CHARGÉ - CHARGÉE DE PROJET DÉVELOPPEMENT DE LA CONNAISSANCE TERRITORIALE

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O067240614001053
Publiée le 14/06/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
EUROMETROPOLE DE STRASBOURG
Service emploi et développement des compétences - 1 parc de l'etoile
67076 Strasbourg
Administration mutualisée de plus de 7000 agent·es et 250 métiers, l'Eurométropole de Strasbourg développe des politiques publiques innovantes, visant à répondre aux enjeux de développement et de cohésion d'un territoire transfrontalier en pleine mutation et aux attentes profondément renouvelées des habitant·es.
Lieu de travail
Strasbourg
Poste à pourvoir le
01/12/2024
Date limite de candidature
14/07/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Développement économique et emploi > Action économique
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Ingénieur principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Au sein de la DGA " Transition écologique et économique du territoire", la Direction Urbanisme et territoires (DUT) est composée de 7 services, et trois directions de projet.

C’est une direction stratégique et opérationnelle qui a en charge la définition et la mise en œuvre des politiques et des projets de développement urbain à toutes les échelles et à toutes les étapes : connaissance du territoire, planification territoriale, définition et programmation des projets urbains, mise en œuvre opérationnelle, action foncière, droit du sol. Elle est le lieu où se traduisent et s’assemblent sur le territoire les différentes politiques territoriales portées par la collectivité : habitat, politique de la Ville, transition énergétique, environnement, transports, développement économique…

La DUT exerce sa compétence pour le compte de la Ville de Strasbourg et de l’Eurométropole. Elle intervient également en appui dans le domaine des projets urbains des communes.

Au sein de la Direction Urbanisme et Territoire, le service Géomatique et connaissance du territoire est un acteur essentiel du SIG de l’Eurométropole de Strasbourg. Il en assure la constitution et le maintien à jour du socle des données de référence en 3D.
Il accompagne le développement des usages de l’information géolocalisée au sein des services et œuvre au partage de la connaissance du territoire entre tous les parties prenantes . Pour cela il exploite les données pour produire toutes les cartes, plans ou analyses géographiques utiles à l’action publique territoriale. Il est le géomètre de la collectivité. Enfin, il diffuse les données pour permettre leur réutilisation dans le cadre de l’open data.
Missions / conditions d'exercice
Sous la responsabilité du/de la chef·fe de projet « Développement de la connaissance territoriale », le/la chargé· de projet mène deux missions principales :
- Produire des analyses spatiales des structures et des dynamiques socio-démographiques et économiques du territoire (diversification sociale, vieillissement, qualité de l’offre en équipements, commerces et services, structure du parc de logements…)
- Accompagner les services thématiques de la collectivité pour ajuster l’intervention publique en construisant des réponses adaptées aux réalités locales des territoires (faciliter l’appropriation des analyses produites, orienter les nouveaux besoins en connaissance, co-construire des systèmes d’indicateurs dynamiques des territoires…).

DÉTAIL DES ACTIVITÉS
Activités principales :

Produire des diagnostics territoriaux, rédiger des rapports d’études.
Collecter, analyser et croiser de gros volumes de données statistiques géolocalisées (data-scientist territorial).
Organiser la diffusion de la connaissance territoriale sous forme synthétique, dynamique et cartographique (tableaux de bord, atlas, data-visualisations, animation de séminaires…).
Copiloter le développement de la connaissance territoriale au sein de la collectivité (recueil des besoins des services, mise en réseau des observateurs thématiques de la collectivité et des partenaires, co-construction d’indicateurs d’observation-évaluation des territoires …).
Contribuer aux réflexions des instances de pilotage pour mieux lier l’observation territoriale et le pilotage de politiques publiques.
Activités secondaires :

Assurer les relations avec les producteurs et analystes de données locales, institutionnels, publics et privés.
Accompagner les services dans l’exploitation géographique de leurs bases de données.
Participer aux projets transversaux du service.
Profils recherchés
BAC+5 Ingénieur en géomatique, géostatistique, datascience, ou équivalent.
Expérience dans la conduite d’études socio-démographiques et économiques territorialisées.
Maîtrise des outils et logiciels SIG (QGIS) et cartographie thématiques (Philcarto, Magrit, Cartes et Données).
Maîtrise des logiciels d’analyses statistique et géostatistiques des données (XLSTAT,…) et de traitement ETL (FME).
Maîtrise de la production de cartes et de supports d’analyse territoriale.
Connaissance des producteurs de données statistiques publiques (INSEE, CAF,…), des conditions d’utilisation de leurs produits, leurs limites d’usage.
Pratique de la conduite de projet.
Aptitude à recueillir les besoins, à proposer et mettre en valeur des solutions.
Capacité à conceptualiser, analyser et synthétiser.
Aisance dans la communication écrite et orale.
Capacité à travailler en équipe.
Qualités relationnelles.

Contact

Contact
0368985000
Informations complémentaires
Merci de postuler à cette offre (avec lettre de motivation et CV) directement sur notre site à l’adresse suivante : https://www.strasbourg.eu/offres-emploi-stage-apprentissage

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.