Adjoint au responsable budgétaire et comptable H/F

Offre n° O067240503000191
Publiée le 03/05/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
COMMUNAUTE DE COMMUNES DU CANTON D'ERSTEIN
1 rue des 11 communes - BP 50057
67230 BENFELD
Lieu de travail
BENFELD
Poste à pourvoir le
02/06/2024
Date limite de candidature
02/06/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Finances > Gestion et ingénierie financière
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
La Communauté de Communes du Canton d'Erstein, dont le siège est situé à Benfeld à proximité immédiate de la gare, est issue d'une fusion de trois communautés de communes et est devenue la première Communauté de Communes du Bas-Rhin. Idéalement située entre Strasbourg et Colmar, elle regroupe 28 communes sur son territoire, des portes de l'Eurométropole à celles de Sélestat.
La Communauté de Communes s'inscrit dans une forte dynamique de croissance et de développement de par ses compétences et services rendus à la population.
La Communauté de Communes du Canton d'Erstein recrute pour son service Finances un Adjoint au responsable budgétaire et comptable.
Missions / conditions d'exercice
Missions principales

> Exécution budgétaire
Saisie de l’engagement comptable dans l’application de gestion financière à partir des bons de commandes d’investissement et de fonctionnement établis par l’ensemble des gestionnaires de la collectivité :
- s’assurer que les BC sont signés par un agent ou un élu bénéficiant d’une délégation de signature.
- saisie de l’imputation comptable (code gestionnaire, code service, article budgétaire, code fonction et code opération en investissement.
- saisie du numéro de marché le cas échéant
- signalement des dépassements de crédits
- vérification du respect des procédures internes de mise en concurrence

Exécution budgétaire en dépenses et recettes en l’absence des collègues du service :
- liquidation des factures (vérification du service fait, ajout des pièces jointes, contrôle du RIB, création de la fiche d’immobilisation pour les dépenses d’investissement)
mandatement
- génération des flux PES et dépôt sur la plateforme de la gestion publique
- participation au suivi de l’exécution budgétaire avec signalement des dépassements de crédits

Établissement d’un tableau mensuel de suivi du délai de mandatement des factures :
- regroupement des factures par Pôle et gestionnaire de crédits
- demander aux gestionnaires de justifier les dépassements du délai de mandatement réglementaire et de mentionner les factures pour lesquelles ce délai doit être suspendu pour défaut de service fait.

Gestion des écritures rattachement des charges et produits à l’exercice avec mise à jour des engagements en lien avec les gestionnaires de crédits
Conseils aux agents et gestionnaires des services opérationnels
Relation avec les fournisseurs et la Trésorerie

> Préparation budgétaire

Établissement d’un état de collecte des propositions de fonctionnement par Pôle et gestionnaire pour le budget principal

Élaboration d’un état consolidé des propositions de crédits de fonctionnement avec les demandes de crédits des services gestionnaires pour arbitrage

Vérification de la bonne imputation des crédits demandés et de la justification des propositions. Echanges avec les services

Vérification du bien-fondé des demandes de crédits par rapport aux réalisations passées
Saisie des propositions de crédits sous E-Magnus

> Inventaire du patrimoine intercommunal

Vérification de la concordance de l’actif du comptable avec l’inventaire de la collectivité

Mise à jour des tableaux d’amortissement des biens existants sous l’application E-Magnus pour être en phase avec les éléments enregistrés à la Trésorerie.

Apurement annuel du fichier des immobilisations par élimination des biens vendus ou réformés avec passation des écritures de régularisation d’actif correspondantes.

> Subventions à payer

Engager les subventions à payer sous E-Magnus dès retour des délibérations transmises au contrôle de légalité

Assurer leur mandatement en joignant le dossier de subventions complet et les factures acquittées le cas échéant

Mettre à jour l’état de suivi des subventions à payer sous Excel


> Fonds de compensation de la TVA

Établissement des états déclaratifs du FCTVA et transmission aux services de l’Etat dans les délais impartis

Vérifier le bien-fondé des justifications apportées par les services de l’Etat au titre de la non prise en compte de certaines dépenses. Le cas échéant contester le rejet des dépenses.

> Management
Supervision d’un agent en charge des subventions à recevoir

>Autres missions

Établissement de tableaux de suivi des dépenses ou recettes
Aide à la réalisation de diverses tâches
Remplacement des agents du service sur des tâches prioritaires
Profils recherchés
> Savoir :
Bonne connaissance de la M14 et des procédures internes notamment relatives à la commande publique
Connaissance de la réglementation en matière de FCTVA
Notions du Code des marchés publics
Connaissance de l’organisation comptable interne
Connaissance des outils informatiques (Logiciel métier finances et dans l’idéal E-Magnus évolution, Excel, Word) ;
Aptitudes rédactionnelles

> Savoir-être :
Rigoureux
Consciencieux
Organisé
Disponible
Réactif
Polyvalence sur les postes du service

> Savoir-faire :
Veiller à l’application optimale des règles budgétaires et comptables ainsi que des procédures internes
Vérifier les imputations comptables, les pièces justificatives et la disponibilité des crédits
Passer une commande, saisir un engagement, vérifier le service fait, préparer les paiements
Élaborer des documents comptables prévisionnels et des suivis financiers
Réaliser les opérations de fin d’exercice
Assister et conseiller les services, renseigner les clients et fournisseurs

Contact

Contact
03 88 74 50 00
Informations complémentaires
Merci d'adresser votre candidature (CV + lettre de motivation) à : recrutement@cc-erstein.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.