Secrétaire général de mairie (h/f)

Offre n° O067240429000319
Publiée le 29/04/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
MAIRIE D'ERNOLSHEIM-BRUCHE
2 rue Principale
67120 ERNOLSHEIM-BRUCHE
Lieu de travail
ERNOLSHEIM-BRUCHE
Poste à pourvoir le
01/06/2024
Date limite de candidature
27/05/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 7 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un poste de secrétaire général de mairie dans une commune de moins de 2000 habitants. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Management
Oui
Descriptif de l'emploi
Collaborateur privilégié du Maire et des Adjoints :
• Coordonner et organiser l’ensemble des services de la Commune,
• Contribuer à l’élaboration et à la mise en œuvre des orientations de la collectivité et des politiques déclinées par l’équipe municipale, sous la responsabilité du Maire,
• Exercer un rôle de conseil et d’assistance juridique auprès de l’équipe municipale,
• Suivre, sous la direction de M. le Maire, les différents projets de la collectivité, ainsi que les grands projets d’investissements,
• Maîtriser pleinement les enjeux financiers et juridiques,
• Être force de proposition,
• Assurer une veille juridique et réglementaire,
Missions / conditions d'exercice
Conseil municipal, CCAS et AF :
• Préparer les séances du Conseil Municipal, du CCAS et de l’AF avec M. le Maire,
• Rédiger les comptes-rendus et les délibérations,
• Assister aux séances du Conseil Municipal, ainsi qu’à diverses autres réunions ponctuelles (commission finance, …)

Dossier budgétaire et financier :
• Elaborer et superviser l’exécution des budgets de la commune,
• Préparer les documents budgétaires (BP, CA, décisions modificatives, délibérations correspondantes…),
• Réaliser les déclarations de TVA et de FCTVA,
• Organiser le suivi des demandes de subvention de la commune,
• Gérer la passation et l’exécution des marchés publics et des contrats divers,
• Superviser les différentes régies.

Superviser les élections, les actes d'état civil et l'urbanisme :
• Superviser les dossiers d'état civil,
• Superviser les élections et le suivi des listes électorales,
• Participation aux dépouillements des différents scrutins,
• Superviser la mise en œuvre des décisions municipales en matière d'urbanisme,
• Assurer l’accueil du public en cas d’indisponibilité des agents,

Gestion du personnel :
• Répartir, planifier et contrôler les activités des agents du service administratif,
• Suivre le service technique par l’intermédiaire du directeur des service technique,
• Suivre les recrutements et les carrières du personnel et évaluer les agents,
• Assurer le suivi des temps pour l'ensemble des agents (congés absences récupérations…),
• Assurer le suivi des formations du personnel,
Profils recherchés
SAVOIRS :
• Connaitre les domaines de compétences des communes et leur organisation ;
• Connaitre le statut de la Fonction Publique Territoriale et les règles d’état civil et d’urbanisme ;
• Connaître les procédures réglementaires de passation des marchés publics et des contrats ;
• Connaître le cadre réglementaire du fonctionnement des collectivités et établissements publics.
• Expérience similaire souhaitée.

SAVOIR FAIRE :
• Savoir convaincre et négocier
• Savoir gérer et animer une équipe
• Savoir communiquer par écrit

SAVOIR ÊTRE :
• Savoir communiquer et avoir une bonne capacité d’écoute et de compréhension ;
• Avoir le sens du service public (déontologie et discrétion) ;
• Bénéficier d’excellentes qualités relationnelles,

Compétence supplémentaire :
• Maitrise de l’outil informatique,
• Assurer une veille technologique sur les outils informatiques lié à la fonction,

Contact

Contact
0388960067
Informations complémentaires
Recrutement dès que possible

Avantages :
• RIFSEEP,
• Participation employeur à la Mutuelle et à la Prévoyance,
• Compte Epargne Temps
• Adhésion GAS et CNAS par l’employeur

Adresser candidature (C.V. + lettre de motivation) à l'adresse mail : conseil.recrutement@cdg67.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.