Chargé de Mission visibilité territoriale

Offre n° O067240419000462
Publiée le 19/04/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
REGION GRAND EST
Direction des ressources humaines - 1 place adrien zeller - bp 91006
67070 Strasbourg cedex
Site web de l'employeur
Lieu de travail
SAVERNE
Poste à pourvoir le
01/07/2024
Date limite de candidature
19/05/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une radiation des cadres (retraite, démission,...)
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Développement économique et emploi > Action économique
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Ingénieur
Ingénieur principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
La Région Grand Est a choisi d'assurer son ancrage territorial et de décliner son action au plus près des territoires par l'implantation de 12 Maisons de la Région. Elles sont en charge d'assurer, en lien avec les Directions métiers, la proximité régionale dans les domaines des transports scolaires et interurbains ; du développement territorial ; de la gestion des lycées (volet gestion des ressources humaines et patrimoine immobilier).
Aujourd'hui, l'ambition de la Région Grand Est est de dépasser un modèle essentiellement organisationnel et de développer la territorialisation dans toutes les dimensions de l'action régionale pour répondre aux grands enjeux régionaux, aux besoins des territoires et des usagers. Agir en proximité pour et dans les territoires constitue donc un objectif politique majeur qui s'inscrit dans une feuille de route de la stratégie de la territorialisation et s'articule autour de 4 grands objectifs stratégiques :
* Faire vivre la Stratégie Régionale dans les territoires
* Mettre en œuvre les politiques publiques régionales au plus près des territoires et des usagers
* Aller vers les territoires et les usagers pour les accompagner au plus près de leurs besoins
* Développer une gouvernance et une organisation interne adaptés
Missions / conditions d'exercice
Missions du poste :

Conformément aux objectifs stratégiques définis dans la feuille de route territorialisation et en particulier son axe 1.2 " communiquer sur la stratégie et l'action régionale dans les territoires ", les chargés de mission " visibilité territoriale " constituent un des maillons de la mise en valeur en proximité de la collectivité régionale.

Implantés dans chaque Maisons de Région, ils sont les relais territoriaux de la Direction de la Communication dans les actions de valorisation et de diffusion de la politique et de l'action régionale. Ils sont notamment en charge du déploiement de la panneautique institutionnelle sur le territoire de la Maison de Région.

En lien avec la Délégation des Fonds Européens, ils participent à la mise en valeur en direction du grand public des actions financées par l'Union Européenne à travers les Fonds européens que la Région gère.

En interaction et, le cas échéant avec la validation des Directions siège les chargés de mission visibilité territoriale élaborent et mettent en œuvre une stratégie territorialisée, à même de répondre aux enjeux de valorisation locale des actions de la Région et de l'Union européenne.

Ils recueillent des informations relatives à la vie de la collectivité, sur le territoire de la Maison de Région, les vérifient, les sélectionnent et les hiérarchisent afin de les diffuser en interne et externe. Ils mettent en œuvre un plan de visibilité en proximité, en lien avec la Direction de la Communication.

En appui du Directeur de la Maison de Région et en partenariat avec les Services de la Maisons de Région dans leurs domaines de compétence, ils initient, soutiennent, participent à toute opération de diffusion, de promotion de la politique régionale et de ses actions en direction des usagers, acteurs et partenaires : collectivités locales, élus locaux, entreprises, associations, particuliers, lycéens, ...


Activités :

Organiser le déploiement de la nouvelle signalétique de valorisation institutionnelle sur le territoire de la Maison de Région :

- Être le relais opérationnel dans la Maison de Région de la Mission stratégique Valorisation institutionnelle de la Délégation Territorialisation et de la Direction de la Communication : il assure, localement, l'articulation de l'ensemble des intervenants, depuis la phase d'instruction par les directions métiers de la Région de l'aide à l'investissement jusqu'à la commande et la pose des panneaux chez le porteur de projet.
- Assurer le dialogue et l'accompagnement, sur le terrain, des porteurs de projet locaux bénéficiaires de subvention régionale ou de l'Union Européenne, concernés par la panneautique.
- Participer ou susciter tout type d'événementiel autour de la pose des panneaux de nature à valoriser les actions régionales et européennes.

