Gestionnaire Administratif et Financier H/F

Offre n° O067240423000620
Publiée le 23/04/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
REGION GRAND EST
Direction des ressources humaines - 1 place adrien zeller - bp 91006
67070 Strasbourg cedex
Site web de l'employeur
Lieu de travail
METZ
Poste à pourvoir le
23/05/2024
Date limite de candidature
23/05/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Finances > Gestion et ingénierie financière
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Rédacteur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Missions de la Direction :
La Direction Administrative et Financière travaille en lien avec les directions opérationnelles de la Direction Générale adjointe ATTRACTIVITE afin de sécuriser les processus, les rapports, les actes juridiques et financiers et assurer le paiement des subventions votées et des marchés mis en œuvre.
Ces missions sont déclinées au sein du SAF sur la partie Enseignement Supérieur, Recherche et Innovation en lien avec la Direction de la Compétitivité et de la Connaissance (DCC).

Missions du poste :
Assure le traitement comptable des dépenses et des recettes (engagements et liquidations) en appliquant les procédures, les règles budgétaires et législatives définies. Traite, analyse et contrôle les données, exploite les systèmes d'information. Informe, oriente et conseille les services et/ou les partenaires sur ces processus. Contrôle le processus d'engagements et de décisions financières.

Sécurise les Commissions Permanentes sur son domaine d’activités, par le biais de contrôles de conformité sur le plan comptable et financier, et sur les échéanciers.

Assure les actes de gestion administrative concernant un domaine d'activité donnée, en appliquant les procédures, règles administratives et législatives définies.
Missions / conditions d'exercice
1/ Commissions Permanentes :
- Vérifier, pour son domaine d’activités, les rapports de SP/CP et des actes administratifs sur Airs délib sur le plan comptable et financier
- Rédiger et/ou suivre les conventions et avenants (circuits signatures, enregistrement, retour bénéficiaires)
- Appuyer en interne les services instructeurs en phase préparatoire SP/CP (rédaction modalités de versement conventions/avenants et calendrier, décisions modificatives)

2/ Exécution budgétaire et suivi :
- Engager les dossiers dans la chaine financière, rattachement de l’engagement et mise à jour
- Assurer l’exécution comptable des décisions et établir les liquidations : analyse, vérification et contrôle des pièces transmises par les bénéficiaires pour le paiement ou titre de recettes
- Accompagner les bénéficiaires dans la constitution des demandes de paiement
- Effectuer le suivi financier (dépenses/recettes) des dossiers du domaine d’activités géré et collecter des données spécifiques à des fins de statistiques
- Contrôler et préparer les bons de commandes pour les achats < 25 000€ HT (marchés) et payer les factures
- Aider à la préparation des étapes budgétaires (suivi des stocks et désengagement préalable à désaffectation)
- Assurer le suivi des échéances des dossiers et gestion des dossiers caducs
- Veiller au respect de l’application des règles de la comptabilité publique et des commandes publiques
- Saisir les données relatives à certains dossiers dans l’outil dédié aux exigences en matière de transparence pour l’octroi des aides d’Etats (TAM)
- Repérer les dysfonctionnements et les faire remonter à sa hiérarchie
Relations hiérarchiques/fonctionnelles et Conditions particulières du poste (horaires, déplacements, astreintes)

Relations hiérarchiques :
l'agent recruté sera placé sous l'autorité hiérarchique de la Cheffe de pôle administratif et financier

Avantages :
Temps de travail (RTT, horaires variables, télétravail après 3 mois de présence)
Participation employeur (complémentaire santé et prévoyance, frais de transport et de restauration)
Rémunération (Régime indemnitaire, prime de présentéisme, complément indemnitaire annuel, supplément familial de traitement)
Prestations d'action sociale (CNAS et Amicale du personnel)
Véhicule de service intégré dans la flotte automobile du site
Profils recherchés
Savoir :
- Connaissances du cadre juridique et réglementaire dans le domaine concerné
- Connaissances liées à son domaine d’activité
- Connaissances des méthodes et usages de la collectivité : procédures, formulaires, organigramme, outils
- Connaissances de la nomenclature comptable (M57) et des principes de gestion budgétaires
- Maîtrise des outils bureautiques et financiers (Outlook, Word, Excel, GEF, PROGOS, ARPEGE, TIGRE, Airs Délib, …)

Savoir-faire :
- Organisation méthodique du travail et gestion du temps
- Savoir rendre compte à sa hiérarchie
- Réactivité

Savoir-être :
- Rigueur
- Capacité à travailler en équipe
- Esprit d’initiative
- Autonomie

Contact

Contact
0326708572
Informations complémentaires
Merci de bien vouloir postuler à cette offre (CV et lettre de motivation obligatoires) directement sur notre site internet en indiquant les références de l’annonce.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.