Une ou un Cadre de santé F/H - CDD 1 an (Poste n°RMT-15)

Offre n° O067240625000724
Publiée le 12/12/2024

Synthèse de l'offre

La Collectivité européenne d'Alsace (CeA) est née de la fusion des conseils départementaux du Bas-Rhin et du Haut-Rhin.
Instaurée par la Loi Alsace du 02 août 2019, elle est entrée officiellement en vigueur le 1er janvier 2021.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
61 rue de Pfastatt, Mulhouse (Haut-Rhin)
Poste à pourvoir le
10/02/2025
Date limite de candidature
19/01/2025
Type d'emploi
Emploi temporaire
Durée de la mission
12 mois

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Santé publique > Activités de soins
Grade(s) recherché(s)
Emploi contractuel de cat. A
Ouvert aux contractuels
Oui (Art. L332-23 disposition 1 du code général de la fonction publique)
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un accroissement temporaire d'activité. Le contrat proposé ne peut excéder un an, pendant une même période de 18 mois consécutifs.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Descriptif de l'emploi
La Direction Santé, Prévention, PMI met en œuvre, les compétences légales et la politique de la collectivité en matière :
- de protection maternelle et infantile. promotion du bien-être physique, psychologique et moral des femmes et enfants de moins de six ans (futurs parents, enfants à naître, enfants et familles)
- de promotion de la santé : vaccinations, prophylaxie de la tuberculose, des maladies sexuellement transmissibles et du cancer
Missions / conditions d'exercice
Placé sous l'autorité hiérarchique du cadre de santé adjoint au Chef de service Promotion de la santé du jeune enfant et aide à la parentalité Sud, le cadre de santé territorial est le garant du fonctionnement et de l'application des règles. Il assure l'appui aux médecins territoriaux pour la gestion organisationnelle des équipes.

A ce titre, il a pour missions :

Gestion des ressources humaines, en partenariat avec le médecin territorial :
- Gérer et valider les congés, absences, formations, télétravail, plannings (prévisionnel et logiciel planning)
- Élaborer le plan de formations de son équipe
- Accueillir et encadrer les nouvelles professionnelles
- Participer au recrutement des puéricultrices et des EJE
- Accueillir les stagiaires
- Participer à la prévention des risques psycho-sociaux

Animation et coordination des équipes, en partenariat avec le médecin territorial :
- Elaborer des procédures et garantir leurs mises en œuvre
- Animer les réunions d'équipes
- Organiser la répartition de la charge de travail des puéricultrices, des éducateurs de jeunes enfants et de la secrétaire médico-sociale
- Garantir le nombre de plannings des consultations nécessaires au besoin
- Accompagner les professionnels dans l'informatisation du dossier de l'enfant
- Participer au recueil et à l’analyse des données statistiques de son territoire d'intervention
- Prioriser les activités en fonction des besoins du secteur

Animation et partenariats :
- Développer la transversalité au sein des services de la Direction de la Solidarité
- Participer au développement du partenariat sur le territoire, notamment avec les maternités
- Participer aux réunions des services des territoires de solidarité
- Participer aux réunions mensuelles des médecins et cadres de santé
- Participer à l'élaboration des projets territoriaux de promotion de la santé et de soutien à la parentalité en concertation avec le médecin

Gestion logistique / économique :
- Participer aux nouveaux projets des locaux (aménagements, déménagements.)
- Veiller à la bonne utilisation des locaux et des postes de travail
- Gérer le matériel : garant des commandes de vaccins, de médicaments et du matériel de PMI
- Etablir le budget annuel prévisionnel et investissement
Profils recherchés
Savoir :
- Connaissances du fonctionnement de la Collectivité et des services extérieurs œuvrant dans le champ de la petite enfance
- Sensibilité et intérêt pour le domaine de la santé, de la petite enfance et la parentalité

Savoir-faire :
- Avoir de l’expérience dans le management d’équipe
- Savoir animer une équipe
- Elaborer des techniques ou des outils de travail
- Faire preuve de rigueur et d’organisation
- Posséder des qualités rédactionnelles et d'expression orale
- Animer des réunions/ groupes de travail
- Etre à l‘écoute
- Travailler en équipe

Savoir-être :
- Sens des responsabilités
- Qualité relationnelle et sens du travail en équipe pluridisciplinaire
- Rigueur et organisation
- Capacités d’analyse

Statut et particularités :
- Titulaire du Diplôme de Cadre de santé ou Puéricultrice, sage-femme avec expérience dans l’encadrement
- Poste ouvert dans le cadre d'un remplacement longue maladie
- Recrutement par voie contractuelle dans le cadre d’emplois des Cadres de santé paramédicaux, des Puéricultrices ou des Sages-femmes
- La résidence administrative est basée à Mulhouse, 61 rue de Pfastatt
- Poste à temps complet
- Permis B obligatoire / Possibilité de réserver un véhicule de service
- Inscription à l’ordre national des infirmiers ou des sages-femmes
- Vaccinations obligatoires
- Avantages possibles : carte tickets restaurant (153 euros/mois), télétravail, 28.5JRTT, participation employeur pour la mutuelle et la prévoyance, CNAS et amicale du personnel
- Rémunération : régime indemnitaire, 13ème mois, SEGUR.

Contact et modalités de candidature

Contact
0369493929
Informations complémentaires
Vous pouvez consulter l'annonce complète et faire acte de candidature sur le site de la CeA :
https://www.alsace.eu/la-collectivite/nous-rejoindre/offres-d-emploi-et-stages/?start=0&rows=12&fq=type_offre_s:%22Emploi%22

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.