RESPONSABLE DU DÉPARTEMENT OUVRAGES DE PRODUCTION F/H

Offre n° O067240425000753
Publiée le 25/04/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
EUROMETROPOLE DE STRASBOURG
Service emploi et développement des compétences - 1 parc de l'etoile
67076 Strasbourg
Administration mutualisée de plus de 7000 agent·es et 250 métiers, l'Eurométropole de Strasbourg développe des politiques publiques innovantes, visant à répondre aux enjeux de développement et de cohésion d'un territoire transfrontalier en pleine mutation et aux attentes profondément renouvelées des habitant·es.
Lieu de travail
Strasbourg
Poste à pourvoir le
01/08/2024
Date limite de candidature
02/06/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Voirie et infrastructures > Eau et assainissement
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Ingénieur principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Oui
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Parmi les compétences de l’Eurométropole mises en œuvre auprès des habitant·es des 33 communes qui la composent, rattachée à la Direction générale adjointe à la Transformation écologique et économique du territoire, la Direction de l'Eau et des Risques Environnementaux assure :
• le pilotage de la politique de l’eau dans tous ses usages ;
• la gestion du cycle de l’eau ;
• la conception et la conduite d’une politique globale de préservation et de gestion de la ressource en eau ;
• le pilotage des risques environnementaux.

La Direction de l'Eau et des Risques Environnementaux compte 320 postes.

L’Eurométropole de Strasbourg assure l’autorité organisatrice du service public d’Eau et d’Assainissement pour l’ensemble de ses communes membres (33 communes). Elle est garante de l’organisation d’un service public équitable sur l’ensemble de son territoire dans ses missions de :
• maintien d’un service d’Eau et d’Assainissement d’excellente qualité,
• programmation des travaux (besoin et faisabilité, niveaux d’investissements, gestion patrimoniale…),
• définition du prix de l’eau,
• garantie d’une production et d’une distribution d’eau potable de qualité en quantité suffisante dans le respect des normes en vigueur,
• garantie d’une collecte et d’un traitement des eaux usées et pluviales efficients dans le respect des normes en vigueur, en veillant à limiter les impacts,
• protection de l’environnement de façon à garantir le retour au bon état écologique des cours d’eau.

L’eau est un bien commun et le service public de l’Eau et de l’Assainissement a pour vocation d’œuvrer quotidiennement dans l’intérêt de tous·tes. Cette vocation et cette responsabilité sont partagées par l’ensemble des agent·es du service.
Leur implication permet de fournir aux usager·ères l’eau potable et l’assainissement des eaux usées au juste prix tout en préservant un haut niveau de qualité et d’investissements.
Reconnu par une triple certification qualité (ISO 9001), sécurité (ISO 45001) et environnement (ISO 14001), le service de l’Eau et de l’assainissement assure un service public performant au bénéfice de plus de 500 000 habitants-es des 33 communes de l’Eurométropole de Strasbourg. Engagés dans une culture de proximité et d’excellence du service rendu, nos agents-es interviennent 24h/24 et 365 jours/an.
Missions / conditions d'exercice
Vous êtes chargé·e d’exploiter les sites de production et de stockage d’eau potable du secteur en régie (12 communes) avec interventions possibles sur le secteur sous-traité au SDEA (21 communes).
Pour assurer cette mission, le département Ouvrages de production emploie 20 agent·es spécialistes des métiers de l’hydraulique, du bâtiment, de la mécanique, de l’électricité, de l’électrotechnique, de l’automatisme et de la télégestion.

Activités principales:

Diriger, animer, organiser, planifier et coordonner les activités du département pour assurer la production d’eau 24h/24 toute l’année.
Piloter et animer les processus de fonctionnement du département et leur optimisation ou évolution dans le cadre de la démarche qualité du service.
Participer aux concertations avant finalisation des projets liés à la production d’eau potable en collaboration avec les départements concernés et/ou avec les autres services de l’Eurométropole de Strasbourg et les partenaires extérieurs.
Participer à l’élaboration et à la définition des cahiers des charges relatifs à tous travaux de maintenance, création ou extension du patrimoine relevant des activités du département.
Assurer l’intégration de tout ouvrage de production d’eau potable ajouté au périmètre du département dans le cadre du schéma directeur d’alimentation en eau potable.
Garantir la maintenance et le suivi des systèmes de dépollution, de surveillance de la qualité de l’eau dans la zone de captage et de sectorisation.
Veiller au bon contrôle, entretien et exploitation des ouvrages de production d’eau.
Veiller à l’entretien des espaces et des bâtiments dans les zones sensibles.
Veiller au contrôle des travaux externalisés, aux contrôles réglementaires.
Veiller à la maintenance des équipements de mesures de sectorisation.
Superviser le développement de la télégestion et des automates et assurer la mise en œuvre des procédures de sécurité informatique des sites du Département.
Veiller à assurer les besoins d’achats et logistiques et en particulier la rédaction, instruction et passation des marchés.
Assurer le suivi des marchés, des contrats d’énergie, de la facturation et du budget.
Assurer la mise en œuvre et l’évolution des outils de gestion informatisée de la maintenance, des achats et de gestion du stock.
Gérer le patrimoine immobilier et les moyens logistiques affectés au département.
Assurer une veille réglementaire des différentes normes et législations relevant du Département.
Produire les tableaux de bord de suivi de l'activité des différents secteurs et participer à l'élaboration du rapport annuel.
Participer à l'astreinte cadre sur le réseau et les installations de production.
Participer aux démarches de certification du service, produire les indicateurs et tableau de bord de suivi, mettre à jour les procédures.
Apporter les données nécessaires à l’élaboration du rapport annuel, des bilans et données réglementaires.
Assurer la mise à disposition permanente des informations nécessaires au guichet unique et à sa hiérarchie.

