et organiser l'ensemble des activités de gestion des ressources humaines.
Contribuer à l'élaboration des objectifs ressources humaines du service et à la préparation des arbitrages RH en lien avec le service AGR de la direction et mettre en œuvre les décisions
Contribuer aux réflexions quant à l'évolution des métiers en étant force de proposition sur tous les aspects RH.
Piloter et gérer les dossiers liés aux carrières des agent·es : stagiairisation et titularisation, avancements et promotions de grades, dossiers disciplinaires.
Assurer le suivi des entretiens professionnels annuels auprès des encadrant·es.
Assurer le suivi des agent·es inaptes, en reclassement, en immersion/en situation sensible en mettant en œuvre les démarches nécessaires avec les différents acteurs : DRH, médecine du travail, service social du personnel.
Superviser, conduire et contrôler la gestion administrative du personnel en veillant à la conformité des procédures : éléments variables, gestion du temps de travail, absentéisme, maladies, accidents du travail.
Conseiller les agent.es et exercer une fonction de facilitation auprès de l'encadrement en termes de méthode, de résolution de problèmes, de gestion des compétences et être leur interlocuteur·trice pour toutes questions RH.
Élaborer le plan de formation et suivre sa réalisation : recueil des besoins, analyse, mise en œuvre et suivi budgétaire.
Participer à la définition des actions de prévention en matière d'hygiène et de sécurité avec le/la conseiller·ère en prévention.
Participer au dialogue social au sein du service en lien avec le/la chef·fe de service AGR et le·la RRH de Direction.
Constituer et suivre les dossiers à présenter aux instances paritaires.
Activités secondaires:
Réaliser des reportings réguliers à sa hiérarchie et participer aux réunions de service;
Participer à tout projet transversal.
Ce poste est susceptible d'évoluer dans le cadre de la réorganisation de l'ancienne direction et des projets de service et de direction à venir.
Profils recherchés
De formation Bac +3 minimum dans le domaine des Ressources Humaines.
Expérience confirmée dans le domaine des Ressources Humaines exigée ; dans le management appréciée.
Maîtrise:
de la culture administrative, juridique et statutaire des collectivités territoriales.
du statut de la fonction publique territoriale.
des concepts fondamentaux de la GRH : postes, métiers et compétences.
des outils bureautiques et des logiciels spécifiques (paie, temps de travail, formation ....)
Capacités :
à animer et coordonner une équipe.
à gérer des conflits.
à analyser des situations personnelles.
rédactionnelles, d'analyse et de synthèse.
d'écoute, de conseil et de communication, de négociation.
à accompagner la hiérarchie, les cadres et les agent·es.
Qualités relationnelles, esprit d'équipe.
Rigueur, sens de l'organisation.
Disponibilité, réactivité et aptitude à la polyvalence.
Probité.
Autonomie.
Ouverture d'esprit.
Discrétion, réserve professionnelle et confidentialité.

Contact

Contact
0368985000
Informations complémentaires
Merci de postuler à cette offre (avec lettre de motivation et CV) directement sur notre site à l'adresse suivante : https://www.strasbourg.eu/offres-emploi-stage-apprentissage

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.