Conseiller/Conseillère en prévention des risques professionnels
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Offre n° O067240805000063
Publiée le 05/08/2024
Synthèse de l'offre
Lieu de travail
1475 Boulevard Sébastien Brant, Illkirch-Graffenstaden (Bas-Rhin)
Poste à pourvoir le
01/10/2024
Date limite de candidature
08/09/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Santé, sécurité et conditions de travail >
Santé, sécurité et conditions de travail
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Technicien
Technicien principal de 1ère classe
Technicien principal de 2ème classe
Ingénieur principal
Technicien
Technicien principal de 1ère classe
Technicien principal de 2ème classe
Ingénieur principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Descriptif de l'emploi
Le Centre de gestion de la FPT du Bas-Rhin (CDG67) est un établissement public local à caractère administratif ayant vocation à participer à la gestion des personnels territoriaux et au développement des ressources humaines des collectivités affiliées. Vous exercerez vos missions au sein de l'équipe du Service Prévention des Risques Professionnels, sous l'autorité hiérarchique du Responsable du Service Prévention des risques professionnels.
Missions / conditions d'exercice
Accompagnement des collectivités dans leur démarche de prévention des risques :
- Accompagnement des collectivités et des établissements publics dans la mise à jour de leur Document Unique d'évaluation des risques professionnels
- Identification des situations de risques et propositions d'amélioration en collaboration avec les assistants de prévention des collectivités et établissements publics
- Conseil technique et juridique dans le domaine de l'hygiène et de la sécurité du travail à l'attention des élus, chefs de service, assistants et conseillers de prévention
- Dans le cadre du tiers temps médical, possible intervention auprès des collectivités en collaboration avec les médecins du travail
Démarche de prévention des risques professionnels :
- Instruction des déclarations d'accident du travail et des maladies professionnelles dans le cadre des missions du FSSSCT placé auprès du CDG, analyse des causes, statistiques et suivi des actions mises en oeuvre
- Participation au FSSSCT placé auprès du CDG
- Participation aux groupes de travail (réseau des membres du FSSSCT, groupes de travail Hygiène - Sécurité ...) et préparation des manifestations (colloque des Assistants de Prévention, des élus) organisés par le Service Prévention des risques professionnels
- Participation à l'animation et la formation du réseau départemental des assistants de prévention
Mission d'Agent Chargé de la Fonction d'Inspection (CISST-ACFI) :
- Contrôle des conditions d'application des règles d'hygiène et de sécurité au sein des collectivités et établissements publics
- Rappel des prescriptions réglementaires et propositions d'améliorations
- Contrôle des suites données aux préconisations formulées dans les rapports d'inspection
- Formulation d'avis spécifiques
- Participation aux FSSSCT des collectivités et établissements publics
Veille réglementaire - fonds documentaire :
- Tenue d'une veille réglementaire, juridique et technique
- Création et diffusion de supports relatifs à la prévention des risques professionnels tels que newsletters d'information, modèles de documents (Guide Hygiène et Sécurité, Guide de Déclaration des Accidents de Service et des Maladies Professionnelles, Plans de prévention ...) sur la prévention des risques professionnels à destination des collectivités et des établissements publics
- Accompagnement des collectivités et des établissements publics dans la mise à jour de leur Document Unique d'évaluation des risques professionnels
- Identification des situations de risques et propositions d'amélioration en collaboration avec les assistants de prévention des collectivités et établissements publics
- Conseil technique et juridique dans le domaine de l'hygiène et de la sécurité du travail à l'attention des élus, chefs de service, assistants et conseillers de prévention
- Dans le cadre du tiers temps médical, possible intervention auprès des collectivités en collaboration avec les médecins du travail
Démarche de prévention des risques professionnels :
- Instruction des déclarations d'accident du travail et des maladies professionnelles dans le cadre des missions du FSSSCT placé auprès du CDG, analyse des causes, statistiques et suivi des actions mises en oeuvre
- Participation au FSSSCT placé auprès du CDG
