Une ou un Référent Habitat Privé Sud - F/H - (poste n° I-1411)

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O067240612001082
Publiée le 12/06/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
COLLECTIVITE EUROPEENNE D'ALSACE
Hôtel de la CeA – Place du Quartier Blanc – 67964 Strasbourg cedex 9
67964 Strasbourg
La Collectivité européenne d'Alsace (CeA) est née de la fusion des conseils départementaux du Bas-Rhin et du Haut-Rhin.
Instaurée par la Loi Alsace du 02 août 2019, elle est entrée officiellement en vigueur le 1er janvier 2021.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Colmar
Poste à pourvoir le
16/09/2024
Date limite de candidature
03/07/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Habitat et politique de la ville > Politique de la ville
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Technicien
Technicien principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Missions :

Sous l'autorité hiérarchique du Chef de Service amélioration de l’habitat privé, le Référent habitat assure la gestion et l’instruction des demandes de subventions au titre des fonds propres de la Collectivité et des crédits déléguées de l’Agence nationale de l’habitat.
Le profil de ce poste est susceptible d'être ajusté en fonction de l'évolution du projet au sein de la DGA Attractivité.
Missions / conditions d'exercice
Activités principales :

A ce titre, vos activités principales sont les suivantes :

1. Gestion technique et administrative :
- Assure la gestion technique et administrative des dossiers de demandes de subvention des propriétaires et copropriétés, des aides volontaristes de la Collectivité européenne d’Alsace et des aides de l’Anah dans le cadre de la délégation de compétence étendue à l’échelle alsacienne (hors Ems/M2A) à compter du 1er janvier 2024 :
- vérifie les pièces du dossier, le cas échéant sollicite les pièces complémentaires
- rédige les accusés de réception
- enregistre les demandes sur le logiciel Op@l

Réalise l'instruction technique et financière de ces dossiers :
- examine la recevabilité du dossier au titre de l'Anah et de la CeA pour les dossiers de valorisation du patrimoine ancien et de l'adaptation
- étudie les plans, apprécie la qualité du projet (conformité des travaux aux normes d'habitabilité et de décence, intérêt au titre de la politique départementale de l'habitat
- analyse les devis, sélectionne les travaux subventionnables
- calcule la subvention et les primes sur le logiciel Op@l, à la fois au titre de la délégation des aides à la pierre de l'Anah, et au titre de la politique volontariste de la CeA (y compris le Fonds social « Alsace Coup de pouce » et la v-valorisation du patrimoine ancien), ainsi que le activités principales le cas échéant au titre des Etablissements Publics de Coopération Intercommunale (EPCI) partenaires
- participe à la réalisation de bilans d'étape et du bilan annuel, élabore des cartes et des graphiques à partir de ces données

Effectue le paiement :
- contrôle la conformité des travaux au projet subventionné
- calcule la subvention sur la base des frais réels
- réalise le paiement sur les logiciels Op@l et Portail des aides
- assure le suivi des recours et des reversements de subventions

Constitue l'interlocuteur privilégié des bureaux d'études et des collectivités locales partenaires pour le traitement des dossiers des propriétaires occupants :
- les renseigne sur la réglementation en vigueur et étudie l'éligibilité des dossiers
- les informe des décisions de financement
- assure le suivi et le renouvellement des conventions de partenariat

Gère la Commission locale d'amélioration de l'habitat (Clah) :
- assure, à tour de rôle, le secrétariat de la Clah : tenue du planning, réservation de salle, convocation des membres, préparation des dossiers ...
- participe, à tour de rôle, à la Clah et établit le procès-verbal

Participe à la rédaction du programme d'actions pour l'amélioration de l'habitat privé :
- participe à la définition des nouvelles orientations de l'Anah déclinées localement
rédige le bilan des actions
- réalise la mise à jour des annexes

2. Accueil téléphonique :
Participe à la tenue de permanences téléphoniques :
- renseigne les usagers sur les dispositifs de subvention en vigueur et leurs modalités d'application, les informe de l'évolution de leur dossier
- les oriente vers l'interlocuteur compétent pour les assister dans le montage administratif et financier de leur projet (Conseil d'Architecture, d'Urbanisme et de l'Environnement, Agence Départementale d'Information sur le Logement, opérateurs, diagnostiqueurs thermiques)

3. Appui à l'organisation d'animations et à la mise en œuvre d'actions de communication
- apporte un appui à l'organisation et à la préparation des animations
- apporte un appui à l'organisation d'actions de communication au titre du POPAC

4. Autre activité :
- Rédige les notes et rapports, en lien avec son activité, présentés aux instances consultative et délibérante du Conseil
Profils recherchés
- Expériences souhaitées dans l'environnement de l'habitat
- Connaissances appréciées de l’environnement partenarial (aménageurs, promoteurs, organismes HLM…)
- Connaissances techniques et financières en matière de montage d’opérations dans le domaine du logement et de l'habitat
- Maîtrise de l’outil informatique (Word – Excel – Powerpoint – Outlook)
- Faire preuve d'adaptabilité
- Sens de l’initiative et de l’organisation
- Aisance relationnelle
- Capacité à être autonome dans le travail
- Disponibilité, sens du contact et du travail d’équipe
- Faire preuve de curiosité professionnelle

Poste à pourvoir dans le cadre d'emploi des Rédacteurs territoriaux
Recrutement statutaire ou, à défaut, par voie contractuelle (CDD avec possibilité de renouvellements)
Résidence administrative située à Colmar, 100 avenue d'Alsace
Poste à temps complet
Rémunération : Traitement de base, régime indemnitaire, primes
Avantages : participation à la mutuelle santé et à la prévoyance, adhésion au CNAS, amicale du personnel, carte tickets restaurant, possibilité de télétravail, participation employeur aux abonnements domicile-travail.

Contact

Contact
0369493929
Informations complémentaires
Vous pouvez consulter l'offre et faire acte de candidature sur le site de la CeA via le lien : https://www.alsace.eu/la-collectivite/nous-rejoindre/offres-d-emploi-et-stages/

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.