Management:

Assurer le management opérationnel et la gestion prospective des agent·es composant le département.
Encadrer, animer et gérer les équipes pluridisciplinaires du département en mettant en place notamment des points d’avancement réguliers avec les collaborateurs·trices direct·es.
Réaliser et veiller à la réalisation des entretiens annuels par ses collaborateurs·trices, à la tenue des objectifs annuels, à l’organisation du travail, au suivi des aptitudes physiques, aux conditions de travail….
Elaborer une proposition de plan de formation de son équipe dans le cadre des orientations générales ou de la maîtrise et pérennisation des compétences au sein du département et veiller à sa bonne exécution, particulièrement en matière de sécurité.
Optimiser l’organisation du département : gestion des ressources et des équipements pour améliorer l'efficacité de l'organisation du travail et la gestion des interventions et harmoniser les méthodes de travail, au sein du département et avec les partenaires.
Organiser et planifier les travaux exécutés par l'équipe et y participer le cas échéant.

Sécurité:

Participer à la définition des actions de prévention en matière d’hygiène et de sécurité au sein du département et veiller à leur mise en œuvre.
Respecter et faire respecter les consignes de sécurité enseignées et portées à sa connaissance, ainsi que les procédures internes relatives à ses activités.
Porter les équipements de protection individuelle prévus pour la réalisation de chaque activité de travail.
Prendre toutes mesures conservatoires en cas de danger grave et imminent (par exemple : interruption de l’activité de travail) et en informer la hiérarchie.
Piloter la mise à jour du document unique d’évaluation des risques professionnels et la réalisation de l’analyse des accidents du travail.
S’assurer de la mise à disposition des équipements de sécurité nécessaires à l’exercice des missions et veiller à la réalisation des contrôles périodiques.
Rédiger les procédures sécurité en lien avec le·la conseiller·ère en prévention.
Participer à l’analyse des risques liés à l’intervention d’entreprises extérieures et à la définition de mesures de prévention (plans de prévention, protocoles de sécurité).

Contrat de service:

Veiller à la mise en œuvre et au respect des contrats de service définis.
Participer à l’élaboration des stratégies en tant qu’expert·e de son domaine d’activité, à la définition des niveaux de service attendus pour les activités de son département et des propositions d’indicateurs correspondants.

Budget:

Elaborer et exécuter le budget affecté au fonctionnement et aux investissements du département tout en veillant à son optimisation.
Participer aux revues de gestion en y apportant tous les éléments et explications des consommations réalisées et à venir.
Être force de proposition dans l’évolution des tarifs en lien avec l’activité de son département..
Mettre en place et suivre les marchés du département en lien avec les référent·es ou correspondant·es marchés du service et de la direction.

Activités secondaires:

Participer à l'astreinte cadres (actuelle ou à venir).
Assurer un fonctionnement en binôme avec l’adjoint·e au département
Garantir les bonnes relations avec les tiers (ARS, AERM…)
Assurer une veille technique et réglementaire dans son domaine d’activité et la décliner en proposition d’actions.
Réaliser des reportings réguliers à sa hiérarchie et participer aux réunions de l’unité.
Participer à tout projet transversal au service ou à la direction.
Participer aux démarches de certification du service et à la mise à jour des procédures et indicateurs.
Animer les démarches de certification au sein de son département et assurer la responsabilité des processus correspondant à ses activités et en lien avec les autres départements.
Veiller à la bonne articulation de fonctionnement et développer la coopération avec les autres départements du service.
Participer à la mise en place d’une comptabilité analytique et veiller à la qualité des informations fournies pour son département.

CONDITIONS DE TRAVAIL
Lieu d'exercice: Station de pompage du Polygone.
Astreintes à prévoir.
Profils recherchés
Diplôme d'ingénieur en eau, environnement ou génie électrique (ENGEES,ENSAIS, INSA ou équivalent), ou de niveau de compétences équivalent.
Expérience reconnue de 5 ans minimum sur des fonctions similaires alliant management et techniques de travaux.
Maîtrise:
des domaines électrotechnique, mécanique et hydraulique.
du fonctionnement d'un réseau de distribution d'eau potable et des règles d'hygiène et de sécurité en eau potable.
des marchés publics.
des outils bureautiques.
Capacité:
à réaliser un diagnostic, à définir les besoins et à proposer des solutions.
à planifier et contrôler la réalisation des travaux.
à animer, mobiliser et fédérer des équipes pluridisciplinaires.
à mener des négociations et à communiquer avec des partenaires variés.
à gérer le changement.
à réagir en situation d'urgence.
Qualités d'écoute et de dialogue.
Rigueur.
Autonomie et disponibilité.

Contact

Informations complémentaires
AVANTAGES SOCIAUX
Rémunération statutaire et régime indemnitaire.
Prime de fin d’année.
Participation de la collectivité aux frais de transport et de restauration.
Participation de la collectivité possible à la couverture mutuelle et prévoyance.
Chèques vacances sous conditions.
Tarifs préférentiels pour certains établissements culturels et sportifs (piscines, musées, médiathèques…).

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.