DIRECTEUR-TRICE COMMUNICATION, DEVELOPPEMENT DES PUBLICS ET PARTENARIATS

Offre n° O067240507000930
Publiée le 07/05/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
ORCHESTRE PHILHARMONIQUE DE STRASBOURG
Palais de la Musique et des Congrès - Place de Bordeaux
67000 STRASBOURG
Lieu de travail
STRASBOURG
Poste à pourvoir le
16/08/2024
Date limite de candidature
06/06/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à un départ de l'agent précédemment sur le poste
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Communication > Stratégies de communication
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché hors classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Oui
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Sous l’autorité de la directrice générale, membre de l’équipe de direction, le–la directeur-trice communication, développement des publics et partenariats :
• développe la stratégie partenariale et de mécénat de l’Orchestre, dans l’objectif de développement des ressources propres, en lien étroit avec la direction générale ;
• élabore et met en œuvre la stratégie de communication, physique et digitale, afin de renforcer la visibilité de l’Orchestre à l’échelle locale, nationale et internationale, avec une attention particulière portée au territoire transfrontalier ; cette stratégie englobe l’ensemble des concerts et autres activités publiques ainsi que les projets audiovisuels ;
• participe à la définition de la politique culturelle de l’Orchestre, visant à favoriser l’accès à son offre artistique des publics dans toute leur diversité.

Pour mener à bien ses missions, il-elle s’appuie sur une équipe actuellement composée de 7 personnes.
Missions / conditions d'exercice
Piloter la stratégie de développement des ressources de l’Orchestre :
• définir et mettre en œuvre la stratégie de prospection et assurer le suivi des relations avec les mécènes (entreprises et Club des mécènes particuliers) ;
• instruire les demandes de financement (publiques ou privées) destinées à soutenir les projets de l’Orchestre ;
• organiser des événements à destination des entreprises ;
• optimiser les recettes de billetterie.

Définir et mettre en œuvre la stratégie globale de communication et de promotion de l’Orchestre :
• superviser l’ensemble de la communication print et numérique de l’Orchestre ;
• valoriser la politique audiovisuelle de l’Orchestre ;
• piloter les relations presse et les relations avec les partenaires médias ;
• piloter la réalisation du rapport annuel d’activité.

Piloter la stratégie d’élargissement des publics :
• superviser l’ensemble des actions à dimension culturelle et sociale mises en place pour les enfants, les jeunes et les adultes ;
• contribuer au développement de nouvelles formes ou thématiques de concerts ;
• mettre en place des actions marketing ciblées.

Gérer le pôle communication :
• encadrer et évaluer le travail des équipes attachées à ce pôle ;
• élaborer le budget prévisionnel du pôle et suivre son exécution ;
• contribuer à la mise en place des marchés publics d’agences prestataires et superviser les formalités administratives de mise en œuvre ;
• établir des bilans réguliers, chiffrés et qualitatifs, de suivi d’activité.

En tant que membre du comité de direction, il-elle contribue aux grands projets transversaux de l’Orchestre (notamment plan RSO, sujets RH, comité de suivi Strasbourg Events).
Il-elle peut être amené-e à représenter l’Orchestre au sein d’instances internes et externes, ainsi qu’aux manifestations publiques en France et à l’étranger.
Profils recherchés
• formation bac + 5, avec expérience confirmée dans des fonctions analogues ou à niveau de responsabilité similaire, et forte sensibilité artistique

• maîtrise du cadre juridique, fiscal et éthique du mécénat
• excellente maîtrise des différentes composantes d’une stratégie de communication
• connaissance du secteur culturel
• expérience en management et véritable aptitude à encadrer et fédérer une équipe
• aisance rédactionnelle et orale
• pratique de l’allemand et/ou de l’anglais

• qualités relationnelles alliées à une obligation de discrétion, sens de la diplomatie
• forte capacité à négocier
• capacité à mettre en œuvre une stratégie de politique publique et l'évaluer
• capacité à faire preuve de créativité et être force de proposition

Contact

Contact
0368988422
Informations complémentaires
CONDITIONS D'EXERCICE

• Poste à temps complet, horaires variables et travail occasionnel en soirée et le week-end selon la programmation de l’Orchestre
• Type de recrutement : fonctionnaire ou, à défaut, contractuel de droit public (CDD d’une durée de 3 ans, reconductible une fois, puis CDI), catégorie A

• Avantages liés au poste :
- Télétravail possible avec versement forfait télétravail
- Participation de l’Orchestre aux frais de transport et versement forfait mobilité durable
- Participation de l’Orchestre possible à la couverture mutuelle
- Prestations d’action sociale proposées par le CNAS
- Tarifs préférentiels pour certains établissements culturels et sportifs

Pour postuler à cette offre, merci d’envoyer CV et lettre de motivation au format suivant :
NOM_Prénom_CV.pdf ;
NOM_Prénom_LM.pdf

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.