Une ou un Instructeur chargé du contrôle de l'effectivité de la PCH F/H (CDD 6 mois - Poste n°A-5114)
Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O067240513000102
Publiée le 13/05/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
La Collectivité européenne d'Alsace (CeA) est née de la fusion des conseils départementaux du Bas-Rhin et du Haut-Rhin.
Instaurée par la Loi Alsace du 02 août 2019, elle est entrée officiellement en vigueur le 1er janvier 2021.
Instaurée par la Loi Alsace du 02 août 2019, elle est entrée officiellement en vigueur le 1er janvier 2021.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
MDPH 125B avenue d'Alsace COLMAR, Colmar (Haut-Rhin)
Poste à pourvoir le
08/07/2024
Date limite de candidature
07/06/2024
Type d'emploi
Emploi temporaire
Durée de la mission
6 mois
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Emploi contractuel de cat. B
Ouvert aux contractuels
Oui
(Art. L332-23 disposition 1 du code général de la fonction publique)
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un accroissement temporaire d'activité. Le contrat proposé ne peut excéder un an, pendant une même période de 18 mois consécutifs.
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un accroissement temporaire d'activité. Le contrat proposé ne peut excéder un an, pendant une même période de 18 mois consécutifs.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Mission du poste
Au sein de la Maison Des Personnes Handicapées de la Collectivité européenne d'Alsace, l’instructeur chargé du contrôle de l’effectivité de la PCH devra procéder au contrôle des bénéficiaires ayant perçu des aides humaines en paiement direct en :
- Etant garant du contrôle
- Assurant l’interface avec le service comptabilité
- Assurant la relation à l’usager
Au sein de la Maison Des Personnes Handicapées de la Collectivité européenne d'Alsace, l’instructeur chargé du contrôle de l’effectivité de la PCH devra procéder au contrôle des bénéficiaires ayant perçu des aides humaines en paiement direct en :
- Etant garant du contrôle
- Assurant l’interface avec le service comptabilité
- Assurant la relation à l’usager
Missions / conditions d'exercice
Fonction
Dans le cadre du contrôle de la Prestation de Compensation du Handicap (PCH), l'agent :
1/ Est garant du contrôle :
- Transmet les courriers de demandes de justificatifs aux bénéficiaires préalablement identifiés
- Assure la réception des justificatifs et procède aux relances
- Exploite les justificatifs transmis en vérifiant l'adéquation entre la PCH attribuée et la PCH consommée pour tout type d'aidant
- Procède au contrôle, identifie les situations non conformes,
- Gère les trop perçus en procédant à l'émission des titres de recettes en lien avec l'unité pré-mandatement, la comptabilité et l'unité recours
- Rédige et édite tous les courriers relatifs à l'activité de contrôle (relance, conformité, non conformité ...).
- Procède en post-contrôle à l'ajustement ou à l'annulation des titres de recettes
- Effectue ses activités en lien avec l'unité recours et apporte sa contribution dans l'analyse des recours formulés suite aux opérations de contrôle
- Assure et garantit la saisie, la mise à jour et le suivi des outils et des tableaux de bord
- Contribue à l'évolution des outils et tableaux de bord ainsi qu'à la rédaction des procédures
2/ Assure l'interface avec le service comptable :
- Est l'interlocuteur du service comptable sur les éléments liés au contrôle
- Contribue au suivi budgétaire
3/ Assure la relation à l'usager dans le cadre du contrôle :
- Renseigne l'usager sur l'état d'avancement de son dossier et la nature des documents demandés
- Accompagne l'usager dans la compréhension des opérations de contrôle
Dans le cadre du contrôle de la Prestation de Compensation du Handicap (PCH), l'agent :
1/ Est garant du contrôle :
- Transmet les courriers de demandes de justificatifs aux bénéficiaires préalablement identifiés
- Assure la réception des justificatifs et procède aux relances
- Exploite les justificatifs transmis en vérifiant l'adéquation entre la PCH attribuée et la PCH consommée pour tout type d'aidant
- Procède au contrôle, identifie les situations non conformes,
- Gère les trop perçus en procédant à l'émission des titres de recettes en lien avec l'unité pré-mandatement, la comptabilité et l'unité recours
- Rédige et édite tous les courriers relatifs à l'activité de contrôle (relance, conformité, non conformité ...).
