Chef-fe de projet budget participatif

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O067240308000627
Publiée le 08/03/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
EUROMETROPOLE DE STRASBOURG
Service emploi et développement des compétences - 1 parc de l'etoile
67076 Strasbourg
Administration mutualisée de plus de 7000 agent·es et 250 métiers, l'Eurométropole de Strasbourg développe des politiques publiques innovantes, visant à répondre aux enjeux de développement et de cohésion d'un territoire transfrontalier en pleine mutation et aux attentes profondément renouvelées des habitant·es.
Lieu de travail
Strasbourg
Poste à pourvoir le
01/06/2024
Date limite de candidature
07/04/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Finances > Gestion et ingénierie financière
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Pour la Ville de Strasbourg, de nombreux dispositifs de démocratie locale, nés pour la plupart à l’issue du Sommet Citoyen en 2018 (une démarche qui a associé citoyen·nes, élu·es et agent·es pour élargir et diversifier la participation citoyenne), sont déployés par la collectivité afin de favoriser un dialogue plus transparent avec les citoyen·nes strasbourgeoi·es et les associer plus étroitement aux décisions, dans un climat de confiance et de respect.

Le renforcement de la démocratie locale constitue précisément l’un des 3 enjeux majeurs des politiques de la Ville et de l’Eurométropole de Strasbourg.

À ce titre, une Direction de la Participation Citoyenne a été créée pour mettre en œuvre les dispositifs de démocratie locale de la Ville (Assemblées de Quartier, Budget Participatif, Pétitions Citoyennes…) et de l’Eurométropole de Strasbourg (Conseil de Développement). Elle accompagne également les directions thématiques de la collectivité dans la mise en œuvre de débats publics et de projets incluant la participation citoyenne.
Missions / conditions d'exercice
Sous l’autorité hiérarchique du Directeur de la Participation Citoyenne, vous participez à coordonner, en lien avec le/la chef·fe de projet Démocratie Locale, l’animation et la coordination du dispositif du Budget Participatif sous tous ses aspects (de la conception à la mise en œuvre des projets, en passant par le suivi en ligne de ces projets sur la plateforme participer.strasbourg.eu) ainsi que la gestion des enveloppes budgétaires allouées.

En complément de votre responsabilité principale sur le budget participatif, vous pourrez être amené·e à participer à d'autres actions de la Direction (appui à l'animation des instances participatives locales, soutien dans l’animation de réunions publiques, accompagnement d’autres services dans la conception de leurs démarches participatives... ).

DÉTAIL DES ACTIVITÉS
Activités principales

Coordination du dispositif

Fédérer, mobiliser et coordonner les services municipaux (services opérationnels, services ressources...), les Directions de Territoire, les habitant·es et les partenaires autour du projet en veillant à la mobilisation des parties prenantes, à la qualité du dialogue avec les habitant·es, et à la transparence de la démarche.
Animer le réseau des chargé·es de mission de quartier des directions de territoire sur le dispositif, ainsi que les chargé·es de missions mobilisés au sein des services thématiques en charge de la réalisation des projets.
Coordonner les différentes étapes du budget participatif en lien avec les services et/ou partenaires mobilisés (appel à projets citoyens - aide à l'émergence d’idée et accompagnement au dépôt de projets – études de recevabilité et de faisabilité, suivi de la mise au vote des projets jugés faisables, suivi de la réalisation des projets lauréats).
Coordonner la phase de recevabilité et de faisabilité du dispositif.
Organiser le pilotage des projets lauréats en accompagnant et en répartissant les projets par direction, en préparant les instances de gouvernance et en assurant le respect des échéanciers et le suivi des décisions.
Animer et coordonner les groupes de suivi du Budget Participatif (pour les saisons 1 et 2, un format tripartite rassemblant des citoyen·nes, des élu·es et des agent·es).
En lien avec la Direction de la Communication, coordonner la communication autour du dispositif :

Définir la stratégie et les visuels de communication,
Suivre la communication presse et numérique,
Animer ou co-animer des présentations de la démarche dans les différents quartiers,
Accompagner les habitants·es dans le dépôt de projets puis dans le suivi de leur projet
Organiser les différents événements et manifestations liés au dispositif, notamment la présentation des projets lauréats ou l’inauguration des projets réalisés
Produire des outils de communication interne
Participer au développement du volet numérique des projets (alimenter la plateforme numérique de participation citoyenne et les réseaux sociaux et assurer un lien permanent avec l’équipe en charge des outils numériques de la participation citoyenne pour assurer le dépôt des projets en ligne, le suivi du vote en ligne, la communication des projets lauréats, la mise à jour de l’avancement des projets).
Préparer et assurer le suivi budgétaire des crédits alloués au budget participatif en lien avec le service Administration générale et ressources de la direction (répartition des enveloppes dans les directions, validation des ouvertures de SDG, gestion de l’enveloppe « aléas » du dispositif).
Assurer un reporting à la Direction et aux élu·es.
Activités secondaires

Assurer le suivi des actions par le biais de tableaux de bord et de bilan d’activité.
Accompagner la réflexion des élus·es et de la Direction Générale sur la méthodologie du budget participatif, aider à définir une stratégie d'action, élaborer des scénarii d'organisation.
Contribuer à la préparation des rapports à inscrire aux conseils municipaux et métropolitains, rédiger des notes d’information et d’arbitrage à destination de l’exécutif et de la direction générale.
Contribuer à stabiliser la gouvernance transversale du dispositif en interne et à renforcer le taux de réalisation des projets.
Assurer une veille globale sur le sujet et représenter la ville au sein des réseaux professionnels (partage d'expérience, valorisation, etc.).
Instruire et suivre les courriers sensibles.
Dans le cadre du projet de direction engagé par la Direction de la Participation Citoyenne, certaines missions pourront faire l’objet de modifications.
Profils recherchés
Bac+5 en sciences politiques, urbanisme ou aménagement du territoire.
Expérience requérant une expertise des enjeux et des dispositifs de participation citoyenne.
Maîtrise des finances publiques et de l’élaboration d'un budget, des dispositifs liés à la politique de la ville et du tissu social des quartiers.
Maîtrise des principes de fonctionnement des administrations et établissements publics, instances et processus de décision de la collectivité.
Maîtrise des outils bureautiques.
Capacité à piloter des projets transversaux et à analyser leurs impacts.
Capacité à comprendre les stratégies, les attentes et les intérêts des élu·es, services, associations et collectif de citoyen·nes.
Capacité à gérer les conflits.
Capacité à négocier les moyens de la mise en œuvre des projets.
Capacité à analyser, à faire remonter les informations et à être force de proposition.
Capacité à animer des réunions, à concevoir, préparer et animer des processus collectifs.
Capacité à travailler en équipe, esprit fédérateur.
Dynamisme, réactivité et rigueur.
Sens du service public, de la diplomatie et du respect de l'écoute.

Contact

Contact
0368985000
Informations complémentaires
Merci de postuler à cette offre (avec lettre de motivation et CV) directement sur notre site à l’adresse suivante : https://www.strasbourg.eu/offres-emploi-stage-apprentissage

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.