Agent d'accueil et d'état civil

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O067240613001428
Publiée le 13/06/2024

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
21 rue Principale, Dachstein (Bas-Rhin)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Rédacteur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 5 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un poste avec un temps non complet et quotité de temps de travail inférieure à 50%. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps non complet, 16h00 hebdomadaire
Télétravail
Non
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Sous l’autorité du Maire et de la DGS, l’agent assure des missions d’accueil, d’état civil et de secrétariat général en contribuant à la bonne image de la collectivité auprès des usagers.
Missions / conditions d'exercice
Accueillir et renseigner le public
- Recevoir les usagers et apporter un premier niveau de réponse
- Assurer l’accueil téléphonique, prendre les messages et faire remonter les informations
- Orienter le public vers le bon interlocuteur.

Gérer l’état civil
- Assurer les actes relatifs à l’état civil (naissance, reconnaissance parentale, mariage, décès, etc.)
- Tenir les registres d’état civil ainsi que les tables annuelles et décennales
- Participer à la bonne réalisation des opérations électorales.

Gérer les concessions funéraires
- Réception et traitements des demandes
- Mise en place d'une concession

Réaliser des missions de secrétariat général
- Gestion des courriers entrants / sortants (numérisation et archivage)
- Organiser et mettre en forme des documents administratifs
- Suivre divers registres ou listing
Profils recherchés
SAVOIRS :
* connaître les domaines de compétences des communes et leur organisation ;
* connaître le statut de la Fonction Publique Territoriale et les règles d'urbanisme;
* connaître les règles juridiques d'élaboration des actes administratifs ;
* connaître le cadre réglementaire du fonctionnement des collectivités et établissements public
* Maitrise des outils bureautiques et informatiques (Word, Excel, etc)
* Connaissance du logiciel BERGER LEVRAULT

SAVOIR FAIRE :
* respecter les délais réglementaires ;
* savoir gérer la polyvalence et les priorités ;
* vérifier la cohérence et le respect du cadre réglementaire des dossiers administratifs ;

SAVOIR ETRE :
* savoir communiquer et avoir une bonne capacité d'écoute et de compréhension;
* avoir le sens du service public (déontologie et discrétion) ;
* bénéficier d'excellentes qualités relationnelles et rédactionnelles.

Contact et modalités de candidature

Contact
0388479060
Informations complémentaires
Merci d'envoyer votre CV et lettre de motivation à sg@dachstein.fr
Adresse de l'employeur
MAIRIE DE DACHSTEIN
>21 rue Principale
67120 DACHSTEIN

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.