Secrétaire de mairie

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O067240319000070
Publiée le 19/03/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Communauté d'agglomération de Haguenau
84 route de strasbourg - BP 10264
67500 Haguenau
Lieu de travail
Haguenau
Poste à pourvoir le
12/04/2024
Date limite de candidature
12/04/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Rédacteur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Sous l’autorité des Maires des Communes de Morschwiller et Huttendorf, vous aurez pour missions principales :
- La mise en oeuvre, sous les directives des élus, des politiques déclinées par l’équipe municipale
- L’organisation des services de la commune, l’élaboration du budget
Missions :
• Assister et conseiller les élus : élaborer et mettre en oeuvre les décisions du Conseil Municipal ; conseiller les élus et alerter sur les risques techniques et juridiques
• Préparer et élaborer les documents administratifs, budgétaires et comptables : vérifier la cohérence et le respect du cadre réglementaire des dossiers administratifs, préparer et suivre l’exécution du budget et de la comptabilité ; rédiger et suivre les marchés publics ; gérer les dossiers de subventions
• Gérer les élections, les actes d’état civil et l’urbanisme : préparer et mettre en forme les délibérations du Conseil Municipal, les actes administratifs du Maire et les actes d’état civil ; organiser les élections et effectuer le suivi des listes électorales ; assurer la mise en oeuvre des décisions municipales en matière d’urbanisme
• Accueillir la population : élaborer et animer un dispositif d’accueil de la population ; planifier la gestion des locaux et des équipements de la mairie ; définir les besoins en matériels bureautiques et d’entretien ; évaluer le patrimoine et les risques ; gestion du parc locatif bâti et non bâti
• Gestion de la paie des élus
• Gestion de l’Association Foncière, rédaction et envoi des titres
• Gestion et facturation des baux ruraux
• Gestion des réseaux d’information et de communication et du bulletin communal
Missions / conditions d'exercice
Missions :
• Assister et conseiller les élus : élaborer et mettre en oeuvre les décisions du Conseil Municipal ; conseiller les élus et alerter sur les risques techniques et juridiques
• Préparer et élaborer les documents administratifs, budgétaires et comptables : vérifier la cohérence et le respect du cadre réglementaire des dossiers administratifs, préparer et suivre l’exécution du budget et de la comptabilité ; rédiger et suivre les marchés publics ; gérer les dossiers de subventions
• Gérer les élections, les actes d’état civil et l’urbanisme : préparer et mettre en forme les délibérations du Conseil Municipal, les actes administratifs du Maire et les actes d’état civil ; organiser les élections et effectuer le suivi des listes électorales ; assurer la mise en oeuvre des décisions municipales en matière d’urbanisme
• Accueillir la population : élaborer et animer un dispositif d’accueil de la population ; planifier la gestion des locaux et des équipements de la mairie ; définir les besoins en matériels bureautiques et d’entretien ; évaluer le patrimoine et les risques ; gestion du parc locatif bâti et non bâti
• Gestion de la paie des élus
• Gestion de l’Association Foncière, rédaction et envoi des titres
• Gestion et facturation des baux ruraux
• Gestion des réseaux d’information et de communication et du bulletin communal
Profils recherchés
• Maîtrise du cadre juridique des collectivités territoriales
• Connaissance du statut de la Fonction Publique Territoriale
• Connaissance de la réglementation applicable aux actes administratifs (délibérations, arrêtés, …)
• Maîtrise des règles budgétaires, de la comptabilité M57
• Maîtrise des procédures de marchés publics, de la règlementation en matière d’urbanisme
• Maîtrise des fondamentaux de l’état civil
• Bonne maîtrise des outils bureautiques (Word, Excel, outlook, logiciels Cosoluc et Cart@ds souhaités,…)
• Bonnes qualités rédactionnelles, relationnelles et organisationnelles
• Autonomie, disponibilité en fin de journée (présence aux réunions du Conseil Municipal et lors de certains évènements organisés par les communes)
Poste à pourvoir dans les meilleurs délais

Contact

Contact
0388906856
Informations complémentaires
Renseignements complémentaires : Madame Carine STEINMETZ, Maire de la commune de Morschwiller, tél. 03.88.07.72.45 - Monsieur Francis KLEIN, Maire de la Commune de Huttendorf, tél. 03.88.51.62.75. Merci d’adresser votre candidature (CV et lettre de motivation) avant le 12 avril 2024 à Monsieur le Président de la Communauté d’Agglomération de Haguenau, B.P. 10249, 67504 HAGUENAU CEDEX, ou sur le site internet : www.agglo-haguenau.fr - rubrique agglomération / recrutement

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.