COMPTABLE F/H

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O067240312001189
Publiée le 12/03/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
EUROMETROPOLE DE STRASBOURG
Service emploi et développement des compétences - 1 parc de l'etoile
67076 Strasbourg
Administration mutualisée de plus de 7000 agent·es et 250 métiers, l'Eurométropole de Strasbourg développe des politiques publiques innovantes, visant à répondre aux enjeux de développement et de cohésion d'un territoire transfrontalier en pleine mutation et aux attentes profondément renouvelées des habitant·es.
Lieu de travail
Strasbourg
Poste à pourvoir le
01/06/2024
Date limite de candidature
14/04/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une radiation des cadres (retraite, démission,...)
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Finances > Procédure budgétaire et comptable
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Oui
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
La Direction de la Culture porte le déploiement et la mise en œuvre des politiques culturelles de la Ville et de l’Eurométropole de Strasbourg. A ce titre, elle intègre un certain nombre d’institutions culturelles importantes, pilotées en régie directe (Médiathèques, Musées, Conservatoire, Archives, TAPS, fondation de l’Œuvre Notre-Dame…) ou soutenues de façon volontariste (300 structures associatives intervenant dans tous les champs culturels, ainsi que l’Opéra, l’Orchestre philharmonique ou la Haute école des arts du Rhin).

Au sein de la direction de la Culture, le service de l’Administration générale conseille la direction sur les modalités de mise en œuvre du service public (mode de gestion, organisation RH…) et accompagne les services de la direction dans la mise en œuvre de leurs projets opérationnels et dans leurs démarches de changement. Il contribue activement au pilotage des ressources humaines et financières allouées à la direction de la Culture. Il est le garant de la sécurité des actes juridiques émis. Il décline la politique de la prévention des risques professionnels de la collectivité.
Missions / conditions d'exercice
Au sein du département Finances/marchés publics du service administration générale et ressources, sous l’autorité de sa responsable, vous êtes chargé·e :

- De la participation à la préparation budgétaire ;
- Du suivi de l’exécution budgétaire, depuis l’achat (suivi de l’exécution des marchés) jusqu’au traitement comptable (pré-mandatement). 

Ce poste fait partie de la cellule composée de 3 postes permanents en charge de la comptabilité des services suivants :
- Développement culturel et artistique
- Musées
- Archives
- HEAR
- Entités rattachées à la direction de la Culture (Mission Culture et transitions, Communication, Capitale mondial du livre, etc.)

Activités principales :

1. En lien avec les services opérationnels de votre portefeuille, participation à la préparation budgétaire : 
- Participer à l’analyse et à la gestion budgétaire prévisionnelle.
- Participer à l’élaboration d’outils de suivi financier, à la production statistique, extraction de données, suivi de la consommation budgétaire.
- Réaliser la saisie budgétaire.

2. Réalisation de l’exécution budgétaire des services de son portefeuille : 
- Assurer l’exécution financière des marchés, en lien avec les acheteurs opérationnels.
- Pour les marchés à procédure adaptée inférieurs à 25K€ HT : contrôler le respect et l’application des règles de la commande publique, intégrer les données et pièces dans le logiciel financier et la GED.
- Mettre en place et suivre les unités fonctionnelles des services concernés.
- Assurer la liaison avec les partenaires internes (acheteurs opérationnels, responsables "ressources", service Comptabilité) et externes (fournisseurs) : répondre aux sollicitations, les accompagner dans l’usage des outils et l’appropriation des procédures, participer aux réunions techniques et animer des points de suivi des dossiers.
- Réaliser des opérations d’exécution budgétaire : gestion et suivi des lignes de crédits, virements de crédits et crédits délégués.
- Réaliser des opérations comptables courantes et complexes : engagement annuel et pluriannuel, contrôle et liquidation des factures, gestion des avoirs, émission des mandats et titres de recettes, gestion et saisie des opérations de fin d’exercice.
- Elaborer des outils de suivi comptable, production statistique et tableaux de bords.
- Effectuer un suivi, un tri et un routage des factures dématérialisées, des délais de traitement et des causes de retours et suspension.
- Tenir l'inventaire dans le logiciel financier.
- Assurer les missions de référent·e régies en lien avec les régisseurs, les responsables "ressources" et le service Comptabilité.

3. Participation à l’élaboration et à la mise en œuvre d’une comptabilité analytique, en lien avec les responsables « ressources » :
- conception et production d’états et statistiques, analyse des données.

Conditions de travail :
- Localisation : Immeuble de la Bourse
- Des cas de pics d’activité lors de la clôture budgétaire
Profils recherchés
- Bac à Bac+2 comptabilité ou équivalent. 
- Expérience souhaitée dans le domaine de la comptabilité publique. 
- Maîtrise de la comptabilité publique (M57) et de l'élaboration budgétaire.
- Maîtrise des marchés publics.
- Maîtrise des outils bureautiques (Excel, Word, Outlook,…), outils financiers (idéalement e-GF).
- Connaissances en fiscalité et créances étrangères, comptabilité privée, comptabilité des associations.
- Capacité d'alerte et d'analyse de données/indicateurs.
- Bonnes capacités rédactionnelles.
- Capacité à travailler en autonomie et en équipe.
- Qualités relationnelles et capacité à s’adapter à des interlocuteurs-trices différents-es.
- Capacité à respecter les délais et travailler dans l’urgence.
- Autonomie, méthode, rigueur et organisation.

Contact

Informations complémentaires
- Rémunération statutaire et régime indemnitaire.
- Prime de fin d’année.
- Participation de la collectivité aux frais de transport et de restauration.
- Participation de la collectivité possible à la couverture mutuelle et prévoyance.
- Chèques vacances sous conditions.
- Tarifs préférentiels pour certains établissements culturels et sportifs (piscines, musées, médiathèques…).

Lien vers le formulaire de candidature : https://recrutement.strasbourg.eu/apply/1706/1

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.