DIRECTEUR-TRICE COMMUNICATION, DEVELOPPEMENT DES PUBLICS ET PARTENARIATS

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O067240312000749
Publiée le 12/03/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
ORCHESTRE PHILHARMONIQUE DE STRASBOURG
Palais de la Musique et des Congrès - Place de Bordeaux
67000 STRASBOURG
Lieu de travail
STRASBOURG
Poste à pourvoir le
01/05/2024
Date limite de candidature
11/04/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Communication > Stratégies de communication
Grade(s) recherché(s)
Attaché principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Non
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Sous l’autorité de la directrice générale, membre de l’équipe de direction, le–la directeur-trice communication, développement des publics et partenariats :
• élabore et met en œuvre la stratégie de communication, physique et digitale, afin de renforcer la visibilité de l’Orchestre à l’échelle locale, nationale et internationale, avec une attention particulière portée au territoire transfrontalier ; cette stratégie englobe l’ensemble des concerts et autres activités publiques ainsi que les projets audiovisuels ;
• participe à la définition de la politique culturelle de l’Orchestre, visant à favoriser l’accès à son offre artistique des publics dans toute leur diversité ;
• développe la stratégie partenariale de l’Orchestre, dans l’objectif de développement des ressources propres, en lien étroit avec la direction générale.

Pour mener à bien ses missions, il-elle s’appuie sur une équipe en charge de la communication, des actions culturelles, de la billetterie et des relations publiques.
Missions / conditions d'exercice
Définir et mettre en œuvre la stratégie globale de communication et de promotion de l’Orchestre :
- superviser l’ensemble de la communication print et numérique de l’Orchestre ;
- valoriser la politique audiovisuelle de l’Orchestre ;
- superviser l’ensemble des relations presse et les relations avec les partenaires médias.

Développer les ressources propres de l’Orchestre :
- développer les réseaux de l’Orchestre et les recettes de mécénat ;
- organiser des événements privés à destination des entreprises ;
- optimiser les recettes de billetterie ; mettre en place des outils de fidélisation et des objectifs de fréquentation.

Piloter la stratégie de diversification des publics
- superviser l’ensemble des actions culturelles et sociales, à destination des enfants, jeunes et adultes ;
- contribuer au développement de nouvelles formes ou thématiques de concerts ;
- mettre en place des actions marketing ciblées, ;
- mener des enquêtes de publics.

Gérer le pôle communication :
- encadrer, animer et évaluer le travail des équipes attachées à ce pôle ;
- assurer la gestion du budget affecté à ce pôle ;
- établir des bilans réguliers (fréquentation, actions culturelles, etc.) en vue du rapport d’activité ;
- mettre en place les différents marchés publics d’agences prestataires et effectuer diverses formalités administratives (ordres de service, ordres de mission, fiches prévisionnelles d'accueil des intervenants, demande de devis et suivi des factures, etc.).

Il-elle peut être amené-e à représenter l’Orchestre au sein d’instances internes et externes, ainsi qu’aux manifestations publiques en France et à l’étranger.
Profils recherchés
- Maîtrise des différentes composantes d’une stratégie de communication
- Connaissance du secteur culturel
- Maîtrise des enjeux marketing
- Connaissance des dispositifs de médiation
- Culture web
- Pratique de l’anglais
- Pratique de l’allemand
- Connaissance de l’environnement d’une collectivité territoriale et des marchés publics
- Aptitude à conduire des projets, encadrer et fédérer une équipe
- Mener des actions relevant d’une politique publique et l'évaluer
- Capacité à nouer des partenariats, construire et entretenir un réseau professionnel
- Capacité d’anticipation, de maîtrise de délais, et de travail dans l’urgence le cas échéant
- Aisance rédactionnelle et orale
- Capacité à négocier
- Gérer les situations individuelles et collectives
- Connaissance des usages protocolaires
- Force de proposition
- Créatif
- Qualités relationnelles alliées à une obligation de discrétion, sens de la diplomatie
- Sensibilité artistique

Diplôme : bac + 5 en communication / marketing / relations publiques ou équivalent
Formations complémentaires / Habilitations / Permis : le permis B serait un plus
Expérience confirmée dans une structure de niveau et d'activité comparable.

Contact

Contact
0368988422
Informations complémentaires
Poste à temps complet (35h), horaires variables, travail occasionnel en soirée et le week-end.

• Avantages liés au poste :
- Télétravail possible avec versement forfait télétravail
- Participation de l'Orchestre aux frais de transport et de repas au restaurant administratif
- Versement forfait mobilité durable
- Participation de l'Orchestre possible à la couverture mutuelle
- Prestations d'action sociale proposées par le CNAS
- Tarifs préférentiels pour certains établissements culturels et sportifs

Pour postuler à cette offre, merci d'envoyer CV et lettre de motivation à l'adresse suivante : ops-rh@strasbourg.eu
Format demandé : NOM_Prénom_CV.pdf ; NOM_Prénom_LM.pdf

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.