- Procède en post-contrôle à l'ajustement ou à l'annulation des titres de recettes
- Effectue ses activités en lien avec l'unité recours et apporte sa contribution dans l'analyse des recours formulés suite aux opérations de contrôle
- Assure et garantit la saisie, la mise à jour et le suivi des outils et des tableaux de bord
- Contribue à l'évolution des outils et tableaux de bord ainsi qu'à la rédaction des procédures
2/ Assure l'interface avec le service comptable :
- Est l'interlocuteur du service comptable sur les éléments liés au contrôle
- Contribue au suivi budgétaire
3/ Assure la relation à l'usager dans le cadre du contrôle :
- Renseigne l'usager sur l'état d'avancement de son dossier et la nature des documents demandés
- Accompagne l'usager dans la compréhension des opérations de contrôle
Profils recherchés
Profil de recrutement
Niveau BAC ou plus.
Expérience en instruction de dossiers appréciée.
Savoir :
Maitrise de l'outil informatique
Maitrise des techniques de communication
Maitrise des techniques de classement
Savoir-faire :
Etre soucieux du service rendu à l'usager
Faire preuve d'organisation et de méthode
Etre capable d'assurer une charge de travail importante
Etre capable de prioriser
Savoir travailler rapidement et de manière fiable
Savoir s'adapter aux évolutions en matière de gestion informatique des prestations
Posséder des qualités rédactionnelles
Savoir travailler en équipe
Savoir analyser et synthétiser
Savoir-être :
Sens de l'accueil
Sens relationnel
Capacité à prendre des initiatives
Capacité d'écoute (équipe, usager...) Et d'adaptation
Discrétion et courtoisie
Rigueur et pragmatisme
Dynamisme
Spécificités du poste
Recrutement par voie contractuelle, dans le cadre d’emplois des Rédacteurs territoriaux
Poste à temps complet
Résidence administrative située à Colmar, 125 avenue d'Alsace
Avantages possibles : primes, titres restaurant, télétravail, participation employeur pour la mutuelle et la prévoyance, CNAS et amicale du personnel.
Niveau BAC ou plus.
Expérience en instruction de dossiers appréciée.
Savoir :
Maitrise de l'outil informatique
Maitrise des techniques de communication
Maitrise des techniques de classement
Savoir-faire :
Etre soucieux du service rendu à l'usager
Faire preuve d'organisation et de méthode
Etre capable d'assurer une charge de travail importante
Etre capable de prioriser
Savoir travailler rapidement et de manière fiable
Savoir s'adapter aux évolutions en matière de gestion informatique des prestations
Posséder des qualités rédactionnelles
Savoir travailler en équipe
Savoir analyser et synthétiser
Savoir-être :
Sens de l'accueil
Sens relationnel
Capacité à prendre des initiatives
Capacité d'écoute (équipe, usager...) Et d'adaptation
Discrétion et courtoisie
Rigueur et pragmatisme
Dynamisme
Spécificités du poste
Recrutement par voie contractuelle, dans le cadre d’emplois des Rédacteurs territoriaux
Poste à temps complet
Résidence administrative située à Colmar, 125 avenue d'Alsace
Avantages possibles : primes, titres restaurant, télétravail, participation employeur pour la mutuelle et la prévoyance, CNAS et amicale du personnel.
Contact et modalités de candidature
Contact
0369493929
Informations complémentaires
Vous pouvez consulter l'annonce et faire acte de candidature en ligne sur le site de la CeA à l'adresse : https://www.alsace.eu/la-collectivite/nous-rejoindre/offres-d-emploi-et-stages/?start=0&rows=12&fq=domaines_ss:%22Administration%22&fq=type_offre_s:%22Emploi%22&fq=domaines_ss:%22Social%22
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.