Chargé de communication et marketing

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O067240319000030
Publiée le 19/03/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
COMMUNAUTE DE COMMUNES DU PAYS DE SAVERNE
16 RUE DU ZORNHOFF
67700 SAVERNE
Lieu de travail
SAVERNE
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
09/04/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Communication > Stratégies de communication
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Oui
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
TBI, Rifseep, Mutuelle, Prévoyance, CNAS
Descriptif de l'emploi
Conçoit et met en œuvre la stratégie et les actions de communication et de marketing de la collectivité.
S'assure et participe à la valorisation de l'image de la collectivité et à la bonne diffusion des informations
Missions / conditions d'exercice
Concevoir et mettre en œuvre le plan d'actions de communication et de marketing opérationnel: Elaboration de la stratégie de communication et marketing de la collectivité
- Définir / identifier les cibles de communication en tenant compte des différents types de public reconnus
- Etablir les axes du plan de communication, en travaillant étroitement avec les directions
- Définir les types d'actions de communication à mener, contribuant au développement de l'image et à la défense des intérêts de la collectivité, en phase avec ses valeurs (communication interne, vers les élus et externe)
- Définir les objectifs attachés à chaque action
Mise en place du plan d'actions annuel, en phase avec la stratégie globale de communication et marketing
- Définir les actions de marketing opérationnel à mener en vue de conquérir et fidéliser de nouveaux prospects
- Choisir des supports et contenus adéquats en fonction des messages à transmettre, tout en s'assurant de leur cohérence avec l'image et la stratégie de la collectivité
- Concevoir et réaliser des publications et contenus, les outils marketing et communication, les événements, les campagnes de communication et de marketing direct
- Sous traiter et coordonner le travail des prestataires
- Réaliser une veille documentaire relative aux différentes actions de communication et tendances
- Veiller à l'actualisation des contenus
Assurer la gestion et le suivi des projets de communication et marketing.
- Définir et mettre en œuvre les moyens humains, matériels et financiers à allouer pour les projets et actions de communication et marketing définis et les chiffrer
- Définir le calendrier, planifier les actions de communication et marketing, en accord avec les temps forts de la collectivité (périodes de fêtes, pics d'activité,...)
- Assurer le suivi des actions planifiées et mener les actions correctives éventuelles au cours des projets
- Conseiller et accompagner les élus, directeurs et collaborateurs dans l'application des actions de communication
- Mesurer et dresser le bilan des actions
Garantir la cohérence et l'appropriation de la stratégie de communication
- S'assurer de la cohérence, de la diffusion et de la bonne utilisation de la charte graphique
- Créer du lien entre les différents acteurs (population, usagers, élus, collaborateurs, direction…) et la collectivité afin de déployer et maintenir la stratégie de communication du groupe
- Concevoir un système d'évaluation des retombées de chaque action
- Participer à l'amélioration continue du plan de communication en fonction des résultats obtenus et attendus
Valoriser l'image de la collectivité
- Promouvoir l'image de la collectivité à travers divers formats (communiqués, dossiers de presse, campagne publicitaire…) et être force de proposition sur le choix des messages
- Représenter la collectivité en participant à différentes manifestations
- Organiser des partenariats, événements, conférences et rencontres avec les fournisseurs, les prestataires et les médias, e animer l'équipe / la direction en charge du bon déroulement de ces événements
- Mettre en place des indicateurs de perception de la collectivité en interne et auprès des populations cibles (baromètre de notoriété, enquêtes de satisfaction, études,...), et en suivre l'évolution
- Maîtriser la e-réputation de la collectivité en s'appuyant sur une équipe de community managers et de social media managers
- Développer chacun des canaux de diffusion choisis (site web, réseaux sociaux, salons…) de manière à faciliter l'action des autres départements
- Apporter un appui technique aux services internes dans leurs actions de communication spécifiques
- Faire connaître le travail des équipes et les avancées de projets aux populations cibles en produisant une communication en amont (affiches, invitations…) et en aval (remerciements, synthèses, campagnes d'information…)
Profils recherchés
Principaux langages de la communication (écrit, oral, événementiel, signalétique, charte graphique, multimédia, etc.)
Outils du marketing territorial
Gestion et pilotage de projet
Techniques et outils de communication et du numérique; notions de graphisme
Techniques rédactionnelles, techniques et outils de diffusion (mailings, fichiers,...)
Connaissance de l'environnement institutionnel et partenaires locaux
Relations et mode de fonctionnement des médias, annonceurs, etc.
Relations publiques
Savoir être
- Qualité relationnelle, capacité à fédérer
- Sens de l'organisation, rigueur
- Capacité à travailler dans l'urgence, flexibilité
- Esprit d'initiative, force de proposition
- Capacité à travailler en autonomie et en équipe
- Créativité
- Discrétion

Contact

Contact
0388711229
Informations complémentaires
Lettre de motivation obligatoire

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.