- Participation aux groupes de travail (réseau des membres du FSSSCT, groupes de travail Hygiène - Sécurité ...) et préparation des manifestations (colloque des Assistants de Prévention, des élus) organisés par le Service Prévention des risques professionnels
- Participation à l'animation et la formation du réseau départemental des assistants de prévention
Mission d'Agent Chargé de la Fonction d'Inspection (CISST-ACFI) :
- Contrôle des conditions d'application des règles d'hygiène et de sécurité au sein des collectivités et établissements publics
- Rappel des prescriptions réglementaires et propositions d'améliorations
- Contrôle des suites données aux préconisations formulées dans les rapports d'inspection
- Formulation d'avis spécifiques
- Participation aux FSSSCT des collectivités et établissements publics
Veille réglementaire - fonds documentaire :
- Tenue d'une veille réglementaire, juridique et technique
- Création et diffusion de supports relatifs à la prévention des risques professionnels tels que newsletters d'information, modèles de documents (Guide Hygiène et Sécurité, Guide de Déclaration des Accidents de Service et des Maladies Professionnelles, Plans de prévention ...) sur la prévention des risques professionnels à destination des collectivités et des établissements publics
Profils recherchés
Grade en fonction du niveau de qualification (Ingénieur ou technicien)
Titulaire d'une formation supérieure (minimum bac +2) en prévention des risques professionnels, vous connaissez les principes de mise en oeuvre d'une politique de prévention des risques professionnels notamment dans les collectivités locales. Vous maitrisez la réglementation en hygiène sécurité applicable à la fonction publique territoriale. Vous maitrisez les outils informatiques de bureautique. Vous avez déjà créé des supports de formation et savez les animer. Mobilité géographique sur l'ensemble du département et disponibilité, Permis B indispensable.
Qualités requises : Dynamisme, Rigueur juridique et professionnelle, Excellentes qualités rédactionnelles et relationnelles ; Autonomie dans la gestion des missions ; Qualités pédagogiques et force de persuasion ; Maitrise de l'outil informatique ; Capacité de travail en équipe et dans le respect du positionnement hiérarchique ; Grande rigueur et confidentialité
Avantages liés au poste :
Rémunération selon les conditions statutaires pour les fonctionnaires ou selon qualification et expérience pour les contractuels.
Prime de 13ème mois, tickets restaurant, amicale, participation mutuelle/prévoyance
Titulaire d'une formation supérieure (minimum bac +2) en prévention des risques professionnels, vous connaissez les principes de mise en oeuvre d'une politique de prévention des risques professionnels notamment dans les collectivités locales. Vous maitrisez la réglementation en hygiène sécurité applicable à la fonction publique territoriale. Vous maitrisez les outils informatiques de bureautique. Vous avez déjà créé des supports de formation et savez les animer. Mobilité géographique sur l'ensemble du département et disponibilité, Permis B indispensable.
Qualités requises : Dynamisme, Rigueur juridique et professionnelle, Excellentes qualités rédactionnelles et relationnelles ; Autonomie dans la gestion des missions ; Qualités pédagogiques et force de persuasion ; Maitrise de l'outil informatique ; Capacité de travail en équipe et dans le respect du positionnement hiérarchique ; Grande rigueur et confidentialité
Avantages liés au poste :
Rémunération selon les conditions statutaires pour les fonctionnaires ou selon qualification et expérience pour les contractuels.
Prime de 13ème mois, tickets restaurant, amicale, participation mutuelle/prévoyance
Contact et modalités de candidature
Contact
03 88 10 34 74
Informations complémentaires
La lettre de motivation accompagnée d'un curriculum vitae
est à adresser au plus tard le 08/09/2024 à l'attention de : Monsieur le Président du Centre de
Gestion de la Fonction Publique Territoriale du Bas-Rhin par courriel à l'adresse suivante :
candidatures@cdg67.fr
est à adresser au plus tard le 08/09/2024 à l'attention de : Monsieur le Président du Centre de
Gestion de la Fonction Publique Territoriale du Bas-Rhin par courriel à l'adresse suivante :
candidatures@cdg67.fr
Adresse de l'employeur
CENTRE DE GESTION DE LA F.P.T. DU BAS-RHIN
>1475 Boulevard Sébastien Brant
67400 ILLKIRCH-GRAFFENSTADEN
>1475 Boulevard Sébastien Brant
67400 ILLKIRCH-GRAFFENSTADEN
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.