Chargé/e de coopération jeunesse

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Offre n° O067240320000240
Publiée le 20/03/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
COMMUNAUTE DE COMMUNES DU PAYS DE BARR
57 rue de Kirneck - B.P. 40074
67142 BARR
Lieu de travail
BARR
Poste à pourvoir le
01/05/2024
Date limite de candidature
19/04/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Education, animation et jeunesse > Politiques d'éducation et d'animation pour la jeunesse
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Sous la responsabilité de la chargée de coopération du SEJ et de la DGS, le chargé de coopération Jeunesse contribuera à mettre en œuvre le projet social du territoire dans le cadre de la CTG en partenariat avec la Chargée de coopération Enfance Jeunesse.
Missions / conditions d'exercice
Assurer la mise en place des outils de suivi des missions de la DSP :
- Propose et met en place des outils et procédures de suivi de l’exploitation déléguée.
- Etablir et veiller au respect du retroplanning construit entre le délégant et son délégataire (réunions familles/ restitution infos achats-déchèteries/ déménagements sites...reprenant tous les temps forts d’une année d’accueil dans un service).

Assurer la bonne exécution des missions inhérentes au délégataire :
En lien avec les points de vigilance constatés et en vue de suivre la performance du délégataire, il s’agira de visiter/contrôler régulièrement les sites.
Il est attendu de vérifier l’application et le respect des règles et normes :
- D’encadrement
- De déclaration (TAM, assurances...)
- De protocoles (sanitaire/ Vigipirate/ sécurité/PAI/ prise en charge des enfants...)
- Des évolutions réglementaires
- De la qualité :
De la restauration (sur appui d’enquêtes de satisfaction/ bilans réalisés)
De la pédagogie (déploiement des animations régulières soirées, mercredis et Alsh)
- S’assurer du respect de la réglementation, des déclarations, de l’affichage, de la gestion des dossiers, de l’encadrement mis en place selon les normes définies intégrés dans les CEP

Suivre les actions et partenariats :
Veiller aux partenariats établis et à la mise en place d’actions de transversalité telles qu’annoncées dans la DSP :
- Entre services de la CCPB et le SAJ
- SMICTOM
- Déploiement opérationnel du SAJ pour les projets tels fresque de la mobilité, fresque du climat....

Communication entre le délégataire, les familles et la collectivité :
S’assurer de la mise en place d’une bonne communication avec les usagers
- Veiller à la mise en place d’une communication forte auprès des familles et communes notamment lors des temps de préinscription et d’inscriptions, des périodes d’Alsh....

Veiller à la mise en place d’une communication claire, mettant en avant l’identité de la CCPB autour des actions liées à l’Enfance et la Jeunesse.
- Veiller à la communication, des projets tant auprès des familles utilisatrices que celles du territoire (mails/ presse/ soirées/...).
- Veiller à la réalisation par le délégataire de temps de concertations avec l’Education Nationale (directeurs/directrices écoles) pour améliorer l’encadrement des enfants.

Suivi organisation du délégataire :
- Participer aux réunions des directeurs instaurées par le délégataire
- Planifier et participer aux réunions de suivis mensuelles et trimestrielles
- Alerter la Chargée de coopération Enfance Jeunesse sur les écarts constatés entre les objectifs prévus et les résultats
- Suivre la mise en œuvre des plans d’actions correctifs
- Signalement au délégataire de tout écart sur ses obligations
- Calculer et suivre les clauses de pénalités à appliquer

Piloter le service SAJ :
En collaboration avec la Chargée de coopération Enfance Jeunesse, le chargé de coopération Jeunesse aura la charge du management opérationnel des coordonnateurs de proximité du Service Animation Jeunesse. Il veille à la définition des actions à mener, validation des organisations, évaluations et bilans.
- Garant de l’élaboration et du suivi des projets proposés par les coordonnateurs
- Validation des actions et projets en lien avec la Chargée de Coopération du service Enfance Jeunesse
- Fixe les objectifs et évalue les résultats du service
- Référent des projets validés par la hiérarchie et/ou la collectivité
- Mise en œuvre d'une politique jeunesse cohérente tenant compte des nécessités de service et des orientations définies préalablement par les élus
- Identifie les besoins du service

Assurer la gestion du suivi du SAJ :
Par rapport à la comptabilité :
- Budgets (élaborer un budget prévisionnel et suivre l’exécution budgétaire) ; suivre les engagements de dépenses et valider les paiements des factures ; préparation des DM...
Par rapport au COPIL :
- Réalisation des supports Power Point ; travail en transversalité avec les périscolaires et le RPE (Mois de la parentalité…). Sur les dossiers en lien avec les partenaires externe :
CAF : Référent de la CTG pour la partie SAJ auprès de ce partenaire avec la réalisation des bilans, évaluations, budgets et des projets. Renseigne les documents annuels d'évaluation demandés en respectant les dates butoirs toujours en lien avec la chargée de coopération Enfance Jeunesse.
REAAP :
Montage des dossiers en partenariat avec la chargée de coopération Enfance Jeunesse avec suivis des projets.
- Suivi administratif et budgétaire.

Assurer la communication autour des actions jeunesse portées par l’intercommunalité :
- Garant de la communication du service et met en avant l'action de l'intercommunalité
- Veille à renforcer l’information auprès des familles et professionnels.
- Organise l’information des partenaires sur les engagements et le dispositif de la collectivité.
- Construit une stratégie de communication.
- Valorise et communique après des habitants, des partenaires et des élus à l’aide de différents supports : presse, Facebook, site internet, mailing, journal dialogue …
Profils recherchés
- Connaître le fonctionnement, l'organisation et l'environnement de la collectivité et notamment, ses processus décisionnels.
- Connaître l'utilisation des outils informatiques et bureautique et les règles de rédaction administrative.
- Connaître les principes de la gestion budgétaire et le suivi des dépenses publiques.
- Connaître les principes et modes d'animation du management opérationnel.
- Connaître les méthodes et outils de l'évaluation.
- Connaître les méthodes et outils du management par projets et objectifs.
- Maîtriser les normes, les techniques et la réglementation administrative et juridique dans son domaine de technicité.
- Savoir être organisé, polyvalent et savoir travailler en équipe.
- Savoir écouter et négocier.
- Savoir faire preuve d'autorité et d'arbitrage.
- Savoir animer une réunion de travail.
- Savoir définir une organisation du service SAJ (missions, ressources, projets).
- Savoir définir et négocier les missions et objectifs prioritaires.
- Savoir déléguer les responsabilités sur les projets.
- Savoir piloter, suivre et contrôler l'activité des coordonnateurs de proximité
- Savoir être force de proposition pour le déploiement et/ou l'accompagnement de nouveaux projets.
- Savoir évaluer une action et la corriger si nécessaire.
- Savoir effectuer du reporting.
- Savoir élaborer un budget prévisionnel, suivre son exécution budgétaire
- Savoir mener un entretien, une réunion, un travail de groupe.
- Savoir adapter son discours aux différents interlocuteurs.
- Faire preuve d'une écoute active.
- Avoir une grande capacité d'adaptation.
- Avoir le sens de la médiation, de la négociation et une aisance relationnelle.
- Avoir le sens du travail en équipe.
- Être rigoureux et autonome.
- Être réactif et disponible.
- Être sérieux et efficace.
- Être sociable.

Contact

Contact
0388585222
Informations complémentaires
Les candidatures sont à adresser à l'attention de M. Le Président, Claude HAULLER par mail à : drh@paysdebarr.fr ou par voie postale au : 57 rue de la Kirneck 67140 BARR.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.