Travailler à la promotion des fonds européens, sous la coordination de la Délégation aux Fonds européens (DFE) et en bonne articulation avec l'animateur Fonds européens présent en Maison de Région, en se concentrant sur la communication " grand public ".
Son cœur de cible est le citoyen (particuliers, lycéens, habitants du Grand Est), en complémentarité avec l'animateur Fonds européens qui est en première ligne avec les bénéficiaires/usagers des Fonds européens (collectivités locales, élus locaux, entreprises, associations).

Valoriser la stratégie régionale auprès des acteurs du territoire :

En lien avec les différents services et chargés de mission de la Maison de Région, dont en particulier les développeurs de projet de territoire :
- Faciliter l'appropriation des politiques et dispositifs de la Région ;
- Organiser et/ou participer aux événements de valorisation des projets du territoire. L'objectif est de promouvoir des projets exemplaires et de valoriser le rôle de la Région en tant que maître d'ouvrage, financeur et partenaire ;
- Organiser et/ou participer aux événements de promotion de la stratégie régionale pour assurer une meilleure visibilité de l'action de la collectivité en proximité ;
- Appuyer le directeur dans l'accompagnement des élus du territoire.

Dans le cadre fixé par la Direction de la Communication et avec son animation :
- Concevoir des supports de promotion territorialement ciblés
- Animer et alimenter les réseaux sociaux territorialisés professionnels ;
- Assurer l'interface avec la presse quotidienne locale, organiser des conférences de presse locales, établir des communiqués de presse locaux ;
- Mettre en place des évènements connexes visant à appuyer les conférences de presse (voyage, visite de sites, etc...) ;
- Participer à des actions de communication ou des événements, en relais de la Direction de la Communication ;
- Gérer des documents et du matériel de communication ;
- Contribuer à l'élaboration et à la diffusion de kits de communication, conçus par la Direction de la Communication, à destination des élus.
Relations hiérarchiques/fonctionnelles et Conditions particulières du poste (horaires, déplacements, astreintes)

Relations hiérarchiques/fonctionnelles :
Sous l'autorité hiérarchique directe du Directeur de la Maison de Région
Relations en interne : relations transversales avec l'ensemble des Directions et Services de la Collectivité ; relations transversales au sein de la Maison de Région
Animation fonctionnelle du réseau des chargés de mission visibilité territoriale effectuée par la Direction de la Communication et la Délégation aux Fonds Européens pour la part de leur activité (1/3 temps) concernant les Fonds européens.
Relations en externe : collectivités locales, État, acteurs institutionnels et privés financeurs de projets, acteurs économiques et institutionnels, porteurs de projets de toute nature.

Conditions particulières du poste :
Nombreux déplacements sur le périmètre de la Maison de Région.
Réunions en soirée, exceptionnellement le week-end.
Permis B obligatoire
Profils recherchés
Savoir :
- Connaissance du territoire
- Techniques de communication (événementiel, rédactionnel, relation presse, réseaux sociaux )
- Connaissance des collectivités locales
- Maitrise des outils informatiques et de leur environnement
- Connaissances du cadre juridique et réglementaire dans le domaine concerné
- Principaux langages de communication
- Méthodes de recueil de l'information
- Outils du marketing territorial
- Connaissance du fonctionnement institutionnel d'une administration régionale

Savoir-faire :
- Organisation et planification du travail
- Capacités d'analyse et de synthèse
- Capacité de négociation avec des partenaires variés
- Aptitude à coordonner les informations et à les restituer
- Capacités à travailler en transversalité
- Qualités rédactionnelles
- Capacité à innover

Savoir-être :
- Autonomie
- Disponibilité
- Pragmatisme
- Force de proposition
- Réactivité
- Agilité
- Capacité à travailler en équipe
- Sens du contact
- Aisance à l'écrit et à l'oral

Contact

Informations complémentaires
Merci de déposer vos CV et lettre de motivation via le lien communiqué.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.