Responsable du département réseaux de distribution d'énergies F/H

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O067240301374986
Publiée le 04/03/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
EUROMETROPOLE DE STRASBOURG
Service emploi et développement des compétences - 1 parc de l'etoile
67076 Strasbourg
Administration mutualisée de plus de 7000 agent·es et 250 métiers, l'Eurométropole de Strasbourg développe des politiques publiques innovantes, visant à répondre aux enjeux de développement et de cohésion d'un territoire transfrontalier en pleine mutation et aux attentes profondément renouvelées des habitant·es.
Lieu de travail
Strasbourg
Poste à pourvoir le
01/06/2024
Date limite de candidature
07/04/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Energie et climat > Energie et climat
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Ingénieur principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Au sein de la Direction générale adjointe Transformation Écologique et Économique du Territoire (TEET), la Direction Transitions Énergie Climat (DTEC) regroupe trois services : Énergie et Territoire, Pilotage et Finance Climat, Coopération et Animation des Transitions.

Le service Énergie et Territoire assure les fonctions d'Autorité Organisatrice de Distribution de l'Énergie (AODE), par le contrôle et la coordination des réseaux de distribution d'énergie délégués et concédés (Gaz, électricité et réseaux de chaleur et de froid). Responsable des objectifs et de la stratégie énergétique de la collectivité et du territoire (100% renouvelable à 2050 - Schéma directeur des énergies), le service assure le développement des réseaux et leur conversion aux énergies renouvelables, mais également l'accélération du développement des énergies renouvelables, y compris en matière de mobilité. Il coordonne l'ensemble des actions qui concourent, au sein de la collectivité, à la mise en œuvre des stratégies énergétiques et à la réalisation des objectifs à moyen et long terme.
Missions / conditions d'exercice
Sous l'autorité du/de la chef·fe de service, vous pilotez le département " Réseaux de distribution d'énergies " et assurez l'encadrement d'une équipe de chef·fes de projet, en charge de la gestion, du suivi et du développement des concessions de distribution énergétique (chaleur, électricité et gaz).

Vous pilotez également :

la stratégie de développement et de conversion aux énergies renouvelables et de récupération des réseaux de chaleur pour s'inscrire dans l'objectif du schéma directeur des énergies qui vise pour 2050 le raccordement massif des bâtiments tertiaires et résidentiels à des réseaux de chaleur 100% énergie renouvelable et de récupération, produite localement ;
la stratégie d'évolution nécessaire des réseaux de gaz et d'électricité en lien avec les objectifs du mix énergétique à 2030 et à 2050 et avec l'intégration massive d'EnR produites localement.
Enfin, vous assurez la représentation de la collectivité comme autorité organisatrice de la distribution d'énergie sur le territoire.

DÉTAIL DES ACTIVITÉS
Management et animation de l'équipe de chef·fes de projet du département

Donner les orientations stratégiques et opérationnelles et veiller à l'atteinte des objectifs opérationnels dans le respect des cadrages juridiques, budgétaires et techniques des projets ;
Appuyer les chef·fes de projet dans leur mission ;
Élaborer et faire vivre des outils de suivi et d'analyse de l'activité du département.
Construction de la stratégie de distribution énergétique du territoire via les réseaux de distributions de gaz, d'électricité, de chaleur et de froid au travers d'une gouvernance interne et partenariale installée à l'occasion de :

L'élaboration et du pilotage du schéma directeur des réseaux de chaleur et de froid ;
L'élaboration et du pilotage du schéma directeur des réseaux électriques et gaziers ;
Et assurer le pilotage de la transition énergétique de l'ensemble des concessions.
Construction et mise en œuvre d'une stratégie de développement des réseaux de chaleur et de froid

Traduire les stratégies dans des plans d'action et des déclinaisons opérationnels à mettre en œuvre par le département.
Construire une culture de l'évaluation en portant le développement d'indicateurs et en assurer le suivi.
Anticiper les besoins et orientations du territoire et les évolutions réglementaires par une réflexion prospective et stratégique en portant les études nécessaires.
En lien avec le/la chef·fe de service et le/la directeur·rice, proposer à la direction générale et aux élu·es thématiques et communaux les investissements, évolutions et/ou possibilités de création de nouveaux réseaux de chaleur.
Construction et mise en œuvre des stratégies élaborées pour l'évolution des concessions d'électricité et de gaz

Intégrer de façon accrue des énergies renouvelables dans les réseaux.
Prendre en compte les enjeux de résilience et d'adaptation du territoire ainsi que les évolutions technologiques : Smart-grids, power-to-gas, productions décentralisées.
Suivre l'évolution des contrats de concession.
Gérer une gouvernance coordonnée des différents réseaux.
Suivi et coordination des dossiers de délégations de services publics existants et nouveaux dans le domaine de l'énergie (réseaux de chaleur et de froid, gaz et électricité)

Installer un dialogue constructif avec les exploitants et délégataires à l'occasion des comptes-rendus techniques et financiers et de la présentation des comptes prévisionnels.
Organiser et superviser le dialogue entre les délégataires et concessionnaires et les autres acteurs du territoire (direction de territoire, espace public, mobilité...etc.).
Encadrer les procédures de renouvellement de l'exploitation des services publics de distribution énergétiques et de création de nouveaux services, négocier les modalités de délégation et traiter les litiges en lien avec le service Juridique.
Élaborer et suivre les budgets en lien avec le/la chef·fe de service.
Profils recherchés
Diplôme d'ingénieur en génie thermique ou équivalent énergéticien.
Expérience confirmée en pilotage et animation d'une équipe projet spécialisée dans les activités de l'énergie requérant une expertise technique et règlementaire de l'énergie et des énergies renouvelables, des aspects juridiques et financiers des DSP, ainsi qu'une capacité à suivre et gérer des contrats avec des prestataires.
Maîtrise des marchés publics.
Connaissances des collectivités territoriales et de leur environnement institutionnel.
Capacité à animer, encadrer et travailler en équipe.
Capacité à piloter, à élaborer des stratégies et des scénarios prospectifs.
Capacité à travailler avec les élu·es et un contexte multi-partenarial.
Capacité à construire et mettre en œuvre un dispositif d'évaluation (critères, indicateurs) des politiques publiques.
Capacité à négocier et convaincre.
Autonomie, rigueur, sens de l'organisation.
Qualités relationnelles et sens de l'écoute.
Permis B.

Contact

Contact
0368985000
Informations complémentaires
Merci de postuler à cette offre (avec lettre de motivation et CV) directement sur notre site à l'adresse suivante : https://www.strasbourg.eu/offres-emploi-stage-apprentissage

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.