Responsable du relais petite enfance

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Offre n° O067240529001464
Publiée le 29/05/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
MAIRIE DE LINGOLSHEIM
7 rue du Château - B.P. 41023
67381 LINGOLSHEIM
Site web de l'employeur
Lieu de travail
LINGOLSHEIM
Poste à pourvoir le
01/07/2024
Date limite de candidature
28/06/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant durant une période de préparation au reclassement d'un fonctionnaire
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Enfance, famille > Petite enfance
Grade(s) recherché(s)
Educateur de jeunes enfants
Educateur de jeunes enfants de classe exceptionnelle
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Améliorer l’information, l’accompagnement des Familles sur l’ensemble des modes d’accueil individuels et collectifs dans le cadre du guichet unique.
Améliorer la qualité et la professionnalisation de l’accueil individuel.
Missions / conditions d'exercice
Activités principales

L'information et l'accompagnement des familles
• Informer les parents sur l'ensemble des modes d'accueil individuels et collectifs existant sur le territoire
• Valoriser l'offre de service su site monenfant.fr et si possible répondre aux demandes en ligne
• Accompagner le recours à un professionnel de l'accueil individuel :
- Favoriser la mise en relation entre les parents et les professionnels
- Accompagner les parents dans l'appropriation de leur rôle de particulier employeur
- Délivrer une information générale en matière du droit au travail (contrat de travail, convention collective, aide à l’embauche…etc.)
- Orienter les parents en cas de questions spécifiques vers les interlocuteurs privilégiés
L'information et l'accompagnement des professionnels
• Offrir un lieu d'information, de rencontres et d'échanges pour les professionnels :
- Informer les professionnels
- Informer et assister les assistants maternels dans le cadre de leurs démarches sur le site monenfant.fr
- Proposer des temps d'échange et d'écoute
• Accompagner la professionnalisation et l'amélioration continue des pratiques :
- Organiser des ateliers d'éveil
- Accompagner le parcours de formation des professionnels
- Orienter les professionnels en cas de questions spécifiques vers les interlocuteurs privilégiés
• Lutter contre la sous activité des assistants maternels et le manque d'attractivité du métier. Promouvoir le métier d'assistant maternel.
Sensibiliser les professionnels et les parents employeurs aux besoins de formation continue
Piloter l'activité du relais :
• Élaborer le projet de fonctionnement
• Évaluer les actions mises en place par le relais (analyser, renseigner les documents annuels d'évaluation, tenir à jour les statistiques demandées par la CAF)
• Être force de proposition pour faciliter les prises de décisions du gestionnaire
Échanger avec les autres institutions (PMI, CAF, MSA, DREETS, représentants des particuliers employeurs ou assistants maternels)
Participer au réseau des RPE (informations, partages d'expériences, harmonisation des pratiques...)
Favoriser les échanges avec les structures du territoire (médiathèque, EAJE...)
Assurer la gestion de l'équipement (sécurité des personnes dans les différents locaux mutualisés)
Assurer la gestion administrative et budgétaire du relais
Participer au guichet unique
Assurer une veille juridique et législative et en rendre compte à la hiérarchie

Activités complémentaires

Remplacer si besoin une collègue pour l'animation du LAEP
Accueillir des stagiaires
Participer à des actions de préparation à l’école maternelle des enfants en liaison avec le Pôle Enfance, les écoles maternelles et la PMI (« En route vers l’école »)
Participer aux réunions et à la réflexion des nouveaux projets du Pôle Petite Enfance de la ville
Profils recherchés
- Connaissance du développement psychomoteur et psychoaffectif de l’enfant de 10 semaines à 6 ans
- Connaissance de la règlementation dans le domaine des assistants maternels, de l’emploi par les parents, du droit du travail et droits sociaux applicables aux professionnels de l'accueil individuel, des conventions collectives, des prestations légales versées aux familles, aux assistants maternels et du dispositif de formation continue
. Connaissance des différents acteurs de la petite enfance et de leurs compétences respectives
. Connaissance du référentiel CNAF relatif aux RPE
. Connaissance des orientations politiques et stratégiques du territoire et environnement local
. Connaissance des champs de compétence des partenaires (CAF, PMI, DREETS...)
- Connaissance des règles déontologiques en vigueur dans la profession
- S'adapter à des interlocuteurs, des situations et des activités nouvelles
. Conduire un projet dans un cadre prédéfini
. S'appuyer sur des modalités de transmission adaptées au public et aux problématiques rencontrées
. Identifier les évolutions réglementaires et les transmettre au public concerné
. Connaître les techniques d’animation et de conduite de réunions
- Connaître le projet éducatif du territoire de la ville
- Assurer une bonne transmission de l’information
- Gérer des conflits et des situations difficiles
- Maîtrise des outils bureautiques (Word, Excel, Outlook, PowerPoint)
. Connaissance de méthodologie relatives aux statistiques et aux enquêtes de satisfaction
- Connaître des techniques de jeu et d’activités

- Bonne expression écrite et orale
- Savoir rédiger
- Sens de l’écoute pour un échange constructif
- Méthode, organisation, rigueur
- Initiative et réactivité
- Discrétion, autonomie
- Impartialité, patience
- Politesse, disponibilité, ponctualité
- Bonne présentation générale, adaptée au métier

Contact

Contact
0388788888
Informations complémentaires
Avantages liés à la collectivité : CNAS, participation de l’employeur à la protection sociale (risques Santé et Prévoyance), tarifs réduits (réseau médiathèques et piscines de l’Euro métropole, Maison des arts de LINGOLSHEIM), prime du 13ème mois (après 1 an d'ancienneté), accès aux repas de restauration scolaire sur réservation, salle de détente et de restauration.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.